Si vous consultez cet article, vous êtes déjà au courant que le référencement naturel est un composant très important dans le développement de votre stratégie digitale. Vous savez aussi que le SEO est un levier incontournable pour être visible par ses audiences et clients potentiels sur les moteurs de recherche.
Face à une concurrence accrue, la mise en place concrète de votre stratégie SEO est un pilier essentiel pour votre business. Vos enjeux stratégiques sont définis mais vous rencontrez des difficultés dans leurs mises en place ? Ça fait maintenant 6 mois que votre dossier SEO est sur votre bureau mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même ? Vous savez que vous avez besoin de déléguer, mais à qui ? Vous hésitez entre développer une équipe en interne ou faire appel à une ressource externe ? Une multitude de questions qui trouveront des réponses dans cet article dédié à la gestion de votre stratégie SEO.
Internaliser votre équipe dédiée au SEO
De nombreuses entreprises font le choix de développer une équipe en interne dédiée au développement de leur stratégie de référencement naturel. Cette option vous offre une maîtrise totale sur la prise de décision, par exemple la mise en place et le lancement d’une nouvelle stratégie ou bien les sujets et missions prioritaires que devront traiter les équipes. Néanmoins, l’internalisation d’une stratégie SEO est un investissement important qui mérite d’être mûrement réfléchi.
Cette décision nécessite dans un premier temps d’avoir atteint en amont une certaine maturité digitale en interne. En effet, il est important de comprendre l’enjeu du digital pour son business et l’impact que peuvent avoir les actions mises en place ; qui doivent être en corrélation avec les cibles que vous souhaitez atteindre.
Pour déployer une stratégie efficace, plusieurs compétences spécifiques devront être regroupées en interne dans votre équipe tel qu’un expert SEO, un rédacteur web ou encore un web analyste et un intégrateur. Cette équipe se doit d’être compétente et doit impérativement tenir compte des différents corps de métiers nécessaires au succès du développement de votre stratégie SEO. Enfin, c’est généralement le budget que vous souhaitez investir qui va être l’élément déterminant dans l’évolution de votre équipe interne.
Lorsque vous internaliser une stratégie SEO, il est important de garder à l’esprit le coût potentiel de la mise en œuvre ainsi que sa rentabilité. Votre objectif est de trouver un équilibre entre le nombre de ressources dont vous avez réellement besoin pour la mise en place de votre stratégie mais surtout le rendement que celles-ci vont vous apporter.
Finalement, en fonction de vos besoins et de vos problématiques, vous devez calculer si l’internalisation de votre SEO est un investissement avantageux et rentable pour votre entreprise.
Optez pour un freelance expert en référencement
Si vous avez besoin d’un spécialiste pour des tâches spécifiques ou que vous envisagez de confier le référencement de votre site internet à un prestataire externe, vous pouvez avoir recours à un freelance. De nombreuses entreprises font appel à une prestation en freelance par manque de temps ou de ressources en interne.
Ce type de services peut être une option moins onéreuse pour votre entreprise. Parce qu’ils ont moins de frais généraux, les freelances peuvent se permettre de facturer moins cher leurs services par rapport par exemple à une agence digitale. En revanche, celui-ci sera plus coûteux que d’embaucher une personne en interne. Prenez en compte également qu’un freelance est généralement spécialisé dans une tâche précise et il est difficile de trouver un prestataire capable de prendre en main la totalité des leviers d’une stratégie SEO.
Généralement limités dans les prestations à proposer, les indépendants s’organisent parfois en réseaux et partagent des contrats pour couvrir davantage de services. Cette méthode leur permet de devenir plus compétitifs, même s’ils ne sont pas toujours en mesure d’atteindre les capacités d’une agence à part entière.
Pour savoir si vous devez opter pour un freelance, il est important de prendre en compte la taille et la complexité de votre projet. En effet, celui-ci travaille généralement sur plusieurs projets en même temps et il est rare d’avoir un prestataire qui dispose d’assez de temps pour des missions longues et complexes. Un freelance aura plus de mal à assumer un grand projet et peut fournir un service moins complet. En revanche, pour les petits projets, cela peut être une option souple et rentable.
Faire appel à une agence digitale
Les agences SEO offrent un large éventail de services qui peuvent contribuer à améliorer la visibilité et le classement de votre site web. En réunissant une équipe d'experts de différentes spécialités, les agences de référencement sont en mesure d'offrir une variété de services qui peuvent répondre aux besoins uniques de votre entreprise.
Une agence spécialisée dans le référencement naturel dispose d’une équipe d’experts qui partagent leur expertise, leur trouvaille et qui effectuent des tests et des recherches au quotidien. Ils évoluent ensemble, se forment entre eux et ne sont pas des experts isolés. Ils peuvent se consulter, échanger et partager leurs solutions. C’est un bénéfice à prendre en compte si vous choisissez une agence digitale, par rapport à un freelance qui effectue les tâches et prend les décisions seul.
L’accès à des outils et des ressources de pointe leur permettent de fournir un service de la plus haute qualité possible. Lorsque vous travaillez avec une agence de référencement, vous pouvez être sûr que vous travaillez avec une équipe de professionnels qui s'engagent à vous aider à atteindre vos objectifs.
Il est certain que faire appel à une agence digitale représente un certain investissement pour une entreprise, mais elle garantit une prestation de qualité et en adéquation avec la stratégie de votre business.
En fonction de vos préférences, il faut prendre en compte qu’une agence est constituée de nombreux intervenants qui peuvent intervenir dans votre projet. Commercial, chef de projet, consultant… mais n’oubliez pas que chaque personne à une spécialité propre qui peut vous apporter une certaine qualité de prestation.
Internaliser ou externaliser sa stratégie SEO représente certains avantages et inconvénients en fonction du type de projet que vous envisagez. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de prendre le temps de faire vos recherches afin de trouver le meilleur fournisseur possible pour votre projet.
Finalement, il n’y a pas de réponse facile à cette question. La meilleure solution varie en fonction des besoins et de la stratégie de votre entreprise. Néanmoins, il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte qui peuvent vous aider à prendre votre décision. La meilleure façon de prendre une décision est de s’entretenir avec plusieurs agences et consultants afin de se faire une idée de leurs capacités et approches.