Dans cet article :

    Facebook Ads : Pourquoi vos campagnes ne fonctionnent pas ou mal ?

    Vous avez rédigé vos premières annonces publicitaires Facebook et vous avez lancé votre première campagne. Cependant, vous rencontrez des difficultés dans la diffusion de vos annonces. Plusieurs raisons peuvent en être la cause.

    probleme-facebook-ads

    1. Votre publicité n’est pas diffusée

    Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre campagne ne soit pas en ligne : 

    Votre publicité n’a pas été approuvée par Facebook.

    En effet, Facebook vérifie chaque publicité avant sa mise en ligne. Si votre publicité ne respecte pas les règles de Facebook, modifiez-la et soumettez-la de nouveau à validation.

    Vos dates de diffusion sont erronées.

    Lorsque vous ne voyez pas vos publicités, vérifiez toujours les dates que vous avez indiquées, une erreur sur le jour où le mois est vite arrivée.

    Votre publicité atteint le plafond de dépense.

    Si vous avez défini un plafond de dépense pour l’intégralité de votre compte et que celui-ci est atteint alors Facebook ne diffusera que certaines de vos publicités ou les stoppera toutes. De la même façon, si vous avez défini un budget pour une campagne spécifique et que ce budget est atteint, Facebook arrêtera de la diffuser.

    Votre publicité est mise en pause.

    Désactivez alors la mise en pause pour que votre publicité soit de nouveau diffusée.

    Nouveau call-to-action

    2. Votre publicité ne performe pas comme prévu

    Une mauvaise performance de vos campagnes a souvent 2 raisons majeures:

    Vous n’arrivez pas à dépenser votre budget

    Si votre publicité ne dépense pas suffisamment, cela peut être la cause de deux facteurs :

    • vous n’êtes pas assez compétitif : il faut alors revoir votre stratégie d’enchère
    • votre public cible est trop restreint : il convient ici d’élargir votre cible tout en restant qualitatif

    Votre budget est insuffisant :

    Un problème de coûts trop élevés peut également être la cause d’une mauvaise performance. Même si Facebook Ads reste un canal abordable, il ne faut pas non plus être trop frileux sur les dépenses. Savoir investir fait partie des clés du succès.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?