Dans cet article :

    Adwords remarketing : Comment ça fonctionne ?

    Aujourd’hui, convertir un utilisateur en client après une seule visite est devenu compliqué. Pour permettre aux sites internet de rester en contact avec leurs utilisateurs, Google leur propose le remarketing. Désormais les sites peuvent envoyer des annonces à leurs visiteurs en continu, pour augmenter leurs chances de conversion. Cet article vous présente le fonctionnement du remarketing de Google. Découvrez ces puissantes méthodes de reciblage conçues pour optimiser vos investissements publicitaires.

    Adwords-remarketing

     

    Le remarketing qu’est ce que c’est ?

    Encore appelé reciblage ou retargeting en anglais, le remarketing est la stratégie de diffusion publicitaire la plus utilisée par les sites internet. Elle consiste à envoyer des messages publicitaires de manière automatique à un internaute, pour essayer de le faire revenir sur un site ou une application mobile qu’il a déjà visité. On parle ici de reciblage car, pour qu’un site puisse faire du retargeting, il faut absolument que l’internaute ciblé ait déjà visité l’une de ses pages. L’objectif final est de reprendre contact avec lui, pour essayer de le convertir en prospect ou en client.

     

    Comment fonctionne le Remarketing by Google ?

    Malgré son exploitation par d’autres plateformes, le remarketing reste le domaine de prédilection de Google. D’ailleurs, le géant américain lui a dédié tout un service, Google Adwords. Crée en 2003, Google Adwords ou Google Ads est la régie publicitaire de Google spécialement conçue pour la gestion des campagnes d’adwords remarketing. Elle est assistée dans cette tâche par le Display, un puissant réseau de sites internet, de vidéos et d’applications mis en place pour faciliter le reciblage des internautes. Dans le réseau Display, le remarketing est effectué grâce à un pixel de suivi ou balise de remarketing, implanté dans un site partenaire. Le rôle de cette balise est d’enregistrer l’historique des visites sur le site, ainsi que les comportements des différents visiteurs. C’est à partir de cet historique que le site créera ses listes d’audiences pour le ciblage.

    Mais, si l’adwords remarketing connait tant de succès, c’est surtout grâce à Search, le réseau de recherche incontournable de Google. En effet, la majorité des annonces de remarketing sur internet sont effectuées via son moteur de recherche. Le principe est presque le même que pour le Display. Sauf qu’ici, au lieu de cibler l’utilisateur lors de sa visite sur votre site, Adwords va le cibler lors de ses recherches sur Google, après son départ de votre site.

     

    Quelles sont les méthodes de remarketing proposées par Google Ads ?

    Le remarketing by Google ou adwords remarketing se décline en 5 différents types de campagnes : le remarketing standard, le remarketing dynamique, le remarketing vidéo, le remarketing par liste de clients, et les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche.

     

    Le remarketing standard

    Faire du remarketing standard consiste à ajouter des internautes ayant déjà visité votre site internet ou votre application mobile à une liste de remarketing. Ensuite, les différentes listes enregistrées sont ciblées avec des annonces publicitaires définies selon les objectifs de la campagne en cours. Le but est de susciter l’engagement des visiteurs qui n’ont pas été convaincus lors de leur récente visite.

     

    Le remarketing dynamique

    Le remarketing dynamique est un peu plus abouti que le remarketing standard. Les utilisateurs suivis sont toujours enregistrés sur des listes, puis ciblés par des annonces publicitaires. Sauf qu’ici, les annonces diffusées sont plus dynamiques. En effet, ce type de ciblage permet de produire des annonces contenant des produits ou services auxquels ce sont intéressés les utilisateurs ciblés, lors de leur visite sur le site. Il est question ici d’adapter le message en fonction de l’utilisateur ciblé, pour augmenter les chances de séduction. L’avantage avec ce mode de remarketing est qu’il couvre un champ de recherche très vaste. C’est la raison pour laquelle il représente la meilleure alternative pour les sites de e-commerce.

     

    Le remarketing vidéo

    Cette méthode de remarketing préconise l’utilisation de vidéos pour cibler de potentiels clients. Dans ce cas, les listes de remarketing enregistrées sont utilisées pour véhiculer des messages publicitaires sur Google, ses sites vidéo partenaires et Google Search. Plus sélectives que les autres, les listes exploitées pour ce type de ciblage seront exclusivement constituées des utilisateurs ayant eu accès à vos vidéos sur YouTube.

     

    Le Remarketing par liste de clients

    Le ciblage par liste de clients vous permet de recontacter vos anciens visiteurs, en utilisant les informations qu’ils ont partagées avec vous. L’avantage avec ce type d’adwords remarketing est qu’il exploite à la fois le réseau de recherche, le Display, YouTube, shopping et même Gmail. De plus, vous avez la possibilité de cibler des utilisateurs n’ayant pas eu accès à votre site, on parle alors d’audiences similaires. Une audience similaire est un type d’audience créé automatiquement par Adwords pour élargir votre champ de recherche. Il suffit juste que ces nouvelles cibles présentent les mêmes caractéristiques que celles qui figurent sur vos listes.

     

    Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de recherche ou remarketing RLSA

    Le remarketing RLSA (Réseau de recherche) s’appui exclusivement sur le réseau de recherche de Google et ses sites partenaires, pour optimiser le reciblage des internautes. En fonction de l’historique des visites effectuées sur votre site, Adwords va vous aider à constituer des listes de remarketing personnalisées pour les annonces du réseau de recherche. Ce sont ces listes qui seront utilisées pour recibler vos anciens visiteurs, lorsque ceux-ci effectueront des recherches sur Google. Le remarketing RLSA vous donne également la possibilité d’adapter vos enchères et annonces en fonction des recherches effectuées par vos différentes cibles.

     

    Comment créer une audience de remarketing sur Google Adwords ?

    Les audiences de remarketing représentent des groupes d’utilisateurs classés en fonction des actions qu’ils ont effectués lors de leur passage sur un site web. La création d’une audience adwords remarketing est fonction du comportement des visiteurs concernés par la campagne de reciblage. Cette opération s’effectue sur Google analytics, le service d’analyse d’audience de Google. L’objectif est de définir les principaux critères qui caractériseront la liste des utilisateurs que vous souhaitez recontacter. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez l’une des définitions d’audience préconfigurées de Google, soit vous créez une définition d’audience personnalisée.

     

    Utilisez une définition d’audience préconfigurée

    Les définitions d’audience préconfigurées sont des modèles de définition conçus par Google, sur la base des comportements les plus récurrents des utilisateurs. Vous avez la possibilité d’en choisir une, celle qui correspond le mieux à l’audience que vous souhaitez créer (liste intelligente, tous les utilisateurs, nouveaux utilisateurs…).

     

    Créez votre propre définition d'audience

    Vous avez également la possibilité de créer une audience basée sur un segment de votre choix. Pour stimuler votre créativité, Google met à votre disposition les exemples d’audience de remarketing les plus pratiques. Servez-vous en pour définir la votre !

     

    Conclusion

    Le adwords remarketing est l’une des stratégies de marketing digital les plus efficaces du moment. Mais, ce qui le rend encore plus puissant, c’est sa praticité. En effet, pour distancer ses concurrents, Google a simplifié le processus de mise en place de ses campagnes de remarketing, au profit des utilisateurs. Certes, vous aurez besoin d’un professionnel pour des opérations complexes, mais, en général c’est assez simple !

     

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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