Réaliser une refonte de site internet… un projet qui peut être intimidant. En effet, le lancement d’une V1 d’un site a généralement mobilisé beaucoup de ressources : des heures de réflexion, du temps passé à sélectionner les meilleures photos ou encore le recrutement d’un spécialiste. Alors, recommencer le processus entièrement constitue une décision difficile à prendre. Néanmoins, certains signes ne trompent pas. Quand la performance décline et que le taux de conversion plonge, il est temps de prendre son courage à deux mains et de réaliser des actions pouvant améliorer le site…avant que ce taux de conversion soit trop bas.
Les principaux signes d’une performance insuffisante
Une mauvaise expérience utilisateur
Lors de la conception, vous avez pris le temps de vérifier les tendances du moment. Vous avez aussi pensé à offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs. Cependant, il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes, voire franchement en dessous. En plus des éventuels problèmes techniques, il se peut que les internautes ne comprennent ni la structure de votre site, ni comment accéder aux principales informations.
Certaines informations comme une diminution brutale du nombre de visiteurs, une baisse continue du temps passé en ligne, une augmentation spectaculaire du taux de rebond ou encore une chute du taux de conversion soulignent que les internautes passent de mauvais moments sur votre site.
Une présence insuffisante sur le créneau du mobile
Aujourd’hui, la majorité des acheteurs en ligne ont effectué leurs commandes avec un smartphone. Si l’ergonomie d’un site web n’est pas optimisée pour une utilisation sur mobile, les pages ne s’affichent pas correctement et les visiteurs ont du mal à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Votre position dans les classements mobiles publiés par Google constitue une bonne indication. Dans le cas extrême, il arrive que le moteur de recherche ne tienne même pas compte de vos efforts.
Une image de marque négative
Le web 2.0 est un univers impitoyable. Aux cas où les internautes constatent certains problèmes comme un design désuet, des images décalées par rapport aux contenus, une hiérarchisation des informations floues, un logo invisible ou de mauvaise qualité ou un contenu de qualité moyen…ils le partageront sur les forums et les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le site conçu pour améliorer votre visibilité et votre réputation deviendra un boulet et ruinera à votre image de marque.
Vous consacrez trop de temps au dépannage
Au lieu de consacrer votre temps et votre budget à l’accompagnement du client, la finalisation d’une vente et le service après-vente, vous dépensez votre énergie à corriger les bugs et les soucis techniques. La multiplication des messages d’erreur et des mails rapportant l’impossibilité d’accéder à certains services constituent des signaux d’avertissement.
Un mauvais classement dans les résultats de recherche
Moins de 10 % des internautes consultent la troisième page des résultats affichés par les moteurs de recherche. Figurer sur la première page, si possible dans les premiers rangs, reste un objectif primordial. Plusieurs situations seraient à l’origine de cet échec. Mais pour simplifier, il résulte d’une mauvaise optimisation technique et du contenu. En plus du nombre de visiteurs, vérifier le positionnement de votre site sur les principaux mots-clés est indispensable. Par ailleurs, la réalisation d’un audit SEO montrera tous les dysfonctionnements.
Quand réaliser la refonte d’un site web ?
Procéder aux ajustements avant un pic d’activité
Les signes détaillés ci-dessus ne surviennent pas toujours ensemble. Dans la plupart du temps, leur intensité augmente de manière graduelle. La réalisation d’un suivi régulier permet alors de remarquer l’existence d’un dysfonctionnement. Comme dans tous les business, il existe souvent une période où la demande explose, elle peut varier selon les entreprises. Une mauvaise performance pendant cet intervalle se traduira par un manque à gagner énorme au niveau du chiffre d’affaires. Alors, il est important de procéder à la refonte de site en prévision de ce pic d’activité.
Faire coïncider la refonte avec le calendrier
Pour les entreprises actives, la période de rentrée coïncide souvent avec une mise à jour des partenaires ou des clients potentiels. Elles passeront alors du temps pour vérifier la réputation de leurs cibles. Elles regarderont également le site web et les comptes sur les réseaux sociaux seront passés au peigne fin. Si ce premier examen ne semble pas concluant, il est rare qu’elles vous accordent une deuxième chance.
Effectuer une petite retouche quand les affaires vont bien
Eh oui, optimiser un site internet n’est pas uniquement destiné à ceux qui éprouvent des difficultés à vendre ou dont l’image de marque est fortement écornée. Même si les bénéfices sont au rendez-vous, les habitudes des consommateurs évoluent rapidement. Procéder par petite retouche en vue d’une meilleure expérience utilisateur sera profitable à long terme. Par ailleurs, elle vous permet d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents.