Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

L’expérience utilisateur : les bonnes pratiques

  Pauline Mellet
  5 minutes
  intermédiaire

Vous voulez savoir comment fédérer de nouveaux ambassadeurs autour de vos produits, votre marque ? Dans cet article je vous propose de découvrir le concept d’UX, l’expérience utilisateur, qui va vous permettre d’une part d’acquérir de nouveaux clients, et d’autre part de faire en sorte qu’ils vous recommandent autour d’eux

Vous pouvez mettre en place une bonne expérience utilisateur de façon simple, après quelques modifications seulement sur votre site. Si cet enjeu vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà travaillé cette notion.

Sommaire :

1 / Définition de l’Expérience utilisateur

2 / Etes vous concerné par l’UX ?

3 / Tips Pumpup pour améliorer votre UX, expérience utilisateur

4 / Ce que vous ne devez pas rater

icon_double31 / Définition de l’expérience utilisateur 

L’expérience utilisateur (aussi appelée l’UX, et oui c’est l’acronyme de “User eXperience”) est la qualité de l'expérience vécue par une personne en interaction avec un système, un service ou un produit, digital ou non. L’expérience utilisateur, quand elle est positive, ne se limite pas seulement à une interface réussie, en effet cela va bien au-delà : c’est faire ressentir à l'utilisateur des émotions positives lorsqu’il navigue et achète/convertit sur votre site. 

L’enjeu de l'UX : faire en sorte que l'expérience globale soit la plus agréable et la plus positive possible, dès les résultats de recherche

Experience-utilisateur-1

 

Pour récapituler l'utilisateur doit avoir envie :

- de revivre l'expérience, 

- de réutiliser le produit ou service, 

- de recommander le produit, ou le service, autour de soi.

Autant dire que cette notion est primordiale à comprendre et à travailler si vous souhaitez développer votre stratégie digitale, et travailler votre référencement naturel (SEO). 

icon_double32 / Êtes-vous concerné par l’UX ? 

Vous avez entendu dire qu’une bonne UX n’est pas nécessaire pour votre activité/présence en ligne ? Pas si sûr… L'expérience utilisateur est faite pour chaque entreprise qui place le client au centre de sa stratégie, de ses actions et de ses prospectives. 

Selon l’étude  de IBM « The customer Experience Revolution » seulement 16% des entreprises maîtrisent vraiment l’UX, 48% ont une maîtrise correcte et 36% restent « amateurs » en la matière. N’hésitez pas à nous dire dans l’espace des commentaires où vous en êtes par rapport à l’expérience utilisateur sur votre/vos sites! 

Que vous soyez donc entrepreneurs/salariés dans le BtoB ou BtoC, gardez toujours à l’esprit que les habitudes des internautes sont les mêmes. Vos (futurs) clients comparent eux-mêmes sur Internet avant de vous contacter directement (selon Hubspot 80% des internautes effectuent des recherches sur internet avant de contacter un prestataire). En somme vous l’aurez compris je pense, l’expérience utilisateur est faite pour tous ceux qui souhaitent voir revenir un internaute ! Une expérience utilisateur réussie vous assurera donc des clients fidèles et des prospects gagnés au détriment de vos concurrents. 

Pour résumer, si vous souhaitez que le prochain visiteur de votre site devienne un futur client, puis un futur ambassadeur de votre marque (qu’il la recommande) vous avez tout intérêt à mettre en place des bonnes pratiques.

icon_double33 / Tips Pumpup pour améliorer l’expérience utilisateur

Ok, maintenant que vous appréhendez mieux la notion de l’UX et que vous savez que c’est important pour votre modèle économique et votre SEO, vous vous demandez certainement comment l’améliorer. Voici quelques pistes que vous pouvez étudier pour que l’utilisateur ait une expérience la plus positive possible pendant sa navigation. 

Capture d’écran 2021-06-14 à 17.24.08

L'objectif de votre site, au-delà que l’internaute convertisse, est de donner à vos visiteurs ce qu'ils cherchent, c'est-à- dire des émotions positives et des réponses.

Pour cela, il est impératif de connaître votre cible sur le bout des doigts. Pourquoi ? Cela va vous permettre de comprendre quels sont vos clients potentiels et donc de créer du contenu et une expérience utilisateur qui leur correspond. Vous pouvez également améliorer votre UX en créant des pages que vos utilisateurs arrivent à comprendre en un clin d’œil. La simplicité de vos pages permettra de mettre en valeur votre contenu, vos offres... et de maintenir la concentration de vos visiteurs. N’oubliez pas également de rester simple dans votre communication pour maximiser la compréhension de vos utilisateurs.  

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans une aire où les gens veulent tout “tout de suite” alors n’oubliez pas de vérifier la vitesse de chargement de vos pages. La vitesse influe beaucoup sur le comportement des utilisateurs, cela leur donne soit l’envie de continuer leur navigation soit de quitter votre site. 

Et vous, que faites-vous quand une page d'un site met plus de 5 secondes à charger ? 

Nouveau call-to-action

icon_double3IV / Les bonnes pratiques pour améliorer l'expérience utilisateur 

1- Pensez à l'ergonomie de votre site et intégrez des CTA: comme dit plus haut, gardez un site clair et lisible , avec des boutons qui incitent à l’action (en savoir plus, téléchargez la plaquette, contactez-nous…)

2- Votre site doit être responsive : qu’il s’adapte à tous les supports (mobile, tablette…)

3- Hiérarchisez les informations: les tailles des polices, les couleurs… pour structurer l’importance des informations.

4- Veillez au temps de chargement (20% des internautes abandonnent leurs paniers d’achats quand ils estiment attendre trop longtemps)

5- Veillez au contenu de votre site : à qui vous vous adressez, qui vous êtes, quelles sont vos offres… pour que les internautes trouvent facilement ce qu’ils recherchent sur votre site (intégrer une barre de recherche…)

Si après cette lecture vous avez besoin de définir avec nous les optimisations de votre UX, ou vous souhaitez auditez votre site n’hésitez pas à nous contacter : )

Laisser un commentaire

L'auteur

Pauline Mellet

Pauline Mellet

Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je suis consultante ebusiness chez PumpUp. Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème