Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Qu'est ce que le remarketing ? [Définition]

  Eric Huertas
  5 minutes
  intermédiaire

Le marché de l'offre et de la demande a longtemps placé des acheteurs et des vendeurs dans une relation d'échange physique. Limité par les contraintes spatio-temporelles, le commerce traditionnel a entièrement été révolutionné grâce aux exploits des technologies de l'information et de la communication. 

À l'ère du digital, de nombreuses entreprises réalisent du chiffre en transcendant les barrières de l'espace géographique. En réalité, de multiples entreprises sont de plus en plus présentes sur internet et un nombre, non moins important, de consommateurs effectuent leurs achats par le biais d'internet. Au regard de ce bouleversement, les sociétés développent constamment des stratégies appropriées afin d'amener la clientèle à acquérir leurs produits. 

Parmi les approches déployées dans le e-commerce, le remarketing est une technique très plébiscitée pour son efficacité, mais peu connue du grand nombre. Qu'est-ce que le remarketing ? Si vous vous sentez concernés et que vous n'êtes pas certains de tout savoir, alors cet article devrait vous intéresser.

remarketing-1

 

Le remarketing c’est quoi ?

Stratégie de conquête commerciale de ce dernier siècle, le remarketing est avant tout une politique marketing de relance. Il intervient en aval à la campagne marketing. En effet, lorsqu'une entreprise fait la promotion d'un produit ou d'un service, elle s'engage dans une démarche commerciale fondée sur le marketing afin d'attirer de potentiels clients vers sa plateforme de vente. Malheureusement, il n'est pas clairement admis que tous les clients réagissent favorablement aux attentes de l'entrepreneur dès leur première visite. Certains acheteurs font l'acquisition d'un bien, mais d'autres repartent du site sans souscrire à un service. 

C'est précisément à ce niveau qu'intervient le remarketing. Qu'est-ce que le remarketing ? Ce concept s'identifie à cet égard comme une stratégie opérationnelle qui vous permet de rechercher les clients qui auraient déjà consulté votre site et de reprendre contact avec eux afin de leur proposer des offres ou produits plus ciblés. En apportant une réponse toute simple à la question “qu'est-ce que le remarketing”, nous pourrions entrevoir la notion comme “faire à nouveau du marketing”, mais en proposant une publicité plus ciblée. En outre, cette technique prend en compte les attentes individuelles des clients et les relance en leur offrant des contenus correspondants à leurs recherches.

 

Comprendre le reciblage des clients dans son fonctionnement

Si vous n'avez pas tout saisi dans notre section qu'est-ce que le remarketing, vous ne manquerez pas de comprendre le concept à travers sa mise en œuvre. 

Retenez pour l'essentiel que la campagne remarketing s'appuie sur des publicités. Elle se déroule en trois étapes. 

  1. Pour une campagne publicitaire dynamique, il faut d'abord insérer des balises bien définies sur l'ensemble des pages de votre site web. Concrètement, ces balises sont des lignes de code fournies par votre plateforme de publicité. Il peut s'agir de Google AdWords ou de Facebook, etc. 
  2. La seconde étape consiste à créer des listes ou des événements clés sur votre page internet afin de mieux catégoriser les visiteurs de votre site internet. En réalité, lorsqu'un internaute consulte votre site web, il est possible grâce aux balises insérées d'enregistrer des cookies correspondant aux informations, aux sections ou aux produits sur lesquels il a cliqué. Dans la stratégie mise en place, nous considérons que ces données sont susceptibles de l'avoir intéressé. Cependant, pour une raison ou une autre, votre potentiel client n'a pas été en mesure de passer la commande ou de souscrire au service. Ainsi, les cookies collectés permettront de classer chacun de vos visiteurs sur une liste de ciblage. Par exemple, on pourra identifier ceux qui ont ajouté des marchandises à leur panier sans les commander, ceux qui ont cliqué sur un produit en cours de test, etc.
  3. La dernière étape correspond à la phase active du processus. Pour chaque visiteur du site, un identifiant est créé et grâce au référencement payant, une publicité appropriée leur sera proposée. Il va sans dire qu'en fonction des modalités choisies, vos clients peuvent recevoir des publicités mieux élaborées afin d'être redirigées vers votre page de e-commerce.

remarketing

 

Recourir au sea ou référencement payant

Bien qu'il soit salutaire de recourir à une campagne remarketing, il faut admettre que la publicité ciblée n'a d'effet que dans la mesure où vous recevez déjà des visiteurs sur votre site commercial. C'est dans ce cadre que le référencement gratuit ou payant intervient. Dans le but de faire connaître votre entreprise sur la toile ou de vous donner une meilleure visibilité.

En la matière, utiliser le référencement payant encore appelé sea (Search Engine Advertising) en amont d’une campagne de remarketing est une méthode à grande valeur ajoutée, car elle permet de vous accorder une place privilégiée dans les résultats de recherche. Vous pourriez donc envisager d'associer ses retombées à la pratique du reciblage publicitaire afin de booster vos ventes et vos revenus. 

Par ailleurs, dans son rôle de dispositif de suivi et de marketing continuel auprès des acheteurs, la campagne remarketing possède de nombreux avantages pour votre entreprise. Qu'est-ce que le remarketing sur le plan des apports en numéraire ? Loin d'être un investissement non rentable, ce procédé permet à vos prospects de revoir constamment les produits qui les ont intéressés toutes les fois qu'il navigue sur d'autres sites internet. De ce fait, lorsqu'un consommateur est séduit par un produit, il peut se souvenir de votre marque et passer aisément sa commande. C'est donc une force de persuasion très efficace pour améliorer vos ventes. 

Au-delà, il sert à rendre compte des habitudes de consommation de vos clients, des heures les plus favorables à la consultation de nouveaux sites afin de mieux ajuster la publicité. Couplé au sea, le marketing reciblé vous évite d'avoir à disperser votre énergie au cours de la prospection. 

En somme, le marketing publicitaire fondé sur le ciblage des clients permet de faire face à la concurrence accrue. D'ailleurs, les possibilités d'indexation sont très étendues et sont fonction de l'analyse du professionnel commis à la tâche. Ne vous contentez plus de réaliser du marketing, faites la promotion de votre marque et suivez vos clients afin de leur apporter la meilleure offre.

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème