Dans cet article :

    10 KPI Google Analytics 4 à suivre pour votre site

    Envie de savoir si votre site web performe ? Vous venez de mettre en place GA4 sur votre site et vous ne retrouvez plus les mêmes indicateurs que sur Universal ? Voici les 10 KPI Google Analytics à suivre pour suivre les performances de vos campagnes marketing.

    Mesurer son audience

    #1 Le nombre d'utilisateurs global et par canal d'acquisition

    Dans l'onglet Acquisition > Acquisition de trafic.

    Vous verrez le nombre d'utilisateurs total et la répartition par canal d'acquisition. Ainsi, vous pouvez voir quel canal génère le plus de visiteurs sur votre site grâce à Analytics. En utilisant la plage de date en haut à droite, vous pouvez également effectuer des comparaisons entre différentes dates afin de mesurer les évolutions.

    Cela vous permettra d'évaluer les leviers d'acquisitions en baisse qui sont potentiellement à retravailler comme le SEO ou le Social.

     

    #2 La durée d'engagement moyenne par session

    Même page, même tableau, vous trouverez la durée d'engagement moyenne par session qui montre la pertinence de vos titres/meta et de vos annonces textuelles, display, social, etc par rapport au contenu de votre site.

    Vous pouvez également vous intéresser au taux d'engagement qui remplace le taux de rebond présent sur Universal Analytics. Plus le taux d'engagement est élevé, plus votre site suscite de l'intérêt auprès des utilisateurs.

    Un cas concret :

    exemple-kpi-google-analytics-4

    Cette capture d'écran vous montre l'évolution de trafic sur les 3 derniers mois par canal en comparaison à la période précédente. (Le mieux est de comparer avec l'année précédente, mais GA4 n'a pas été installé dans les temps pour ce compte)

    On remarque que le SEO représente la majorité de notre trafic et que celui-ci est stable.

    Cependant, Google Ads (Paid Search) présente un taux d'engagement plus fort (temps passé sur le site).

    Le Paid Other qui représente ici Facebook montre que notre trafic n'est pas qualifié en comparaison aux autres leviers. Je dois donc retravailler mon ciblage.

     

    #3 Données Géographiques

    Dans la partie Utilisateur > Données démographiques.

    Vous pouvez avoir un aperçu d'où proviennent les utilisateurs de votre site web. GA 4 vous proposera automatiquement un tableau par pays mais vous pouvez modifier par région ou ville selon ce qui vous parait le plus pertinent pour votre activité.

    Les données géographiques sont une source d'information pertinente pour identifier les zones les plus intéressantes pour votre secteur d'activité. Vous pouvez ainsi segmenter votre budget marketing selon ce KPI Google Analytics.

    Si le tracking des conversions est mis en place, vous pouvez identifier les zones où vous avez un nombre de visiteurs élevés mais peu de ventes/leads par exemple.

    Sur la capture d'écran, on remarque que la région PACA est la plus intéressante alors qu'elle enregistre moins de trafic qu'Auvergne Rhône Alpes.

    exemple-kpi-analytics-2-1

    #4 Données Démographiques : âge

    Dans la partie Utilisateur > Données démographiques.

    Sur le même tableau que précédemment, vous changez région par âge afin d'obtenir votre volumétrie de trafic par tranche d'âge.

    Ce KPI est très intéressant pour plusieurs raisons :

    • Ajuster vos enchères sur les différents leviers webmarketing comme Google Ads, Meta, Linkedin

    • Adapter le ton et la communication de votre marque à la fois sur votre site et sur les réseaux sociaux

    • Identifier de nouveaux leviers d'acquisition selon ceux adoptés par votre cible

     

    #5 Données Démographiques : sexe

    Dans ce même tableau, vous pouvez choisir une répartition des visiteurs par sexe. Tout comme pour l'âge, ce KPI vous permet de mieux visualiser votre persona et d'adapter votre stratégie marketing selon celui-ci.

     

    #6 Données Démographiques : centres d'intérêt

    Les centres d'intérêt sont le KPI Google Analytics à surveiller de près pour vos actions marketing, notamment pour vos audiences Ads. En effet, ces audiences pourront être retrouvées plus ou moins facilement dans vos audiences Google Ads ou Meta Ads. Vous pourrez ainsi tirer le meilleure parti de ces plateformes.

    Le mieux est de trier le tableau des centres d'intérêt par conversion comme sur la capture d'écran ci-dessous afin de repérer les audiences qui sont le plus susceptibles de devenir clientes. Par exemple, je peux créer une audience regroupant les principaux journaux type "Le Monde" ou rechercher une audience "fréquente régulièrement les salons de beauté".

    exemple-kpi-analytics-3

     

    Analyser le comportement des utilisateurs

    #7 Catégorie d'appareil utilisé

    Vous pouvez également retrouver le KPI Google Analytics catégorie de l'appareil. Cela vous permet d'analyser quel support utilise vos visiteurs : smartphone ou pc ?

    Ce tableau vous permet également d'analyser si votre site internet est correctement optimisé pour chaque support.

    Par exemple, sur cette capture d'écran, vous remarquerez que la majorité des visites proviennent de smartphone, cependant le taux d'engagement et la durée moyenne d'engagement sont bien plus faibles que sur ordinateur. Il y a donc potentiellement des améliorations UX à revoir.

    Dans ce même tableau, vous pouvez procéder aux mêmes vérifications pour le navigateur et la taille de l'écran. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre site est bien adapté à tous les supports.

     

    #8 Durée d'engagement par page

    Dans Engagement > Pages et Ecrans

    Sur le tableau de cette page, vous pouvez analyser le nombre d'utilisateurs par page de votre site. Mais surtout, vous pouvez analyser la durée d'engagement et le nombre de conversions.

    Un utilisateur présent - de 20 secondes sur un article de blog est signe que celui-ci n'est pas forcément pertinent et qu'il faut le retravailler.

     

    Mesurer les conversions : leads, paniers, ventes

    #9 Nombre et taux de conversion

    Le nombre de conversions est l'un des KPI les plus importants puisque c'est lui qui évalue la rentabilité de votre stratégie marketing et de votre site web.

    Les conversions sont disponibles dans chaque tableau vues précédemment en plus de l'onglet conversion dans engagement. Analyser le nombre de ventes ou de leads par canal d'acquisition et par données démographiques vous permet d'affiner au mieux votre stratégie digitale.

    Le taux de conversion est par conséquent à suivre également. En effet, beaucoup de trafic mais peu de ventes/leads signifie que ce trafic n'est pas forcément qualifié.

    A noter qu'avec la mise en place de CMP sur votre site, vous pourrez avoir un différentiel de plus en plus important entre Analytics et votre Back Office. C'est pourquoi il est important d'installer un pixel sur chacune des plateformes : Meta, Linkedin, Google.

     

    #10 Paniers

    Analyser le nombre de mises au panier et le taux de paniers abandonnés permet d'analyser si votre entonnoir de conversion est suffisamment optimisé pour transformer votre visiteur en client. Sur cette page, vous pourrez également analyser le nombre d'ajouts au panier/taux de vues du produit. Cela permet d'analyser les produits qui "déçoivent" les utilisateurs et de réviser la page produit : description, qualité des visuels, positionnement prix.

     

     

    Voici un petit aperçu des KPI Google Analytics à suivre sur votre site. Débuter avec cela, c'est déjà se mettre sur le bon chemin. Cependant, GA4 est une mine d'or pour votre stratégie marketing. Des analyses de KPI croisées vous permettent d'encore mieux utiliser cette data. Vous pouvez prendre contact avec l'un de nos experts pour un coaching ou pour le set-up de rapports personnalisés Data Studio.

     
    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin

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