Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment interpréter les différents rapports de Google Analytics ?

Dans l’univers de l’analyse de données web, Google Analytics est l'outil de prédilection des analystes web. Bien que d’autres outils existent sur le marché tels que Xiti, Yandex Metrica ou bien Matomo pour ne citer qu’eux, l’outil le plus “mainstream” n’est autre que notre très cher Google Analytics.

Dans cet article nous allons aborder l’interface Analytics pas à pas et essayer de décortiquer ensemble les différents rapports de Google Analytics afin de vous permettre une meilleure compréhension de ce fabuleux outil d’analyse web.

rapports google analytics

Avant toute chose, voici ci-dessous une capture d’une interface Analytics standard, nous sommes ici sur la page d’accueil de Google Analytics.

Dans le volet de gauche se trouvent les différents rapports de Google Analytics.

Nous allons nous concentrer uniquement sur la partie en rouge à savoir sur les rapports “Temps réel”, “Audience”, “Acquisition”, “Comportement” et “Conversions. 

Nous nous intéresserons plus tard à la section “Personnalisation” de Google Analytics dans un futur article tout aussi passionnant que celui-ci !

Page daccueil

On entend souvent beaucoup de personnes ayant des difficultés dans l’analyse de leurs données et jugent à tort cet outil hors de leur portée.

Néanmoins, il suffit d’aborder cet outil via un prisme assez simpliste qui répond à quatre questions fondamentales.

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Rien ne sert de complexifier les choses.

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir quel rapport Analytics répond à quelle question et le tour est joué.

Prenons les choses d’une manière chronologique et commençons par le premier rapport Google Analytics à savoir le rapport “Temps réel”.

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Le rapport “Temps réel”

Bien qu’il ne répond à aucune des questions ci-dessus, ce rapport comme son nom l’indique vous donne une vue sur vos données web en temps réel. Bien que très peu utilisé, ce rapport peut vous donner des informations utiles si la volumétrie de votre site web est assez conséquente. 

Le rapport “Temps réel” est également utile lors de vos phases de test d’intégration de votre tracking web.

Ainsi vous pourrez détecter par exemple si vous avez configuré correctement vos objectifs de conversion et/ou vos événements.

Suivez ainsi les actions effectuées en direct sur votre site web, vos objectifs de conversions ainsi que vos événements.

Temps réel

Le rapport “Audience”

Le rapport “Audience” répond à l'interrogation “Qui ?”. 

Qui sont les utilisateurs venant visiter votre site web ? Par où ces utilisateurs sont-ils venus ? Que font-ils sur votre site ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans les sous-rapports du rapport “Audience”. 

Ainsi grâce à ce rapport vous pourrez aisément connaître la répartition de votre trafic web entre les différents leviers (organic, payant, liens referrals..). 

Également, outre les aspects classiques de ce rapport tels que les données démographiques, géographiques, vous pourrez pousser votre analyse plus loin en déterminant par quel appareil ou système d’exploitation vos utilisateurs sont venus visiter votre site.

Ainsi vous avez entre les mains des données vous permettant de détecter certaines problématiques comme celle de l’incompatibilité de votre site web sur certains appareils, navigateurs ou systèmes d’exploitation.

Conseil : référez-vous aux KPIs et croisez vos données entre elles afin de confirmer votre analyse.

N’hésitez pas à porter votre regard sur le taux de conversions, le nombre d’utilisateurs et le taux de rebond pour détecter toute anomalie.

Audience

Le rapport “Acquisition”

Le rapport “Acquisition” vous permet de savoir comment vos utilisateurs ont atterri sur votre site internet.

C’est dans ce rapport que vous aurez une vision détaillée des différentes sources et supports de votre trafic web.

Vous disposerez également d’informations relatives à vos campagnes Google Ads, des données relatives à votre Search Console et aux différents termes de recherches et mots clés associés à votre Search Console ayant mené à des visites sur votre site internet.

Une fois que vous savez qui sont les utilisateurs de votre site web et comment ces derniers ont atterri sur votre site, il est judicieux d'en apprendre davantage sur leur comportement mais également sur l'objectif de leur visite.

Acquisition

Le rapport “Comportement”

Retrouvez dans le rapport “Comportement” les différents éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent. Sur quoi porte l’intention des utilisateurs, que font-ils ? 

Vous aurez une visibilité sur les pages les plus performantes en termes de trafic mais également sur les pages les moins performantes.

Le sous-rapport "Pages de sortie" vous permet de découvrir les pages ayant eu un taux de sortie élevé. Cela correspond à un indicateur de qualité de vos pages web. 

Si une de vos pages rencontre un fort taux de sortie posez-vous certaines questions quant à la qualité de celle-ci, à sa compatibilité, "responsivité", ergonomie etc.

Vous pourrez ainsi découvrir quelle page de votre site est susceptible d’être retravaillée.

Comportement

Le rapport “Conversions”

Le rapport “Conversions” implique de savoir pourquoi l’internaute a-t-il visité votre site internet et cela dans quel objectif ?

Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre e-commerce si vous disposez d’un site de VAD (vente à distance), à savoir les informations relatives aux transactions, aux performances de vos produits, au délai avant achat...

Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de consulter le nombre de fois où un objectif a été atteint sur votre site internet.

Par exemple vous pourrez ainsi découvrir combien d’envois de formulaires ont été générés sur votre site via la création d’un objectif en amont portant sur votre page de confirmation d’envoi de formulaires.

Remarque : les objectifs configurés sont intrinsèquement liés à la technologie ainsi qu’à la structure de votre site web. Parfois dans le cadre d’un formulaire de contact, nous ne retrouvons pas toujours de page de confirmation d’envoi de formulaire. Dans ces situations il est conseillé de recourir aux “pages vues virtuels” ou tout simplement dans la mesure du possible créer une page de confirmation d’envoi de formulaire.

 

Conversions

En conclusion, Google Analytics est un outil complet mais sa complexité ne réside pas dans le nombre de fonctionnalités dont il dispose mais dans la manière dont vous allez chercher l’information. 

En comprenant le squelette de l’interface de Google Analytics, vous disposerez d’une vision plus globale et plus claire de vos données et améliorerez ainsi vos performances en matière de conversions.

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L'auteur

Nourdine Chebcheb

Nourdine Chebcheb

Data Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. Passionné par l'informatique et l'analyse de données, j'interviens dans la mise en place de vos outils de mesure digitaux ainsi que dans l'optimisation des différents leviers de votre solution Digitale.