Dans cet article :

    Comment obtenir la position 0 sur Google ?

    La concurrence accrue sur le web et la nécessité d’être visible a pour résultat une lutte sans continue pour atteindre la première page des moteurs de recherche. Aussi, de plus en plus d’entreprise se battent pour atteindre la position 0. L’industrie du SEO a vu sa valeur fortement progresser ses dernières années passant de 65 milliards de dollars en 2017 à 80 milliards de dollars aujourd’hui ! 

    Vous l’aurez compris, le référencement naturel est aujourd’hui un enjeu important pour la majorité des entreprises. C’est la raison pour laquelle vous devez définir une bonne stratégie SEO. Vous devez émerger face à vos concurrents qui se placent sur les mêmes requêtes que vous et voler non pas la première place, mais la position 0 !

    Si vous travaillez sur votre référencement naturel au quotidien et que vous souhaitez tout connaître sur la position 0, vous êtes au bon endroit. Si vous rêvez de faire face à votre plus grand rival du web, cet article est aussi fait pour vous ! 

    La position 0, Kezako ?

    La position 0, ou Featured Snippets, propose l’affichage de la balise Title, de l’URL et du contenu d’une page directement dans les résultats de recherche Google. Obtenir la position 0 permet d’afficher votre page juste en dessous des impressions payantes et avant la première position SEO. Ce contenu peut prendre la forme d’un paragraphe, d’une liste de points ou d’un tableau. Tous répondent à la requête de l’internaute.

    Posiiton 0 SEO
    L’adage “plus vous êtes haut, plus vous êtes visible, plus vous êtes cliqué” reste une vérité connue de tous. Aussi, il est évident que cette position est stratégique pour les annonceurs puisqu’elle amènera davantage de trafic, et donc de conversions sur votre site. Une étude Hubspot confirme d’ailleurs ce principe.

    À noter que sur mobile, la position 0 prend l’intégralité de l’espace situé au-dessus de la ligne de flottaison. Bien sûr, il est également possible que la réponse apportée par Google soit tellement simple et claire que l’internaute n’ait plus à cliquer sur le site. Ce cas semble toutefois peu présent au dire des statistiques connues.

    Les avantages d'atteindre la position 0

    Optimiser et travailler des pages pour atteindre la position 0 apporte de nombreux avantages à votre site web, comme une augmentation importante du trafic. En effet, la page affichée prendra davantage de place sur la SERP. De plus, des études menées par Ahref révèlent que ce classement apporte près de 8,6% de clics en moyenne.

    Sur mobile, on constate que la recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes. Et il faut savoir que seuls les résultats en position 0 sont lus pour le moment. Il est donc intéressant d’apparaitre sur ce type de recherche, qui vous apporte également du trafic. La position 0 vous permet aussi d’afficher votre site web devant les concurrents sur la SERP. En effet, dans 70% des cas, le Featured Snippet apparait devant la première position ; ce qui est une bonne nouvelle pour se positionner devant ses concurrents.

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    Comment atteindre la position 0 ? 

    Pour se positionner sur la position 0, il est nécessaire de travailler de nombreuses optimisations liées au référencement naturel sur votre site web.

    Premièrement, il est impératif d’avoir une page référencée sur une requête claire et précise. Il faut également être dans le top 10 des résultats naturels de recherches. Vous devez aussi travailler les optimisations on-page de votre site web, qui composent les balises meta title, les meta description, les balises alt et les balises Hn.

    La partie off-site est aussi très importante pour pouvoir apparaître sur la position 0. Ici, l’enjeu est de renforcer votre stratégie de netlinking, en travaillant les liens qui mènent à votre page afin d’améliorer son autorité aux yeux de l’algorithme de Google. Il est aussi possible d’acquérir des liens sur des plateformes spécialisées afin de choisir les sites avec une autorité intéressante.

    Pour atteindre la position 0, il est indispensable d’analyser la SERP et surtout le niveau de concurrence en lien avec la requête que vous visez. Si vous êtes face à un site web connu, il sera difficile de lui retirer la position 0. A l’inverse, il faut également analyser le volume de recherche de vos mots-clés car ceux qui ont des volumes faibles risquent moins d’aboutir à un featured snippet.

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    L’analyse du type de contenu qui se place à la position 0 est également un facteur important à prendre en compte. Généralement, en fonction des typologies de recherche, Google n’affichera pas toujours la position 0. Les plus connues proviennent de requêtes comme la demande d’une définition, d’une recette ou d'une question posée à Google. Les demandes commerciales comme “acheter”, “réserver” ou “commander” ont moins de chance d’apparaitre en position 0.

    Enfin, pour choisir les requêtes les plus stratégiques liées à votre domaine d’activité, nous vous recommandons d’augmenter vos chances d’apparitions en utilisant des questions populaires comme “quel est le meilleur ?”, “Comment faire ?”, “Combien de ?” etc. Rapidement identifiables et simples, ces requêtes pourront être facilement choisies par Google pour être affichées en position 0.

    En fonction de vos positions, nous vous recommandons de faire des recherches de mots clés pour vous positionner sur les requêtes les plus stratégiques liées à votre secteur d’activité.

    Les tips à retenir sur la position 0 

    • Seuls les sites référencés en première page ont accès à la position 0.
    • Utiliser les questions populaires : Comment ? Combien ? Quel ?, ou encore les requêtes les plus stratégiques liées à votre domaine d’activité.
    • Sélectionner les requêtes sur lesquelles votre site web est bien référencé.
    • Travailler votre stratégie de netlinking.
    • Utiliser la longue traîne : le choix des mots-clés et la précision des termes employés maximiseront vos chances. La position 0 répond en effet à des questions précises.
    • Travailler les basiques du SEO : Balise Title, Meta Description, Hn, URL, contenu et image optimisés. À noter qu’il faut malgré tout essayer de répondre directement à la question en moins de 90 mots.

    Cas client PumpUp

    Dans un secteur très concurrentiel, il est difficile de se positionner et d’optimiser son classement sur des expressions de recherches génériques et populaires. On cherche donc à obtenir rapidement de la visibilité sur des requêtes de niches.

    Notre client, fabricant de bornes de distribution d’énergie pour espaces urbains et publics, dispose d’un site web qui présente l’ensemble de ses produits. Pour nous positionner devant ses concurrents et augmenter les demandes de contact, nous avons déployé de nombreux leviers nous permettant d’atteindre la position 0 : optimisations on-site, optimisations des fiches produits, rédaction d'articles de blog complémentaires et mise en place d’une stratégie de netlinking.

    Parmi ces axes d'optimisation, nous avons proposé à notre client de travailler sur des expressions stratégiques de recherches génératrices de trafic afin d’atteindre la position 0.

    Exemple pour une requête stratégique de notre client :

    Comme vous le constaterez dans ce cas précis, Google affiche un extrait du descriptif de la fiche produit ainsi que des images du produit. Ce résultat permet à notre client d’être visible sur la SERP et d’atteindre un maximum de trafic.

    Atteindre la position 0 est une mission compliquée puisque cela repose tout compte fait sur le bon vouloir de Google. Néanmoins, en mettant en œuvre tous ces conseils, vous augmentez vos chances d'apparaître sur le Feature Snippet. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette position 0, n’hésitez pas à contacter l’agence PumpUp !

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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