Dans cet article :

    L’expérience utilisateur : les bonnes pratiques

    Vous voulez savoir comment fédérer de nouveaux ambassadeurs autour de vos produits, votre marque ? Dans cet article je vous propose de découvrir le concept d’UX, l’expérience utilisateur, qui va vous permettre d’une part d’acquérir de nouveaux clients, et d’autre part de faire en sorte qu’ils vous recommandent autour d’eux

    Vous pouvez mettre en place une bonne expérience utilisateur de façon simple, après quelques modifications seulement sur votre site. Si cet enjeu vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà travaillé cette notion.

     

    Définition de l’expérience utilisateur 

    L’expérience utilisateur (aussi appelée l’UX, et oui c’est l’acronyme de “User eXperience”) est la qualité de l'expérience vécue par une personne en interaction avec un système, un service ou un produit, digital ou non. L’expérience utilisateur, quand elle est positive, ne se limite pas seulement à une interface réussie, en effet cela va bien au-delà : c’est faire ressentir à l'utilisateur des émotions positives lorsqu’il navigue et achète/convertit sur votre site. 

    L’enjeu de l'UX : faire en sorte que l'expérience globale soit la plus agréable et la plus positive possible, dès les résultats de recherche

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    Pour récapituler l'utilisateur doit avoir envie :

    - de revivre l'expérience, 

    - de réutiliser le produit ou service, 

    - de recommander le produit, ou le service, autour de soi.

    Autant dire que cette notion est primordiale à comprendre et à travailler si vous souhaitez développer votre stratégie digitale, et travailler votre référencement naturel (SEO). 

     

     Êtes-vous concerné par l’UX ? 

    Vous avez entendu dire qu’une bonne UX n’est pas nécessaire pour votre activité/présence en ligne ? Pas si sûr… L'expérience utilisateur est faite pour chaque entreprise qui place le client au centre de sa stratégie, de ses actions et de ses prospectives. 

    Selon l’étude  de IBM « The customer Experience Revolution » seulement 16% des entreprises maîtrisent vraiment l’UX, 48% ont une maîtrise correcte et 36% restent « amateurs » en la matière. N’hésitez pas à nous dire dans l’espace des commentaires où vous en êtes par rapport à l’expérience utilisateur sur votre/vos sites! 

    Que vous soyez donc entrepreneurs/salariés dans le BtoB ou BtoC, gardez toujours à l’esprit que les habitudes des internautes sont les mêmes. Vos (futurs) clients comparent eux-mêmes sur Internet avant de vous contacter directement (selon Hubspot 80% des internautes effectuent des recherches sur internet avant de contacter un prestataire). En somme vous l’aurez compris je pense, l’expérience utilisateur est faite pour tous ceux qui souhaitent voir revenir un internaute ! Une expérience utilisateur réussie vous assurera donc des clients fidèles et des prospects gagnés au détriment de vos concurrents. 

    Pour résumer, si vous souhaitez que le prochain visiteur de votre site devienne un futur client, puis un futur ambassadeur de votre marque (qu’il la recommande) vous avez tout intérêt à mettre en place des bonnes pratiques.

     

     Tips Pumpup pour améliorer l’expérience utilisateur

    Ok, maintenant que vous appréhendez mieux la notion de l’UX et que vous savez que c’est important pour votre modèle économique et votre SEO, vous vous demandez certainement comment l’améliorer. Voici quelques pistes que vous pouvez étudier pour que l’utilisateur ait une expérience la plus positive possible pendant sa navigation. 

    la notion d'UX dans le marketing

    L'objectif de votre site, au-delà que l’internaute convertisse, est de donner à vos visiteurs ce qu'ils cherchent, c'est-à- dire des émotions positives et des réponses.

    Pour cela, il est impératif de connaître votre cible sur le bout des doigts. Pourquoi ? Cela va vous permettre de comprendre quels sont vos clients potentiels et donc de créer du contenu et une expérience utilisateur qui leur correspond. Vous pouvez également améliorer votre UX en créant des pages que vos utilisateurs arrivent à comprendre en un clin d’œil. La simplicité de vos pages permettra de mettre en valeur votre contenu, vos offres... et de maintenir la concentration de vos visiteurs. N’oubliez pas également de rester simple dans votre communication pour maximiser la compréhension de vos utilisateurs.  

    Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans une aire où les gens veulent tout “tout de suite” alors n’oubliez pas de vérifier la vitesse de chargement de vos pages. La vitesse influe beaucoup sur le comportement des utilisateurs, cela leur donne soit l’envie de continuer leur navigation soit de quitter votre site. 

    Et vous, que faites-vous quand une page d'un site met plus de 5 secondes à charger ? 

     

     Les bonnes pratiques pour améliorer l'expérience utilisateur 

    1- Pensez à l'ergonomie de votre site et intégrez des CTA: comme dit plus haut, gardez un site clair et lisible , avec des boutons qui incitent à l’action (en savoir plus, téléchargez la plaquette, contactez-nous…)

    2- Votre site doit être responsive : qu’il s’adapte à tous les supports (mobile, tablette…)

    3- Hiérarchisez les informations: les tailles des polices, les couleurs… pour structurer l’importance des informations.

    4- Veillez au temps de chargement (20% des internautes abandonnent leurs paniers d’achats quand ils estiment attendre trop longtemps)

    5- Veillez au contenu de votre site : à qui vous vous adressez, qui vous êtes, quelles sont vos offres… pour que les internautes trouvent facilement ce qu’ils recherchent sur votre site (intégrer une barre de recherche…)

     

    Si après cette lecture vous avez besoin de définir avec nous les optimisations de votre UX, ou vous souhaitez auditez votre site n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Prendre rdv pour augmenter le trafic vers mon site

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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