Alors que le monde du commerce numérique continue de s'étendre, il devient de plus en plus important pour les entreprises de rester en tête de la concurrence et de maximiser leurs ventes en ligne.
Bien que certains aspects de la réussite dans le commerce en ligne puissent être complexes, il existe quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour augmenter vos ventes en ligne.
Qu'il s'agisse de faire une bonne première impression avec une conception de site Web conviviale, de positionner votre site sur les réseaux de médias sociaux ou de l'optimiser pour les moteurs de recherche, ces neuf conseils sur le commerce électronique peuvent vous aider à faire en sorte que votre e-commerce atteigne son plein potentiel.
1. Faites une bonne première impression
Grâce au webdesign
Vos prospects vont se faire très rapidement une première impression de votre boutique en ligne.
Pour être exact, il ne faut qu'environ 50 millisecondes à un utilisateur pour décider s'il va aimer ou non votre site internet.
Ce moment est essentiel, car on ne peut faire bonne impression qu'une seule fois.
Investir dans un webdesign de qualité est primordial car il sera le facteur décisif si l'utilisateur reste ou non sur votre site Web.
Un bon design web doit inclure des éléments tels que des visuels attrayants, une navigation facile et une mise en page intuitive.
De ce fait, En investissant dans une conception web de qualité, vous vous assurez que les visiteurs ont la meilleure première impression possible de votre boutique et sont plus susceptibles de rester sur votre site internet et d'explorer ce que vous avez à offrir
En choisissant un CMS spécialisé dans la vente
Il existe énormément de CMS.
Néanmoins, si vous avez un catalogue produit conséquent et que votre chiffre d'affaires le permet, Shopify et BigCommerce proposent des plans personnalisés pour équiper votre magasin d'outils et d'assistance avancés.
Au niveau de la tarification, les deux plans sont basés sur des devis sur mesure ajustés à vos revenus annuels.
Shopify Plus facturera un minimum de 2 000 $ par mois, tandis que les devis de BigCommerce Enterprise sont généralement facturés entre 500 $ et 15 000 $ par mois.
BigCommerce Enterprise dispose d'une gamme d'outils intégrés beaucoup plus large que Shopify Plus, qui s'appuie sur son marché d'applications pour la plupart de sa personnalisation.
Étant donné que les applications puissantes ont souvent un prix considérable du côté de Shopify, les grandes entreprises pourraient finir par économiser jusqu'à 30 000 $ par an en frais d'abonnement aux applications en utilisant BigCommerce au lieu de Shopify.
BigCommerce Enterprise peut également gérer des centaines d'appels d'API par seconde, tandis que Shopify Plus a une limite de 10 appels par seconde.
Cela signifie que vous pourrez synchroniser vos catalogues de produits beaucoup plus rapidement avec BigCommerce qu’avec Shopify.
Créez une adresse e-mail professionnelle pour établir votre crédibilité
Pratiquement personne ne regardera à nouveau ce que vous avez à dire si votre domaine de messagerie se termine par @gmail ou @yahoo.com car ces domaines sont associés à un usage personnel et non professionnel.
Lorsque vous créez une adresse électronique professionnelle avec votre propre domaine, vous montrez aux clients potentiels que vous vous prenez au sérieux.
Créer une adresse électronique professionnelle est facile et il existe plusieurs services disponibles pour vous aider à démarrer dont notamment google workspace, qui est le plus simple d'utilisation.
Voici un tutoriel sur comment créer une adresse google workspace
De ce fait, tout ce dont vous avez besoin, c'est du bon fournisseur et de quelques connaissances de base du Web pour configurer votre nouveau compte de messagerie.
Une fois que vous avez créé votre compte, veillez à l'utiliser régulièrement pour que votre présence en ligne reste fiable dans le temps.
Cela renforcera votre marque et créera une impression de cohérence, de fiabilité et de professionnalisme dans l'esprit de ceux qui la rencontrent.
2. Pensez avant tout à vos clients
C’est évident, un site e-commerce est moins accessible et rassurant qu'un magasin physique.
Tout simplement car vos prospects ne peuvent pas toucher, sentir ou essayer vos produits avant d'effectuer leur achat.
Bien qu'il n'y ait pas de solution à ce problème, vous pouvez le compenser de différentes manières.
Notamment, en gardant un concept marketing en tête : vos clients potentiels ne vous comparent pas aux services proposés par vos concurrents.
Ils vous comparent à toutes les expériences de marque qu’ils ont vécues et surtout avec la dernière expérience qui les a marqués.
Si vous êtes dans la vente de petites pièces industrielles, il ne s'agit pas de savoir où vous vous situez par rapport aux autres entreprises.
Ce qui compte, c'est de laisser une impression durable à vos clients.
Par conséquent, la création d'une expérience client de qualité doit être votre priorité absolue.
Demandez vous si vous offrez une expérience comparable à celle des marques que vos clients aiment et côtoient chaque jour.
Comparez votre service client aux expériences que votre cible vit avec Décathlon, Peugeot, Amazon et voyez si vous êtes à la hauteur de ces expériences.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a quelque chose à travailler.
Vous pouvez commencer par suivre nos 3 conseils :
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Proposez la livraison gratuite sur tous vos produits
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Proposez une assistance téléphonique de qualité
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Mettez une carte de remerciement (avec un code de réduction) dans chacune de vos commandes
3. Ayez un site pensé pour le mobile
Aujourd'hui, vous n'êtes pas compétitif si vous ne construisez pas votre boutique en ligne en pensant d’abord au mobile.
Heureusement, il est facile de vérifier si votre site Web est aussi beau sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs
Google propose un outil de test gratuit adapté aux mobiles qui montre à quoi ressemble votre site sur mobile.
Il suggère également les améliorations que vous pouvez apporter à votre site.
Lorsque vous optimisez votre site pour la meilleure expérience mobile possible, posez-vous ces questions :
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Comment votre navigation fonctionnera-t-elle sur différents appareils ?
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Les éléments cliquables sont-ils facilement exploitables ?
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Vos images sont-elles belles sur toutes les tailles d'écran ?
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Les fonctionnalités d'ajout au panier, de paiement et de paiement sont-elles optimisées pour toutes les tailles d'écran ?
4. Positionnez votre site e-commerce sur les réseaux sociaux
Une stratégie de social selling est primordiale pour votre activité e-commerce.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram,Twitter, Instagram et Pinterest peuvent vous permettre d'accroître la notoriété de votre marque et votre clientèle.
À condition de bien les utiliser.
Voici quelques conseils pour vous aider à établir votre marque sur les réseaux sociaux :
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Publiez du contenu régulièrement et faites des lives
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Commentez, aimez et interagissez avec les abonnés les plus engagés de vos concurrents
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Suivez les comptes que suivent vos concurrents
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Faites du marketing d'influence
ColourPop est un excellent exemple d'entreprise qui a utilisé les médias sociaux pour réussir.
De petite entreprise, ils sont devenus une marque mondiale grâce à une stratégie de social selling intelligente et innovante
5. Utilisez plus de photos
Les humains sont des créatures visuelles.
En fait, nous traitons les visuels 60 000 fois plus vite que le texte.
C’est donc l’une des astuces e-commerce la plus facile à suivre mais remplissez vos pages de contenu visuel.
Les photos sont là pour susciter immédiatement une émotion, et faire de votre lecteur ou lectrice une personne heureuse, rassurée, motivée par votre produit.
C’est cette émotion qui initie l’action, bien plus que les arguments rationnels
Alors comment intégrer intelligemment ces photos ?
Voici 2 techniques incroyables qui décupleront l’effet de vos visuels.
Quand vous représentez votre produit
Ajoutez à côté de votre produit un objet de plus grande valeur
Imaginez que vous vendiez une montre.
Cette montre aura beaucoup plus de valeur perçue dans votre photo, si vous l'associez à un tableau de grande valeur ou à une voiture haut de gamme ou tout ce qui a une valeur perçue élevée aux yeux du grand public.
Ce qui est encore plus étonnant c'est que si l’objet peut être attrapé de la main droite, alors l’effet est encore plus fort que s’il est placé à gauche (sauf si vous visez les gauchers, mais paraît-il qu’on est 90% de droitiers sur cette planète).
Quand vous représentez des personnes
Montrer des visages humains a toujours été un moyen efficace de capter l’attention.
Le cerveau est fait pour les repérer immédiatement, car ils sont indispensables à la communication et donc à la survie.
Face à une photo de quelqu’un, non seulement on ressent l’émotion exprimée par son visage, mais en plus on suit son regard.
Il est donc important de mettre de l'humain au cœur de vos images produits.
C’est ce que fait Asphalte et c’est renversant.
6. Restez au top du référencement
Amenez des clients potentiels sur votre site avec des articles de blog engageants et informatifs.
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une technique marketing consistant à s'assurer que votre contenu est bien classé lors de la recherche d'un terme connexe sur Google ou Bing.
Il est extrêmement important d'utiliser des stratégies SEO, car 90 % des utilisateurs ne dépassent jamais la première page de résultats.
Voici quelques stratégies d'optimisation SEO qui peuvent vous aider à augmenter votre trafic :
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Optimisez votre titre, URL et méta-description pour vous positionner sur les mots-clés recherchés par les internautes
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Fournissez un contenu de grande valeur et gardez-le à jour
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Améliorez le temps de chargement de votre site web
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Enregistrez votre site Web dans les outils Google et Bing (Google Search Console, Google analytics, Bing webmaster Tool)
7. Utilisez le chat en direct
L'ajout d'un chat en direct à votre site Web est l'une des améliorations les plus importantes de l'expérience d'achat.
Voici quelques statistiques pour que vous preniez conscience à quel point avoir un chat en direct en 2022 est primordiale :
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77 % des clients ne feront pas d'achat sur un site e-commerce s'il n'y a pas d'assistance par chat en direct
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73 % des clients trouvent que le chat en direct est le moyen le plus satisfaisant de communiquer avec une entreprise
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63 % des consommateurs sont plus susceptibles de revenir sur un site Web proposant un chat en direct
Cela signifie que le chat en direct peut aider vos clients potentiels à prendre une décision plus rapide et rassurante.
De cette façon, votre prospect aura l'impression d'avoir toutes les informations dont il a besoin à portée de main.
Il aura l'impression d'être dans un vrai magasin où il peut obtenir des réponses à toutes ses questions par un vendeur.
De même, placez votre bouton de chat en direct dans un endroit très visible, afin qu'il soit facile à remarquer.
C'est également une bonne idée de garder le bouton visible à tout moment, même lorsque l'utilisateur fait défiler ou lit une critique de produit.
8. Créez des boutons d'appel à l'action et d'inscription
Vous ne devez jamais sous-estimer la puissance des boutons d’appel à l’action (CTA).
Ils entraînent des taux de conversion plus élevés et une meilleure convivialité du site.
Les boutons CTA doivent se démarquer du reste de votre site pour être efficaces.
Vous pouvez donc jouer sur la taille des boutons, la couleur contrastée et leur positionnement.
Vous pouvez également utiliser des popups pour diriger l'attention de vos clients vers votre appel à l'action.
9. Rassurez vos utilisateurs sur la sécurité de leurs données
Votre site e-commerce n'est pas complet tant que vous n'avez pas un système qui protège les données et la sécurité personnelle de vos utilisateurs.
Et vous devez garantir aux clients que votre site est sûr, de bonne réputation et dispose des fonctionnalités nécessaires pour protéger leur vie privée.
Prendre ces mesures apaisera l'esprit de votre client :
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Utilisation d'un certificat SSL
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Suivi mail ou sms de toutes vos commandes
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Demander des mots de passe forts pour la création d’un compte
Conclusion
En conclusion, si vous souhaitez réaliser plus de ventes sur votre site e-commerce, il est important de faire une bonne première impression.
Grâce au design du site, au choix d'un CMS spécialisé dans la vente et à la création d'une adresse e-mail professionnelle, vous pouvez établir d'emblée votre crédibilité auprès des clients potentiels.
Une fois que vous avez attiré leur attention, il est essentiel de penser d'abord à vos clients et de concevoir vos pages en conséquence.
Assurez-vous que votre site soit accessible depuis les appareils mobiles et positionnez-vous sur les réseaux sociaux pour une visibilité maximale.
Utilisez judicieusement les photos et n'oubliez pas l'optimisation des moteurs de recherche si vous voulez que les clients potentiels vous trouvent facilement.
Enfin, utilisez le chat en direct et les boutons d'appel à l'action pour guider les utilisateurs vers la réalisation d'un achat.
Rassurez-les sur la sécurité de leurs données afin qu'ils se sentent en confiance pour acheter chez vous.
Prêt à optimiser votre site e-commerce ? Prenons rendez-vous ensemble pour en discuter plus amplement !