Dans cet article :

    Comment créer un compte sur Google Shopping

    Créer un compte Google shopping est une opération assez simple, il suffit juste d’en maîtriser les rouages. Dans cet article, nous vous montrons comment créer un compte pour accéder aux campagnes Shopping de Google. Découvrez le lien qui unit Google Shopping, Google Merchant Center et Google Ads.

     

    Avant de commencer

    Google shopping est le comparateur de prix de Google, né des évolutions de « Froogle » et « Google Search ». Gratuit à sa création, ce service est devenu payant en mai 2012, date à laquelle il a été rebaptisé sous son nom actuel. Contrairement aux autres services de Google, il n’existe pas de compte Google Shopping. Pour utiliser son service de e-commerce, il faut disposer d’un compte Merchant Center, et l’associer à votre compte Google Ads. C’est sur Merchant Center que vous téléchargerez vos données de magasin et de produit, pour alimenter vos ventes en ligne. Quant à Google Ads, il vous servira de support pour la gestion de vos campagnes Shopping.

     

    Inscrivez-vous sur Google Merchant Center

    Créer un compte Google Shopping revient à s’inscrire sur Google Merchant Center, et pour cela, il faut disposer d’un compte Google. Si vous ne possédez pas encore de compte, rendez-vous sur la page de création et créez-en un. Dès que votre compte Google est fonctionnel, rendez-vous à l’adresse suivante : merchants.google.com. Cliquez sur Commencer (Get started), puis entrez votre nouvelle adresse. Ensuite, suivez les étapes ci-après :

     

      1. Saisissez les informations concernant votre entreprise :
        • Pays d’affaires (Business country) : ici il est question de sélectionner le nom du pays dans lequel votre entreprise a été enregistrée.

        • Nom d’affichage de l’entreprise (Business display name) : entrez le nom qui désignera votre entreprise sur Google shopping et Merchant Center. Vous avez la possibilité d’utiliser le nom de votre entreprise, celui de votre magasin ou celui de votre site. Evitez les fantaisies, car c’est ce nom que verront tous vos potentiels clients.

        • Fuseau horaire (Time zone): en principe, le fuseau horaire de Merchant Center se synchronise automatiquement avec la domiciliation de votre entreprise. Mais si cela ne s’effectue pas de manière automatique, entrez le fuseau horaire correspondant à votre situation géographique. Cette information est très importante, car elle sert de référence à Google pour le calcul et le signalement de vos mesures de performance.

      1. Lisez les conditions et les termes d’utilisation de Google Merchant Center, et si vous êtes d’accord, cliquez sur continuer (Continue).

      2. Choisissez vos programmes
        Les programmes Merchant Center sont conçus pour vous accompagner dans l’affichage et la vente de vos produits via votre compte Google Shopping. Sélectionnez tous les programmes qui correspondent à vos objectifs commerciaux, du moins, tous ceux qui vous sont accessibles. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le programme le mieux adapté à votre entreprise, contactez une agence de référencement.
        • Plateformes Google : disponible uniquement aux États-Unis, ce programme permet d’activer l’affichage des offres de produits directement sur les plateformes Google. L’objectif est de multiplier les canaux d’accès à vos produits, pour en augmenter les chances de vente. Ainsi, les internautes pourront accéder aux informations sur vos produits via différents point de contact Google, en utilisant des liens non commerciaux.

        • Plates-formes Google locales : ces plateformes sont accessibles uniquement pour les propriétaires de magasins physiques aux États-Unis. Elles permettent aux marchands de promouvoir leurs produits sur les différentes plateformes Google (Recherche Google, Google Shopping, Google Images, Google Maps…).

        • Annonces Shopping: disponible dans plus de 40 pays, ce programme diffuse vos annonces en fonction de vos données produit. À travers « Annonces Shopping », Google utilise vos données produit pour faire correspondre vos annonces avec les recherches des internautes.

        • Shopping Actions: la particularité de ce programme est qu’il permet aux marchands de vendre leurs produits directement sur Google. Disponible aux États-Unis et en France, il fonctionne différemment selon le pays. Shopping Actions donne la possibilité à tous les détaillants de présenter leurs produits sur les surfaces Google et ce, quelles que soient leurs tailles.

    1. Cliquez sur Créer compte (Create account) pour valider vos choix et finaliser la création de votre compte.

    Désormais, vous disposez d’un compte Merchant Center !

     

    Téléchargez vos produits

    Une fois que votre compte est créé, parcourez Google Merchant Center pour vous familiariser avec son interface. Commencez par vérifier vos informations et coordonnées, pour vous assurer que tout est en ordre avant de passer aux choses sérieuses. Une fois que votre tour du propriétaire est bouclé, accédez à la page « Des produits (Products)» en haut à gauche du menu. Préparez les données produit à soumettre, puis choisissez l’une des options de téléchargement proposées. Nous vous conseillons de consulter une agence web pour garantir la réussite de cette étape, car elle constitue la base de votre référencement. Vos données produit sont l’identité de vos marchandises sur Google Shopping, c’est grâce à elles que vos produits seront positionnés sur les différentes surfaces de Google.

     

    Associez vos comptes Google Merchant Center et Google Ads

    Comme nous l’avons dit plus haut, il n’existe pas de compte Google Shopping. Donc, pour que Google vous autorise à bénéficier des campagnes Shopping, il faut associer vos comptes Google Merchant et Google Ads. Pour mener à bien cette opération, 4 possibilités s’offrent à vous :

    1. Créer un nouveau compte Google Ads
    2. Se servir d’un compte Google Ads existant, celui qui vous garantit un accès administrateur
    3. Utiliser un compte déjà associé à votre compte Merchant Center
    4. Associer votre compte Merchant Center à un autre compte Google Ads

     

    Conclusion

    La création d’un compte Google Shopping est relativement aisée. Tout ce que vous avez à faire c’est créer un compte sur Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads. Toutefois, accordez un soin particulier aux informations que vous téléchargerez, car elles influencent le référencement de vos produits. Pour éviter toute complication, confiez la définition de vos données produit à une agence de référencement.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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