Boostez vos conversions avec le remarketing Google Ads

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Le remarketing Google Ads permet de toucher votre base de données client pour fidéliser. La fidélisation a un enjeu tout aussi important que l'acquisition. Une bonne répartition de nouveaux clients et clients récurrents est essentielle pour le maintien de votre entreprise. Cet article vous présente le fonctionnement du remarketing de Google. Découvrez ces puissantes méthodes de reciblage conçues pour optimiser vos investissements publicitaires.

Le remarketing qu’est ce que c’est ?

Le remarketing Google Ads permet de cibler spécifiquement vos anciens clients pour vendre à nouveau vos produits ou votre service. Le remarketing est intéressant à mettre en place lors du drop de votre nouvelle collection pour un site e-commerce ou pendant la période de soldes. Il peut également être proposé lorsque vous sortez un service complémentaire pour du lead gen. En termes simples, il s'agit de réengager vos clients en leur présentant de nouvelles publicités. Le remarketing peut également se concentrer sur les clients potentiels qui ont visité votre site sans faire d'achat ou de demande de contact par exemple. En synchronisant ces différentes stratégies, votre entreprise peut capter un trafic hautement qualifié et augmenter la rentabilité de ses actions marketing.

Types de campagnes de remarketing Google Ads

Remarketing standard

Faire du remarketing standard consiste à ajouter des internautes ayant déjà visité votre site internet ou votre application mobile à une liste de remarketing. Ensuite, les différentes listes enregistrées sont ciblées avec des annonces publicitaires définies selon les objectifs de la campagne en cours. Le but est de susciter l’engagement des visiteurs qui n’ont pas été convaincus lors de leur récente visite. Ce type de remarketing s'apparente à un rappel visuel, rassurant et captivant, pour inciter à revenir vers votre offre.

Remarketing dynamique

Pour un impact encore plus ciblé, le remarketing dynamique vous permet de personnaliser les annonces en fonction des préférences individuelles de vos visiteurs. En capitalisant sur les données de navigation, vos campagnes publicitaires affichent des messages adaptés qui captivent les clients potentiels. Imaginez un visiteur qui place un produit dans son panier sur votre site de e-commerce mais ne termine pas la transaction : une annonce reprenant ces mêmes articles, vivant ainsi comme un écho à ses intentions, a de fortes chances de ramener ces prospects hésitants dans votre parcours client, transformant ainsi des intentions abandonnées en conversions réussies.

Remarketing par liste de clients (Customer Match)

Les audiences « Customer Match » de Google Ads vous permettent de cibler vos annonces à l'aide de données clients de première main, ce qui vous permet d'inclure des données hors ligne pour développer votre remarketing. Vous pouvez télécharger dans Google Ads des listes d'informations sur vos clients, telles que des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou des adresses postales. Google associe ensuite ces données aux profils des utilisateurs, ce qui vous permet de diffuser des annonces auprès d'eux sur les réseaux Google Search, YouTube, Gmail et Display.

L'exploitation de vos data first-party (qui respectent les règles de Google en matière de données, y compris le consentement des utilisateurs avant le téléchargement de leurs informations) peut s'avérer particulièrement efficace dans le cadre de Google Ads. Les internautes étant déjà familiarisés avec votre marque, vous pouvez vous attendre à des CTR plus élevés et à un plus grand nombre de conversions.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs sources de données pour télécharger votre liste de clients sur Google Ads, comme Google Sheets, Salesforce ou Zapier. Vous pouvez également importer manuellement votre liste de clients via un csv.

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de recherche (RLSA)

Le remarketing RLSA (Réseau de recherche) s’appui exclusivement sur le réseau de recherche de Google et ses sites partenaires, pour optimiser le reciblage des internautes. En fonction de l’historique des visites effectuées sur votre site, Adwords va vous aider à constituer des listes de remarketing personnalisées pour les annonces du réseau de recherche. Ce sont ces listes qui seront utilisées pour recibler vos anciens visiteurs, lorsque ceux-ci effectueront des recherches sur Google. Le remarketing RLSA vous donne également la possibilité d’adapter vos enchères et annonces en fonction des recherches effectuées par vos différentes cibles.

Le remarketing vidéo

Cette méthode de remarketing préconise l’utilisation de vidéos pour cibler de potentiels clients. Dans ce cas, les listes de remarketing enregistrées sont utilisées pour véhiculer des messages publicitaires sur Google, ses sites vidéo partenaires et Google Search. Plus sélectives que les autres, les listes exploitées pour ce type de ciblage seront exclusivement constituées des utilisateurs ayant eu accès à vos vidéos sur YouTube.

Collecter et utiliser les données pour le remarketing

Afin de déployer des stratégies de remarketing efficaces, il est essentiel de maîtriser la collecte de données. Le remarketing basé sur les pixels est la méthode la plus courante. Elle fonctionne grâce à un petit fichier JavaScript, appelé pixel, ajouté à votre site qui enregistre un cookie anonyme dans les navigateurs de chaque visiteur. Ce processus facilite l'affichage automatique d'annonces ciblées lorsqu'un visiteur navigue sur le web. Parallèlement, le remarketing basé sur des listes vous permet de cibler des publicités spécifiques en utilisant les données de contact de vos clients existants, telles que leurs adresses e-mail. Ces méthodes non seulement inscrivent vos offres dans l'esprit du client potentiel mais permettent une meilleure personnalisation des campagnes, rendant vos messages plus pertinents.

Taille minimale des audiences pour le remarketing Google Ads

Google impose une taille minimale pour protéger la confidentialité des utilisateurs :

  • Campagnes Display : 100 utilisateurs actifs sur les 30 derniers jours.

  • Campagnes Search (RLSA) : 1 000 utilisateurs actifs.

  • Campagnes Shopping : 100 utilisateurs actifs.

  • Campagnes YouTube et Discovery : 1 000 utilisateurs actifs.

    Source : Google Ads

Créer efficacement une campagne de remarketing Google Ads

Avant tout, installez et configurez correctement vos balises de suivi de remarketing sur chaque page de votre site via Google Tag Manager ou manuellement, ce qui est essentiel pour collecter les données des visiteurs. Pour l'import manuel, pensez à mettre régulièrement à jour votre base de données clients dans Google Ads. Planifiez ensuite vos campagnes en accord avec vos objectifs, qu'il s'agisse de convertir des abandons de paniers ou de renforcer la notoriété de votre marque.

Campagne Display

Une campagne sur le réseau display va permettre retoucher votre cible à travers des formats visuels statiques. Vous pouvez réaliser une bannière générique ou plus personnalisé si vous avez bien segmenté votre audience. Un CTA impactant pour pousser au clic et à l'action.

Campagne Search (RLSA)

Les campagnes search RLSA sont des annonces textuelles standards qui permettent d'adapter vos enchères ou annonces pour les personnes qui ont déjà visité votre site et qui recherchent des mots-clés liés à votre activité.

Pour ces campagnes, vous pouvez tester la requête large puisque votre cible vous connait déjà et est intéressée par votre offre.

Vous pouvez également segmenter vos listes d'audience selon les visites de page ou les abandons de paniers afin de personnaliser votre message en fonction de l'étape du parcours de vente.

Google Demand Gen

Les campagnes Demand Gen sont populaires pour les stratégies de remarketing, en particulier dans les secteurs où les taux d'abandon de panier sont élevés. Le ciblage des campagnes de Demand Gen peut aider à récupérer ces clients potentiels en utilisant des visuels statiques, de la vidéo avec YouTube et les flux de produits pour les sites e-commerce.

Performance Max

Google Performance Max ne peut pas se limiter au Remarketing. Performance Max est une campagne automatisée conçue pour faire diffuser à la fois pour les nouveaux clients et les clients existants.

 

Acquisition de nouveaux clients vs. Remarketing sur Performance Max

En intégrant des campagnes de remarketing à votre stratégie globale, la question se pose souvent de choisir entre l'acquisition de nouveaux clients ou le remarketing, notamment via Performance Max. Les stratégies d'acquisition visent de nouvelles audiences, impliquant souvent des coûts d'acquisition plus élevés et un ciblage moins précis. En revanche, le remarketing se concentre sur ceux qui ont déjà interagi avec votre marque, augmentant ainsi les chances de conversion. Les campagnes Performance Max de Google combinent le pouvoir du Google Display Network, du moteur de recherche, et d'autres canaux pour optimiser l'efficacité des deux stratégies. Grâce à ces campagnes, basées sur l'intelligence artificielle et le machine learning, vous pouvez garantir que votre message marketing est diffusé à l'audience la plus réceptive au moment le plus opportun, offrant ainsi une synergie idéale pour maximiser votre retour sur investissement.

Avantages de l'intégration du remarketing à votre stratégie Google Ads

Integrer le remarketing Google Ads dans votre stratégie marketing présente une série de bénéfices indéniables.

D'abord, cela signifie une augmentation tangible des conversions, leads ou ventes. En ciblant les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt pour vos produits, vous parvenez à les ramener dans votre entonnoir et à favoriser davantage de ventes. Grâce à une segmentation précise et un contrôle étroit des campagnes remarketing, vous avez la capacité de maîtriser vos dépenses publicitaires, réduisant ainsi les coûts et améliorant globalement votre retour sur investissement.

Ensuite, la notoriété de votre marque est renforcée, car vos publicités restent présentes dans l'esprit des consommateurs.

 

L'intégration des données clients et la création de campagnes de remarketing vous permet de mieux convertir vos clients potentiels mais également de réactiver votre base de données clients. Pour une démarche remarketing avancée, n'hésitez pas à vous rapprocher des experts de PumpUp !