Pour assurer la visibilité de vos produits sur Google Shopping, il faut faire face à la concurrence rude qui y règle. Et pour y arriver, vous devrez pratiquer des méthodes d’optimisation à la hauteur de vos ambitions. Cet article vous présente les pratiques de webmarketing à appliquer pour améliorer la visibilité de vos annonces Shopping. Imprégnez-vous de chacune d’entre elles, pour assurer la réussite votre campagne google shopping.
Ciblez vos clients
Pour bénéficier d’une visibilité infaillible sur le réseau publicitaire de Google, il faut bien cibler les clients visés par votre campagne google shopping. Tout commence lors de la définition des données produit. Donnez une valeur unique à chacun de vos produits, décrivez-les de manière précise et concise, afin qu’ils correspondent le mieux aux requêtes du profil de clients que vous ciblez. Cela implique que vous devez faire, en amont, une étude approfondie de vos personas, de votre client cible, et des requêtes qu’il est susceptible de faire pour trouver vos produits.
Ainsi, vos produits n'apparaîtront qu’auprès des prospects les mieux qualifiés.
Vous avez également la possibilité de recibler les internautes ayant déjà visité votre site grâce au ciblage par liste de clients. À travers cette méthode de ciblage, Google exploite les informations que vos clients ont partagées avec vous, pour susciter de nouveau leur engagement vis-à-vis de vos produits. Ces informations sont aussi exploitées pour diffuser vos annonces auprès des internautes présentant les mêmes caractéristiques que vos visiteurs habituels.
Améliorez vos annonces Visuelles
Nous vous conseillons de privilégier des photos de haute qualité, pour donner plus de valeur à vos produits, et rehausser l’image de votre site. En présentant vos produits de manière limpide, vous leur donnerez plus de présence, plus de valeur et plus de poids. L’objectif est d’offrir au prospect une expérience client inoubliable, tout en l’orientant pas à pas vers le centre de votre tunnel de conversion.
Mettez en avant vos produits les plus performants
Google shopping vous donne la possibilité de créer un groupe d’annonces comportant un seul produit, l’annonce Shopping pour un produit. Grâce à ce type d’annonces, vous avez la possibilité de distinguer les performances individuelles de vos produits, pour déterminer lesquels se vendent le mieux. Une fois ce constat effectué, il ne vous reste plus qu’à ajuster les paramètres de votre campagne, pour les mettre en avant et augmenter vos bénéfices.
Créer une campagne Google Shopping sur Google Ads
Nos conseils pour créer une bonne campagne ads :
Optimisez vos données produits
La réussite d’une campagne google shopping passe par l’optimisation des données produit. Donc, avant de vous rendre sur Google Ads pour configurer votre campagne, assurez-vous que vos données stockées dans Google Merchant Center sont de bonne qualité. En effet, contrairement aux annonces textuelles, les modalités d’affichage des annonces Shopping, ainsi que leurs emplacements ne sont pas définis par des mots clés. Ce sont les données produit stockées dans votre compte Merchant Center que Google utilise pour diffuser vos annonces.
Optez pour du contenu de qualité
Le développement de la publicité sur internet est un couteau à double tranchant. Aujourd’hui, il existe tellement d’annonces sur le web qu’il faut faire sensation pour sortir du lot. En effet, la surabondance d’annonces publicitaires rend les internautes plus exigeants, car ils disposent d’une infinité d’alternatives. Dorénavant, pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence, il faut sortir des sentiers battus. Pour garantir l’efficacité de vos annonces, soignez le contenu qu’elles véhiculent. En mettant l’accent sur la qualité de vos contenus, vous donnez plus de valeur aux informations que vous diffusez. Misez donc sur des images de haute qualité dotées d’une bonne résolution, et vos annonces sauront retenir l’attention des prospects.
Créez des groupes de produits
Pour mieux affiner vos enchères et les faire correspondre aux objectifs de votre campagne google shopping, il faut diviser vos inventaires en groupes de produits. Subdivisez vos annonces en groupes de petite taille organisés par marque ou par catégorie de produits. Il est également possible de créer des niveaux de subdivision au sein de chacun de vos principaux groupes.
Faites concorder les attributs de vos produits
Nous parlions tout à l’heure de l’impact de la qualité des contenus sur le processus de conversion des prospects. Sachez qu’il est aussi important que le standing et les attributs affichés sur vos annonces correspondent aux caractéristiques véritables des produits présents dans votre inventaire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire preuve de cohérence lors de la création de vos annonces. Veillez à ce que les termes qu’elles contiennent soient les mêmes que ceux qui caractérisent vos produits et ce, que ce soit en ligne ou dans votre magasin local.
Définissez vos enchères en fonction de la valeur de vos produits
Plus le coup par clic d’une annonce est élevé, plus elle a de chance d’apparaitre dans les résultats de recherche des internautes. Ainsi, pour mettre en avant vos produits les plus performants, il faut leur attribuer les meilleures enchères. L’idée est d’éviter d’harmoniser le coût de votre enchère sur tous vos produits. Hiérarchisez-les d’abord, en les scindant en fonction de leurs performances commerciales (utilisez les groupes de produit dont nous parlions plus haut). Ensuite, mettez ceux qui s’avèrent plus rentables en évidence, en leur adjoignant des coups par clic plus compétitifs que les autres.
Mettez régulièrement vos données à jour
Le problème avec le webmarketing est que tout y va très vite. Que ce soit en matière de tendances, d’attributs ou de tarifs, il faut sans cesse actualiser ses contenus pour éviter de perdre la main. C’est la raison pour laquelle Google vous offre la possibilité d’utiliser un API pour automatiser le flux de votre campagne google shopping. En synchronisant votre catalogue de produits à une bonne fréquence, vous optimiserez toujours votre flux dans les temps. Toutefois, si vous ne bénéficiez pas d’un tel service, rafraîchissez simplement les données de votre flux classique manuel de manière régulière, et vous serez à jour.
Mettez-vous à la place des utilisateurs
Lorsque vous créez des annonces pour une campagne google shopping, faites-le comme si elles vous étaient destinées. Posez-vous simplement les bonnes questions. Qu’est-ce que j’attendrais d’une telle annonce si j’étais à la recherche d’un produit sur internet ? Ce titre me convaincrait-il ? Pourrais-je être captivé par cette image ?
Conclusion
Pour rendre ses produits visibles sur Google Shopping, il faut adopter des pratiques de marketing efficaces. En suivants les conseils que nous venons de vous prodiguer, vous améliorerez la visibilité de vos produits auprès des internautes. Adaptez-les à votre contexte, et vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles.