Dans cet article :

    Comment mesurer l'ensemble de mes flux web ?

    Compiler les données dérivant de toute son activité sur internet nécessite l’adoption de solutions adaptées. Qu’il s’agisse de logiciels de référencement dernier cri ou d’experts qualifiés, la mesure des flux web demande un suivi minutieux. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures solutions en matière de web analytics. Découvrez les logiciels et services qui vous permettront d’analyser toutes vos données web, pour optimiser votre stratégie de marketing digital de manière efficace.

    Flux-web

    Utiliser un outil tout-en-un

     

    SEMrush

    SEMrush est un outil de référencement payant lancé en 2007. Avec onze années d’expérience à son actif, et plus de cinq millions d’utilisateurs enregistrés, il est l’un des meilleurs de sa catégorie. Fonctionnant sous un modèle saaS (Software as a service), il permet aux utilisateurs d’accéder à ses services directement en ligne, via internet. Mais, ce qui fait la particularité de SEMrush, c’est la multitude de solutions qu’il offre à ses clients. À travers ses multiples fonctionnalités, ce logiciel couvre presque toutes les composantes du marketing numérique. Du référencement naturel au référencement payant, en passant par le social média, les études de marché et la gestion des contenus et des relations publiques. Grâce aux outils qu’il propose, vous pouvez lancer des campagnes complètes et mesurer l'ensemble de vos flux web de manière centralisée. Obtenez des données métriques à la fois sur votre activité et sur la concurrence, tout en surveillant la réputation de votre marque sur internet.

     

    Ahrefs

    Ahrefs est un outil SEO payant lancé en 2011. De même que SEMrush, il évolue actuellement sous un modèle saaS, c'est-à-dire qu’il propose des solutions de référencement directement en ligne. Conçu avec une unique fonction à sa création, Ahrefs n’a cessé d’évoluer pour offrir plus de solutions en matière de gestion des flux web. Reconnu pour ses analyses de backlinks, ce logiciel hors du commun cache une faculté qui le rend encore plus performant : sa capacité à générer et à analyser des données. Ses 2000 serveurs fonctionnent tels des moteurs de recherche. Ils explorent le web 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la recherche d’informations sur des sites internet. Son robot d’indexation est le deuxième crawler le plus actif après celui de Google. il est capable de parcourir cinq millions de pages en une minute. Grâce à la puissance d’Ahrefs, vous pourrez aisément mesurer vos flux web et obtenir les informations nécessaires à l’optimisation de votre activité.

     

    Combiner plusieurs solutions complémentaires

     

    Google Analytics

    Google analytics est un outil d’analyse de trafic hérité de la technologie d’Urchin Software Corporation, société que Google a rachetée en 2005. Bien que payant à sa création, il est désormais proposé gratuitement aux utilisateurs qui souhaitent mesurer les flux dérivant de leur activité SEO. Analytics intègre des fonctionnalités permettant de collecter des données, les visualiser, les analyser, et les gérer de manière personnalisée. Toutefois, contrairement à SEMrush ou Ahrefs, il se focalise plus sur l’analyse de l’audience d’un site. Il vous permettra donc de mesurer vos données SEO pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs. L’objectif est d’avoir suffisamment d’informations fiables pour améliorer sa stratégie de référencement naturel.

     

    Google Data Studio

    Data Studio est l’outil de visualisation des données de Google. Différent de Analytics, il ne génère pas des données. Il a été conçu pour améliorer la visualisation et l’analyse de data issues de différentes sources, y compris Analytics. Combiné à un autre logiciel, il vous permettra d’extraire, transformer, visualiser, mesurer, analyser, et partager des données retraçant l’activité de votre entreprise sur le web. Son atout majeur réside dans sa capacité à se connecter à plusieurs sources de données à la fois, pour en analyser les informations au même moment. Que ce soit Ahrefs, SEMrush ou Analytics, la majeure partie des logiciels d’analyse des données web peuvent être associés à Data Studio. Par ailleurs, de même que Analytics, il est accessible librement et gratuitement.

     

    Rich Lead Monitoring

    Le Rich Lead Monitoring (RLM) est un outil d’analyse payant proposé par PumpUp. Véritable allié en matière d’analyse des données, il permet de mesurer les performances des campagnes d’acquisition digitale, ainsi que celles des campagnes commerciales. La particularité du RLM est qu’il permet de lier ces deux types de performances, afin de déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter pour rehausser les revenus générés par le webmarketing. Reporting commercial, données de conversion, données de géolocalisation, Rich Lead Monitoring est un outil idéal pour la mesure des performances marketing sur internet.

     

    Data Conciergerie

    La Data Conciergerie est un service sur-mesure offert par PumpUp. Elle consiste à mettre à la disposition des entreprises des outils de reporting adaptés et des experts dédiés, pour les aider à mieux exploiter les données dérivant de leurs activités sur internet. L’objectif est de simplifier la lecture et la compréhension des données de reporting, pour en faciliter l’exploitation. Grâce à la Data Conciergerie, vos données de reporting sont compilées, traitées, vérifiées et synthétisées sur un seul support. Cette solution vous permettra également de bénéficier d’une assistance dédiée lors de la prise de décisions stratégiques, ou en cas de complications (cyber attaques, erreurs, bugs…).

     

    Matomo

    Matomo est un logiciel libre et open source lancé en 2007 sous le nom de Piwik. Outil d’analyse et de statistiques très sophistiqué, il représente l’une des principales alternatives libres à Google analytics. Son principal atout est la liberté qu’il offre en matière de propriété des données. Non seulement il peut être installé sur vos propres serveurs, mais aussi, les données qu’il gère sont mis à votre disposition. Vous pouvez donc disposer des données recueillies comme bon vous semble, et les stocker à l’endroit de votre choix. Matomo mise également sur l’exactitude des données rapportées par son algorithme. Peu importe le trafic du site analysé, toutes les données recueillies restent factuelles et exactes à 100%.

     

    Google Tag Manager

    Tag Manager est le système de gestion des balises dédié de Google. Lancé en 2012, il a été conçu pour faciliter le déploiement et la gestion des balises sur les sites internet. En utilisant cet outil, vous pourrez mettre à jour vos codes de suivi et vos fragments de code de manière simple et rapide et ce, sans avoir besoin de les modifier. Lorsqu’il est couplé à Analytics, Tag Manager permet de collecter plus de données d’audience. De plus, vous avez la possibilité de gérer les codes mis à jour comme vous le désirez.

     

    Call Tracking

    Le call tracking désigne l’ensemble des dispositifs techniques et des méthodes permettant d’analyser et de comptabiliser des appels téléphoniques, pour en extraire des informations. L’objectif est de mesurer avec précision, le nombre de contacts, de conversions, ou de ventes générés par à la campagne en cours. Lorsqu’il est combiné à d’autres techniques d’analyse, le call tracking constitue un puissant outil de collecte et d’analyse des données de flux web. En l’utilisant de manière efficace, vous recueillerez le maximum de données nécessaires à l’optimisation de vos campagne marketing.

     

    Conclusion

    Pour collecter, visualiser, analyser, et mesurer les données dérivant de vos différents flux web, il faut disposer de solutions adaptées à vos besoins. Certes, il est établi que l’analyse des données web d’une entreprise a pour objectif global d’optimiser les bénéfices générés par sa présence sur internet. Mais, chaque entreprise comporte ses spécificités, donc il faut en tenir compte avant de se lancer dans le choix d’une solution d’analyse des données web.

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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