Internet évolue rapidement, de nouvelles fonctionnalités arrivent et le comportement des visiteurs change en conséquence. Adapter votre site à ces changements s'avère indispensable.
Pour cela, vous pouvez entreprendre la refonte de votre site web. Cela permet de mieux répondre aux attentes des internautes et par la même occasion, d'augmenter le taux de conversion marketing de votre site. Mais il existe un détail important, qu'il ne faut pas oublier : le référencement naturel (SEO).
Figurer parmi les premiers dans les résultats affichés par les moteurs de recherche est le fruit d’un long travail. Sans les mesures appropriées et une bonne approche, la refonte pourrait réduire tous vos efforts à néant. Se faire accompagner par une agence stratégie digitale et seo augmente les chances de réussite.
Séparer refonte de site web et référencement naturel : les principaux risques
Une refonte de site web sans référencement naturel se traduit souvent par une chute brutale du nombre de visiteurs. Un premier examen du site peut montrer d’où viennent les dégâts : les balises ne sont pas optimisées, la structure du site est inadéquate, les redirections sont inexistantes .... En d’autres termes, le référencement repart de zéro.
Mener un projet de refonte de site en omettant le SEO vous expose donc à différents risques, que nous allons vous présenter.
Une désindexation complète
Un site pourrait disparaître complètement après une refonte sans stratégie de référencement naturel. Autrement dit, les moteurs de recherche ne le prennent plus en compte dans leurs analyses.
Par ailleurs, les résultats d’une réindexation ne sont pas automatiques. Il arrive que vous ne retrouviez votre ancien classement qu’après plusieurs mois d’efforts acharnés.
Une disparition de l’historique
Google garde l’historique d’un site web. Le classement n’est pas figé, le moteur évalue régulièrement votre site. Par conséquent :
- En supprimant une page qui bénéficiait d’un bon positionnement sur un mot-clé, vous perdez aussi votre place, même si la nouvelle reprend les contenus de l’ancienne. D’ailleurs, sans une redirection pertinente, le moteur de recherche va considérer la dernière version comme un contenu dupliqué.
- Une mauvaise gestion des liens entrants constitue aussi un problème. Si l’ancien site bénéficiait d’une excellente réputation, une modification des URL sans mesure appropriée provoquerait des liens morts au niveau des autres sites. Vous aurez alors du mal à les convaincre de reprendre une collaboration.
Une mauvaise structure
À force de vouloir trop bien faire, nous oublions souvent l’essentiel. Certaines entreprises pensent surtout aux informations à mettre en avant, sans penser à les structurer de manière à ce qu’elles soient bien comprises par les moteurs de recherche et les internautes.
Un design attractif et tendance restera inutile si les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux principales informations.
Une mauvaise optimisation du contenu
Optimiser le contenu ne signifie pas seulement intégrer le mot-clé dans la balise Title, puis le placer plusieurs fois dans le texte. Se fixer un nombre minimum de mots est également inopportun.
Proposer un contenu de qualité, bien structuré et facile à lire pour les visiteurs, reste l’objectif à atteindre. Cette approche contribuera à augmenter le taux de conversion.
Point important : ces risques peuvent heureusement être évités en mettant en place une stratégie de référencement naturel lors de la refonte d'un site web.
Refonte site web et référencement naturel : les principales étapes
Bien référencer le nouveau site web repose sur la pertinence des décisions prises durant les différentes étapes.
Déterminer les bons contenus et bien préparer le futur
Au lieu de reprendre l’intégralité du site actuel, la refonte offre une opportunité de l’améliorer. En plus d’un audit des mots-clés, élaborer une arborescence pertinente augmente les chances de succès. Bien entendu, la ligne directrice reste la satisfaction des visiteurs en leur proposant une bonne expérience utilisateur. Deux fondations essentielles à l’augmentation du taux de conversion.
Grâce à une analyse du trafic de votre site, vous pouvez connaître :
-
les pages qui attirent les visiteurs et devront être transférées sur le nouveau site ;
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les pages ayant du mal à générer du trafic qu'il faut trier. Celles dont le contenu n’est plus en phase avec l’évolution du secteur seront à supprimer (avec redirection). Les autres feront l’objet d’une optimisation destinée à améliorer leur positionnement sur les mots-clés porteurs.
Méthode et vérification, les clés du succès
Tout d'abord, il faut lister les changements à effectuer et les options à ajouter.
Puis, réaliser une vérification régulière au fur et à mesure de l'avancement du projet pour déterminer la conformité des changements avec les objectifs fixés.
Enfin, lorsque toutes les actions prévues sont terminées, il convient de parcourir les différentes pages en se mettant dans la peau d’un visiteur, afin de déterminer si le site procure une bonne expérience ou non.
Faire attention lors de la mise en ligne
Avant de mettre la nouvelle version en ligne crawler l’ancien site offre une occasion de constituer une sauvegarde de secours.
Les redirections requièrent une attention particulière, notamment en cas de :
- nouveau CMS ;
- modification de structure ;
- intégration de nouveaux contenus.
L’opération consiste à rediriger les pages supprimées vers celles ayant un contenu similaire ou presque identique sur le plan sémantique. Certains outils offrent la possibilité d’automatiser les redirections après avoir établi un bon paramétrage.
Renforcer la vérification après la mise en ligne
La première vérification concerne l’indexation et la redirection.
Comparer la sauvegarde avec le nouveau crawl détermine si l’ensemble des liens a bien fait l’objet d’une redirection. Des changements au niveau du classement publié par Google surviennent après une refonte de site internet :
- si la chute est limitée, instaurer un système de veille permanent permet d’y remédier ;
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si vous passez de la première page à la quinzième, votre site disparaît de la circulation. Il faut donc réagir rapidement car il est possible qu'il ne soit plus optimisé sur le mot-clé ciblé.
A savoir : les outils Google comme la console de recherche et Analytics facilitent la compréhension des éventuelles erreurs de référencement naturel lors d'une refonte de site : redirection inefficace, suppression non pertinente, mauvaise structuration.
Refonte de site internet et référencement naturel : les premières mesures indispensables
La refonte d'un site web est l'occasion d'améliorer son référencement naturel. Pour réussir cette étape, voici les premières actions à mettre en place.
Bien préparer les nouveaux contenus
Les nouveaux contenus doivent être construits autour des principaux mots-clés. En plus de l’utilisation d’outils spécifiques :
- surveiller l’évolution du secteur est indispensable ;
- mettre en place une arborescence indiquant les thèmes qui méritent une plus grande exploration avec les requêtes de longue traîne ;
- adopter un planning éditorial pour garantir la présence continue de nouvelles publications sur le site.
S'assurer de la cohérence des contenus et des balises SEO
Les contenus peuvent être modifiés ou déplacés lors d’une refonte. Il est donc important de vérifier que les balises SEO essentielles (titres, descriptions, hiérarchisation des contenus) sont toujours cohérentes avec les objectifs de visibilité.
Cette étape permet d’éviter des pertes de pertinence sur les requêtes stratégiques et d’exploiter pleinement le potentiel du nouveau site.
Corriger rapidement les backlinks
Les backlinks jouent un rôle important dans l’acquisition de trafic. Ils constituent aussi un indicateur clé de la réputation. Plusieurs outils fournissent la liste des liens pointant vers votre site. Le premier réflexe consiste à vérifier si l’URL des pages concernées a changé ou non. Si oui, la redirection est-elle effectuée correctement ?
Ensuite, il est important d’inviter les gestionnaires de sites partenaires à modifier les liens présents sur leur site.
Renforcer la popularité du nouveau site
Comme le référencement naturel, la réputation est le fruit d’un travail de longue haleine. Après la mise en ligne commencent alors les efforts visant à obtenir des backlinks de qualité. Au lieu de privilégier la quantité :
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miser sur la qualité ;
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appliquer un plan étalé sur plusieurs mois.
S'appuyer sur un accompagnement SEO post-refonte
Même avec des bases solides, la période post-refonte d'un site web reste sensible pour le référencement naturel. Être accompagné par des experts SEO permet de
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sécuriser les premières mesures ;
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prioriser les actions ;
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gagner en efficacité.
Cet accompagnement assure une transition maîtrisée et maximise les chances de voir la refonte produire rapidement des résultats concrets en termes de visibilité et de performance.
Point important : la refonte constitue une occasion de solliciter l’avis des utilisateurs. Leur feed-back permettra de déterminer les points positifs et ceux nécessitant une amélioration rapide. Bien entendu, les différentes actions auront lieu dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel pertinente.

