Dans cet article :

    Google Ads : Extension Formulaire pour Prospects “Lead Form”

     

    Lead-Form

     

    Connaissez-vous les extensions d’annonces ? Ces éléments complémentaires que vous pouvez mettre en place et que l’on retrouve sur vos annonces. Elles permettent de mettre en avant différents éléments comme un numéro de téléphone, des avis clients ou encore d’autres pages de votre site.

    Avec toutes ces extensions, il est en effet possible de capter des demandes, mais jusqu’à présent il n’y avait pas d’extension d’annonce spécifique pour cela. On peut tout de même citer l’extension d’appel qui permet de mettre en avant votre numéro de téléphone. Ainsi, jusque là l’internaute se rendait sur votre site via l’annonce ou via une extension et pouvait par la suite vous contacter via votre page de contact.

    Mais Google a fait évoluer ses extensions et vous pouvez dès aujourd’hui mettre en place en bêta, une extension d’annonce du nom de “formulaire pour prospects”. Cette extension vous permet de mettre en avant directement dans les résultats de recherche, un formulaire de contact. L’internaute n’a donc même plus besoin de venir sur votre site pour vous laisser ses coordonnées. Il lui suffit juste de cliquer sur l’extension pour avoir accès à un formulaire.

    Vous vous posez sûrement des questions sur cette nouvelle extension d’annonce et nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

    Temps de lecture moyen : 9 minutes

    Sommaire :

    1. À quoi ressemble l'extension de formulaire pour prospects "Lead Form" ?
    2. Comment mettre en place cette extension d’annonce ?
    3. Comment récupérer les formulaires de contact ?
    4. Bonus : Utiliser cette extension pour enrichir votre base de donnée client

     

    À quoi ressemble l’extension de formulaire pour prospects “Lead Form” ?

    À l’instar des extensions que vous pouvez déjà retrouver sur votre compte Google Ads comme les extensions de prix, les extensions de leads vont se retrouver en dessous de la description de votre annonce. Une des particularités de cette extension est qu’elle existe en format “réduit” et en format “développé”. Le format réduit correspond à l’extension en elle-même et le format développé au formulaire.

    Tout comme pour les annonces de campagne de mailing GSP ou encore les annonces Showcase Shopping, il faut cliquer sur le format réduit pour avoir accès à la partie développée de l’annonce. Dans notre cas, le format développé est le formulaire de contact.

     

    extension-formulaire-prospects-google-ads

     

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    extension-formulaire-2-google-ads

     

    Une fois le formulaire validé par l’internaute, il reçoit une confirmation et il est invité à effectuer une autre action comme visiter votre site. Mais il peut être plus intéressant par exemple, de lui proposer du contenu comme une brochure téléchargeable pour le faire patienter en attendant votre retour.

     

    validation-formulaire-google-ads

     

    Pour résumer très simplement, cette extension est composée de trois éléments :

    1. Le format “réduit” qui est l’extension en elle même
    2. Le format “développé” qui correspond au formulaire
    3. La confirmation du formulaire

     

    Comment mettre en place cette extension d’annonce ?

    Rendez-vous sur votre compte Google Ads, dans l’onglet “Annonces et extensions”. Cette extension se met en place exactement comme les autres, il vous suffit de cliquer sur le plus bleu et de choisir “extension de formulaire pour prospects” dans le volet déroulant.

     

    liste-extensions-google-ads

     

    Si vous ne voyez pas l’extension dans la liste, pas de panique. C’est une bêta qui n’est pas encore disponible sur tous les comptes. Pour pouvoir mettre en place cette extension, il faut également ajouter l’objectif “Prospects” dans les paramètres de votre campagne.

    Si vous ne pouvez pas mettre en place cette extension et que le paramétrage de la campagne est bon, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de compte pour lui demander de faire une demande auprès de Google.

     

    Comment récupérer les formulaires de contact ?

    La méthode la plus simple est de télécharger directement les formulaires sur Google Ads. Pour ce faire, il suffit tout simplement de vous rendre sur la liste des extensions. Sous l’extension de formulaire pour prospects, vous avez la possibilité de télécharger tous vos contacts en format CSV.

     

    téléchargement-leads-google-ads

     

    Vous voulez relier ces contacts directement à votre CRM ? Et bien c’est possible. En effet, vous pouvez utiliser un Webhook pour récupérer directement les formulaires en temps réel.

    Pour mettre en place ce système, vous allez, lors de mise en place de l’extension, devoir vous rendre dans les options de “diffusion pour les prospects”. Il ne vous reste plus qu’à renseigner l’url Webhook, la clé et valider l’extension.

     

    paramétrage-webhook-formulaire-google-ads

     

    Bonus PumpUp : Utiliser cette extension pour enrichir votre base de donnée client

    Nous allons vous révéler une petite astuce pour exploiter cette extension de formulaire pour prospects. En effet, la vocation première de cette extension est de capter des demandes de contact, mais vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins.

    Vous êtes un e-commerçant et vous pensez que cette extension est inutile pour vous ? Détrompez-vous, vous pouvez l’exploiter pour mettre en avant un événement ou pour capter des inscriptions à votre newsletter par exemple. Et c’est très simple, il vous suffit simplement de changer le call to action présent dans l'extension d’annonce. Vous pouvez donc mettre “S’abonner” ou encore “Profiter de l’offre”, puis adapter votre message dans l'extension et le formulaire.

     

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    L'auteur
    Lucas Briche
    Lucas Briche

    Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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