Dans cet article :

    Marketing entrant et sortant : quelle est la différence ?

    En 2022, l’objectif premier du marketing reste identique à celui que l’on avait en 1920, c’est-à-dire acquérir des leads ou des ventes grâce à la promotion d’un produit ou d’un service. Pourtant, nous pouvons remarquer que le marketing dans sa fonction est en perpétuel changement. Il doit faire face aux évolutions technologiques et aux habitudes de la population.

    La manière dont les gens obtiennent des informations n’a rien à voir avec le fonctionnement d’hier. Les premiers grands bouleversements du secteur sont apparus avec la digitalisation. Nous avons accueilli à bras ouverts les sites internet, les objets connectés. De quoi y voir de belles opportunités pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété ainsi que leur business. C’est pourquoi les stratégies et tactiques de marketing ont évolué. Et déjà, ce qui marchait entre 2009 et 2016 ne fonctionne plus forcément en 2022. Comme à chaque évolution, nous avons vu apparaître les premières dérives de ces nouveaux moyens de communication.

    Grâce au digital, l'espace est devenu fondamentalement illimité. Vous pouvez avoir un nombre infini de pages web, d’articles de blog, et d’offres de contenus. Sauf que, même avec tout ce contenu, il est beaucoup plus difficile de capturer l'attention de vos buyer persona. Quel contenu arrivera à attirer l’attention ? Quels sites Web les internautes visiteront-ils et quelles offres téléchargeront-ils ? Aujourd’hui, vous ne vous battez plus pour l'espace publicitaire, vous vous battez pour attirer l'attention ! Cela a un impact sur le consommateur qui se sent harcelé et qui est devenu méfiant. C’est comme cela que les marques perdent jour après jour leur légitimité.

     

    Qu'est-ce que le marketing sortant (ou marketing traditionnel) ?

    Le marketing sortant (ou publicité traditionnelle) inclut la publicité diffusée à la télé, radio, la publicité print, le télémarketing, le publipostage ou encore la publicité de rue. Ce sont des outils de communication de masse pour diffuser un message à un public large. Cela fut efficace pendant un temps, mais avec la sursollicitation, les gens n’y prêtent même plus attention. Le consommateur désire également s’affranchir du discours des marques. Dorénavant, il n’est plus obligé de passer par un commercial pour avoir des renseignements, les avis clients sont tout aussi efficaces et plus dignes de confiance. L'outbound marketing a également un coût très élevé (pour des résultats généralement moins satisfaisants) et le ROI est difficile à mesurer. En effet, vous allez devoir répéter votre message très souvent pour avoir une chance d’être entendu et celui-ci va également être exposé à des personnes qui ne font potentiellement pas partie de votre cible. Sans oublier que ce marketing traditionnel est interruptif. Qui aime être dérangé par une publicité télévisuelle lorsqu’il regarde son émission favorite ? Est-ce plaisant d’être interrompu par le téléphone à l’heure du déjeuner ?

    C’est pourquoi, se contenter des tactiques de marketing sortant n’est désormais pas suffisant.

    • Avec le streaming et netflix, qui regarde encore la télé ?
    • Avec les plateformes de musique numérique (Spotify, Deezer, l’app Musique d’Apple…) qui écoute encore la radio ?
    • Avec le nombre de site web et de blog qui lit encore les journaux ?
    • Avec les listes rouges (bloctel.gouv.fr) quel est l’avenir du télémarketing ?

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    Qu'est-ce que le marketing entrant ?

    Mettre en place une stratégie d’inbound marketing c’est davantage faire venir le public à soi plutôt que d’aller le chercher de manière intrusive. En gros, on attire ses prospects plutôt que d’attirer leur attention. Aujourd’hui, avant de consommer le prospect va faire des recherches sur son besoin ou sa problématique ainsi que sur les solutions qui peuvent résoudre son problème. C’est là que la création de contenu pertinent, optimisé et spécifique joue son rôle... tout comme une présence intelligente sur les réseaux sociaux. L’idée n’est pas d’attirer tout le monde, mais seulement les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. En cette ère où nous voulons tout, tout de suite, être disponible en clic est primordial. Une des différences non considérable entre le marketing sortant et entrant c’est la communication. Dans une stratégie d’inbound marketing, la communication est bidirectionnelle, c’est-à-dire que les gens peuvent s’engager avec la marque alors que dans une stratégie de marketing sortant la marque va lancer un message, mais l'interaction avec celui-ci est impossible.

    L'inbound marketing inclut : Le Marketing de Contenu, le SEO, le SEA, le Blogging, les Sites Web, le Social selling, le Social Media (organique et payant), les Contenus premiums (lead magnet), les CTA, les Landing Page, les Formulaires, les Pages de remerciement, le Marketing Automation, les emails, les newsletters, les Demo....

    Choisir entre le marketing entrant et sortant

    L’ère du marketing entrant a sonné ! Plusieurs facteurs en sont la cause :

    • le consommateur est surexposé aux messages publicitaires des marques
    • la croyance dans les argumentaires des marques est de plus en plus faible
    • nous ne souhaitons plus être dérangé

     

     

    Situation N°1 : Vous êtes en train de construire votre stratégie marketing

    Vous n’avez pas encore d’action marketing en place et vous souhaitez développer cette partie de votre business ? Mettez toutes vos forces dans le marketing entrant. Il sera plus efficace et plus rentable.

    Situation N°2 : Vous avez déjà mis en place une stratégie de marketing outbound

    Vous avez certainement remarqué une baisse de votre ROI, c’est normal, le marketing traditionnel n’est plus aussi rentable qu’avant. Alors, pourquoi ne pas investir aujourd’hui une partie de votre budget marketing dans le marketing entrant ? Vous ne serez jamais dépassé par les changements car le marketing entrant prend justement en compte les évolutions et s’adapte au changement pour promouvoir votre business.

     

     

     

     

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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