Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Refonte site web et référencement naturel

Internet évolue rapidement, de nouvelles fonctionnalités arrivent et le comportement des visiteurs change en conséquence. Réaliser une refonte de site web est une réponse à la question comment optimiser mon site web ? Elle permet d’intégrer les changements visant à mieux répondre aux attentes des internautes et par la même occasion, augmenter le taux de conversion marketing.

Changer le design et optimiser la partie technique constituent un réflexe naturel. Ainsi, les intervenants oublient parfois un volet important, le SEO. Figurer parmi les premiers dans les résultats affichés par les moteurs de recherche est le fruit d’un long travail. Sans les mesures appropriées et une bonne approche, la refonte pourrait réduire tous vos efforts à néant. Se faire accompagner par une agence stratégie digitale et seo augmente les chances de réussite.

Refonte site web

Séparer refonte et SEO : les principaux risques

Une refonte sans SEO se traduit souvent par une chute brutale du nombre de visiteurs. Un premier examen du site peut montrer d’où viennent les dégâts : les balises ne sont pas optimisées, la structure du site est inadéquate, les redirections sont inexistantes .... En d’autres termes, le référencement repart de zéro.

Une désindexation complète

Un site pourrait disparaître complètement après une refonte. Autrement dit, les moteurs de recherche ne le prennent plus en compte dans leurs analyses. Par ailleurs, les résultats d’une réindexation ne sont pas automatiques. Il arrive que vous ne retrouviez votre ancien classement qu’après quelques mois d’efforts acharnés.

Une disparition de l’historique

Google garde l’historique d’un site web. En effet, le classement n’est pas figé, le moteur évalue régulièrement votre site. En supprimant une page qui bénéficiait d’un bon positionnement sur un mot clé, vous perdez aussi votre place, même si la nouvelle reprend les contenus de l’ancienne. D’ailleurs, sans une redirection pertinente, le moteur de recherche va considérer la dernière version comme un contenu dupliqué.

Une mauvaise gestion des liens entrants constitue aussi un problème. Si l’ancien site bénéficiait d’une excellente réputation, une modification des URL sans mesure appropriée provoquerait des liens morts au niveau des autres sites. Vous aurez alors du mal à les convaincre de reprendre une collaboration.

Une mauvaise structure

À force de vouloir trop bien faire, nous oublions souvent l’essentiel. Certaines entreprises pensent surtout aux informations à mettre en avant, sans penser à les structurer de manière à ce qu’elles soient bien comprises par les moteurs de recherche et les internautes. Un design attractif et tendance restera inutile si les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux principales informations.

Nouveau call-to-action

Une mauvaise optimisation du contenu

Optimiser le contenu ne signifie pas seulement intégrer le mot-clé dans la balise Title, puis le placer plusieurs fois dans le texte. Se fixer un nombre minimum de mots est également inopportun. Proposer un contenu de qualité, bien structuré et facile à lire pour les visiteurs, reste l’objectif à atteindre. Cette approche contribuera à augmenter le taux de conversion.

Refonte site web et référencement : les principales étapes

Bien référencer le nouveau site web repose sur la pertinence des décisions prises durant les différentes étapes.

Déterminer les bons contenus et bien préparer le futur

Au lieu de reprendre l’intégralité du site actuel, la refonte offre une opportunité de l’améliorer. En plus d’un audit des mots-clés, élaborer une arborescence pertinente augmente les chances de succès. Bien entendu, la ligne directrice reste la satisfaction des visiteurs en leur proposant une bonne expérience utilisateur. Deux fondations essentielles à l’augmentation du taux de conversion.

Une analyse du trafic démontre les pages qui attirent les visiteurs. Elles figureront parmi le contenu à transférer sur le nouveau site. En revanche, les pages ayant du mal à générer du trafic feront l’objet d’un tri. Celles dont le contenu n’est plus en phase avec l’évolution du secteur seront à supprimer (avec redirection). Les autres feront l’objet d’une optimisation destinée à améliorer leur positionnement sur les mots-clés porteurs.

Méthode et vérification, les clés du succès

Avant de se lancer, il est important de lister les changements à effectuer et les options à ajouter. Au fur et à mesure des avancements du projet, réaliser une vérification régulière permet de déterminer la conformité des changements avec les objectifs fixés. Lorsque toutes les actions prévues ont été terminées, il convient de parcourir les différentes pages en se mettant dans la peau d’un visiteur, afin de déterminer si le site constitue une bonne expérience ou non.

Faire attention lors de la mise en ligne

Avant de mettre la nouvelle version en ligne crawler l’ancien site offre une occasion de constituer une sauvegarde de secours. Les redirections requièrent une attention particulière, surtout si l’équipe a adopté un nouveau CMS, modifié la structure et intégrer de nouveaux contenus. L’opération consiste à rediriger les pages supprimées vers celles ayant un contenu similaire ou qui est presque identique sur le plan sémantique. Certains outils offrent la possibilité d’automatiser les redirections après avoir établi un bon paramétrage.

Renforcer la vérification après la mise en ligne

La première vérification concerne l’indexation et la redirection. Comparer la sauvegarde avec le nouveau crawl détermine si l’ensemble des liens a bien fait l’objet d’une redirection. Des changements au niveau du classement publié par Google surviennent après une refonte. Si la chute est limitée, instaurer un système de veille permanent permet d’y remédier sans céder à la panique. Par contre, si vous passez de la première page à la quinzième, si votre site disparaît de la circulation, une réaction rapide est indispensable. Il arrive que le site ne soit plus optimisé pour le mot-clé ciblé.

Les outils Google comme la console de recherche et Analytics facilitent la compréhension des éventuelles erreurs : une redirection inefficace, une suppression non pertinente ou encore une mauvaise structuration.

Référencer le nouveau site : les premières mesures

Bien préparer les nouveaux contenus

Les nouveaux contenus doivent être construits autour des principaux mots-clés. En plus de l’utilisation d’outils spécifiques, surveiller l’évolution du secteur est indispensable. Par ailleurs, l’arborescence indiquera les thèmes méritant une plus grande exploration avec les requêtes de longue traîne. L’adoption d’un planning éditorial garantira la présence continue de nouvelles publications sur le nouveau site.

Corriger rapidement les backlinks

Les backlinks jouent un rôle important dans l’acquisition de trafic. Ils constituent aussi un indicateur clé de la réputation. Plusieurs outils fournissent la liste des liens pointant vers votre site. Le premier réflexe consiste à vérifier si l’URL des pages concernées a changé ou non. Si oui, la redirection est-elle effectuée correctement ? Ensuite, il est important d’inviter les gestionnaires de sites partenaires à modifier les liens présents sur leur site.

Renforcer la popularité du nouveau site

Comme le référencement naturel, la réputation est le fruit d’un travail de longue haleine. Après la mise en ligne commence alors les efforts visant à obtenir des backlinks de qualité. Au lieu de privilégier la quantité, miser sur la qualité garantit un résultat à long terme. Appliquer un plan étalé sur plusieurs mois est alors conseillé.

Enfin, la refonte constitue une occasion de solliciter l’avis des utilisateurs. Leur feed-back permettra de déterminer les points positifs et ceux nécessitant une amélioration rapide. Bien entendu, les différentes actions auront lieu dans le cadre d’une stratégie seo pertinente.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.