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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Comment auditer son netlinking ?

  Eric Huertas
  5 minutes
  intermédiaire

L’audit d’un site occupe une place importante dans son cycle de vie. Que ce soit pour des besoins d’optimisation ou pour éviter des pénalités de Google, cette analyse est très importante pour sa productivité. Pourquoi surveiller et faire auditer ses backlinks ? Quelles sont les métriques dont il faut tenir compte au cours de cette opération ? Cet article répond à toutes ces questions pour vous, afin vous soyez mieux armé, pour assurer la maintenance de votre réseau de netlinking.

audit netlinking

Pourquoi surveiller et faire un audit des liens de son site ?

Encore appelé lien externe ou lien entrant, un backlink est un lien conçu pour faire converger les internautes de vos sites partenaires vers votre site web. L’ensemble des liens entrants d’un site forme son réseau de netlinking. Le netlinking ou tissage de liens est donc l’ensemble des méthodes et techniques mises œuvre pour augmenter le nombre de backlinks d’un réseau et en assurer la rentabilité. Peu importe les motifs spécifiques qui justifient leurs mises en place, toutes les stratégies de netlinking ont un objectif commun : optimiser le réseau de netlinking du site bénéficiaire, pour en accroitre la visibilité. Cependant, on ne pourrait définir une telle stratégie si on ne sait pas quels sont les besoins spécifiques du site en matière de netlinking. C’est à ce niveau qu’intervient l’audit des backlinks.

L’audit des liens ou audit netlinking a pour principal objectif de déterminer l’état de santé de votre réseau de netlinking. Il vous aidera à détecter l’ensemble des problèmes qui minent son fonctionnement. S’il est bien exécuté, il vous permettra de les anticiper pour garantir l’efficacité de vos liens.

  • Analysez la qualité de vos liens
  • Identifiez les liens sous-exploités avec votre propre site
  • Gardez un œil sur les textes d’ancrage suroptimisés
  • Détectez les liens cassés
  • Identifiez les profils des liens douteux, et désavouez-les à temps pour éviter les sanctions de Google
  • Réévaluez la stratégie de netlinking opérante sur votre site

 

Quelles métriques utiliser pour auditer ses backlinks ?

 

Trust Flow et Citation Flow

Le trust Flow (TF) est l’indicateur de référence pour déterminer la qualité d’un backlink. Plus le trust Flow d’un lien est élevé, plus celui-ci est jugé performant. Et pour que cet indicateur vous soit favorable, il faut que le lien analysé provienne d’un site de confiance. Cette métrique est notée sur 100. Cela signifie que, si votre lien est issu d’un site d’autorité, il aura un trust flow proche de 100. Par contre, s’il provient d’un site considéré comme un spam, il aura une note inférieure à 50.

Le Citation Flow (CF) quant à lui fait référence à la quantité de liens d’un réseau de netlinking. Plus vous disposez de liens pointant vers votre site, plus votre Citation Flow est élevé.

 

Topical Trust Flow

Le Topical Trust Flow (TTF) est un indicateur qui vous renseigne sur le niveau d’autorité de vos sites partenaires. Il vous permet de déterminer quels sont les sites les mieux placés, pour vous aider à améliorer votre visibilité dans une thématique donnée. Noté sur 100 comme le Trust Flow, il mesure l’autorité d’un domaine dans sa thématique de prédilection. Mesurer cette métrique vous permettra de satisfaire les exigences de l’algorithme de Google. En effet, il est établi que Google privilégie les backlinks qui font le lien entre des sites traitant de la même thématique. Cela signifie que plus vos liens seront issus de domaines traitant des mêmes sujets que le vôtre, plus votre Topical Trust Flow sera élevé ; et par ricochet, mieux vous serez référencé par les moteurs de recherche.

 

Nombre de domaines référents et liens par domaines

On appelle domaine référent tout site web qui héberge un ou plusieurs liens pointant vers un autre site. En principe, plus le nombre de domaines d’un site est élevé, mieux il est référencé. Le problème est que certains administrateurs ne varient pas suffisamment leurs sources de liens. Ils choisissent un nombre limité de domaines, et multiplient simplement la quantité de backlinks qui les lient à ceux-ci. C’est pourquoi Google associe une autre métrique à cet indicateur : le nombre de liens par domaines. Prenons l’exemple de deux sites qui affichent des nombres de domaines égaux. C’est celui qui aura le nombre de liens par domaines le plus bas qui sera le mieux classé. Et pourquoi ? Parce c’est lui qui détient le nombre de domaines référents le plus élevés. Plus votre nombre de liens par domaines est bas, plus vos sources de liens sont diversifiées (et vous êtes dans les bonnes grâces de Google). Si en plus de cela ces liens sont issus de domaines de référence dans votre thématique, votre site sera encore mieux référencé.

 

Nombre total d’adresses IP de classe C différentes

Une adresse IP de classe C est constituée d’une partie réseau sur 24 bits, et une partie hôte sur 8 bits. Leurs 3 bits de poids le plus fort est 110, ce qui permet de les distinguer des autres classes d’adresses. Si l’audit netlinking de votre site révèle la présence de liens provenant de sites dont les IP sont identiques ou proches, alors vous risquez des pénalités venant de Google. Car ses robots risquent interpréter cela comme des échanges frauduleux.

 

Répartition des ancres de liens

La répartition des ancres de liens est l’un des indicateurs à prendre en compte lors de l’audit netlinking d’un site. L’ancre représente le lien sur lequel un internaute clique pour atterrir sur votre site web. Dans le cadre d’une acquisition naturelle de liens, les ancres sont par nature vairées, car chaque éditeur de liens est libre de choisir l’ancre de son choix. Mais, si l’audit netlinking de votre site révèle une trop grande proportion d’intitulés incluant des expressions concurrentielles et suroptimisées, sachez qu’il est exposé aux sanctions de Google. Car, cela signifie qu’il comporte des liens factices.

 

Vitesse d’acquisition des liens

L’analyse de la vitesse d’acquisition des liens par un site fournit des informations importantes sur la qualité de son référencement. En tenant compte de cette métrique lors de votre audit netlinking, vous pourrez mesurer l’impact de votre stratégie entre des intervalles de temps que vous aurez vous-même fixé. En outre, cela vous permettra de constater les pénalités qui torpillent votre référencement en silence. Il faudra juste faire le lien entre l’acquisition de nouveaux backlinks et des baisses de votre niveau de référencement sur les moteurs de recherche.

 

La qualité des backlinks

La qualité d’un lien se mesure à travers des vérifications manuelles. Celles-ci vous permettront de découvrir l’importance qu’il occupe au sein de votre stratégie de référencement. En prenant cet indicateur en compte vous saurez quels sont les liens les plus productifs de votre réseau. Ainsi, vous mettrez en évidence le profil de liens à adopter comme spécimen pour la recherche de nouveaux backlinks.

 

Conclusion

L’audit netlinking d’un site est captal pour son optimisation et surtout pour sa pérennisation. En surveillant vos backlinks, vous assurez leur efficacité, par conséquent vous optimisez le référencement de votre site web. Et, pour effectuer cette mission de manière efficace, il faut tenir compte des indicateurs clés que nous venons de vous présenter ; ils vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin. En les exploitant avec tact, vous garantirez la réussite de vos analyses de liens.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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