Dans cet article :

    Refonte site web et référencement naturel

    Internet évolue rapidement, de nouvelles fonctionnalités arrivent et le comportement des visiteurs change en conséquence. Réaliser une refonte de site web est une réponse à la question comment optimiser mon site web ? Elle permet d’intégrer les changements visant à mieux répondre aux attentes des internautes et par la même occasion, augmenter le taux de conversion marketing.

    Changer le design et optimiser la partie technique constituent un réflexe naturel. Ainsi, les intervenants oublient parfois un volet important, le SEO. Figurer parmi les premiers dans les résultats affichés par les moteurs de recherche est le fruit d’un long travail. Sans les mesures appropriées et une bonne approche, la refonte pourrait réduire tous vos efforts à néant. Se faire accompagner par une agence stratégie digitale et seo augmente les chances de réussite.

     

    Séparer refonte et SEO : les principaux risques

    Une refonte sans SEO se traduit souvent par une chute brutale du nombre de visiteurs. Un premier examen du site peut montrer d’où viennent les dégâts : les balises ne sont pas optimisées, la structure du site est inadéquate, les redirections sont inexistantes .... En d’autres termes, le référencement repart de zéro.

    Une désindexation complète

    Un site pourrait disparaître complètement après une refonte. Autrement dit, les moteurs de recherche ne le prennent plus en compte dans leurs analyses. Par ailleurs, les résultats d’une réindexation ne sont pas automatiques. Il arrive que vous ne retrouviez votre ancien classement qu’après quelques mois d’efforts acharnés.

    Une disparition de l’historique

    Google garde l’historique d’un site web. En effet, le classement n’est pas figé, le moteur évalue régulièrement votre site. En supprimant une page qui bénéficiait d’un bon positionnement sur un mot clé, vous perdez aussi votre place, même si la nouvelle reprend les contenus de l’ancienne. D’ailleurs, sans une redirection pertinente, le moteur de recherche va considérer la dernière version comme un contenu dupliqué.

    Une mauvaise gestion des liens entrants constitue aussi un problème. Si l’ancien site bénéficiait d’une excellente réputation, une modification des URL sans mesure appropriée provoquerait des liens morts au niveau des autres sites. Vous aurez alors du mal à les convaincre de reprendre une collaboration.

    Une mauvaise structure

    À force de vouloir trop bien faire, nous oublions souvent l’essentiel. Certaines entreprises pensent surtout aux informations à mettre en avant, sans penser à les structurer de manière à ce qu’elles soient bien comprises par les moteurs de recherche et les internautes. Un design attractif et tendance restera inutile si les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux principales informations.

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    Une mauvaise optimisation du contenu

    Optimiser le contenu ne signifie pas seulement intégrer le mot-clé dans la balise Title, puis le placer plusieurs fois dans le texte. Se fixer un nombre minimum de mots est également inopportun. Proposer un contenu de qualité, bien structuré et facile à lire pour les visiteurs, reste l’objectif à atteindre. Cette approche contribuera à augmenter le taux de conversion.

    Refonte site web et référencement : les principales étapes

    Bien référencer le nouveau site web repose sur la pertinence des décisions prises durant les différentes étapes.

    Déterminer les bons contenus et bien préparer le futur

    Au lieu de reprendre l’intégralité du site actuel, la refonte offre une opportunité de l’améliorer. En plus d’un audit des mots-clés, élaborer une arborescence pertinente augmente les chances de succès. Bien entendu, la ligne directrice reste la satisfaction des visiteurs en leur proposant une bonne expérience utilisateur. Deux fondations essentielles à l’augmentation du taux de conversion.

    Une analyse du trafic démontre les pages qui attirent les visiteurs. Elles figureront parmi le contenu à transférer sur le nouveau site. En revanche, les pages ayant du mal à générer du trafic feront l’objet d’un tri. Celles dont le contenu n’est plus en phase avec l’évolution du secteur seront à supprimer (avec redirection). Les autres feront l’objet d’une optimisation destinée à améliorer leur positionnement sur les mots-clés porteurs.

    Méthode et vérification, les clés du succès

    Avant de se lancer, il est important de lister les changements à effectuer et les options à ajouter. Au fur et à mesure des avancements du projet, réaliser une vérification régulière permet de déterminer la conformité des changements avec les objectifs fixés. Lorsque toutes les actions prévues ont été terminées, il convient de parcourir les différentes pages en se mettant dans la peau d’un visiteur, afin de déterminer si le site constitue une bonne expérience ou non.

    Faire attention lors de la mise en ligne

    Avant de mettre la nouvelle version en ligne crawler l’ancien site offre une occasion de constituer une sauvegarde de secours. Les redirections requièrent une attention particulière, surtout si l’équipe a adopté un nouveau CMS, modifié la structure et intégrer de nouveaux contenus. L’opération consiste à rediriger les pages supprimées vers celles ayant un contenu similaire ou qui est presque identique sur le plan sémantique. Certains outils offrent la possibilité d’automatiser les redirections après avoir établi un bon paramétrage.

    Renforcer la vérification après la mise en ligne

    La première vérification concerne l’indexation et la redirection. Comparer la sauvegarde avec le nouveau crawl détermine si l’ensemble des liens a bien fait l’objet d’une redirection. Des changements au niveau du classement publié par Google surviennent après une refonte. Si la chute est limitée, instaurer un système de veille permanent permet d’y remédier sans céder à la panique. Par contre, si vous passez de la première page à la quinzième, si votre site disparaît de la circulation, une réaction rapide est indispensable. Il arrive que le site ne soit plus optimisé pour le mot-clé ciblé.

    Les outils Google comme la console de recherche et Analytics facilitent la compréhension des éventuelles erreurs : une redirection inefficace, une suppression non pertinente ou encore une mauvaise structuration.

    Référencer le nouveau site : les premières mesures

    Bien préparer les nouveaux contenus

    Les nouveaux contenus doivent être construits autour des principaux mots-clés. En plus de l’utilisation d’outils spécifiques, surveiller l’évolution du secteur est indispensable. Par ailleurs, l’arborescence indiquera les thèmes méritant une plus grande exploration avec les requêtes de longue traîne. L’adoption d’un planning éditorial garantira la présence continue de nouvelles publications sur le nouveau site.

    Corriger rapidement les backlinks

    Les backlinks jouent un rôle important dans l’acquisition de trafic. Ils constituent aussi un indicateur clé de la réputation. Plusieurs outils fournissent la liste des liens pointant vers votre site. Le premier réflexe consiste à vérifier si l’URL des pages concernées a changé ou non. Si oui, la redirection est-elle effectuée correctement ? Ensuite, il est important d’inviter les gestionnaires de sites partenaires à modifier les liens présents sur leur site.

    Renforcer la popularité du nouveau site

    Comme le référencement naturel, la réputation est le fruit d’un travail de longue haleine. Après la mise en ligne commence alors les efforts visant à obtenir des backlinks de qualité. Au lieu de privilégier la quantité, miser sur la qualité garantit un résultat à long terme. Appliquer un plan étalé sur plusieurs mois est alors conseillé.

    Enfin, la refonte constitue une occasion de solliciter l’avis des utilisateurs. Leur feed-back permettra de déterminer les points positifs et ceux nécessitant une amélioration rapide. Bien entendu, les différentes actions auront lieu dans le cadre d’une stratégie seo pertinente.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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