Dans cet article :

    Comment fonctionne le comparateur de prix sur Google Shopping ?

    Avec l'arrivée de la fonctionnalité de comparaison de prix sur la plateforme de Google Shopping, c'est l'ensemble des sites traditionnels de comparateurs de prix (Kelkoo, PrixMoinsCher ou encore Cherchons.com) qui ont été balayés par le Géant du Web. L'outil pour comparer les prix enregistre en l'espace d'une décennie plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs.

    Ainsi, le comparateur de prix de Google est l’outil idéal pour diffuser des annonces auprès de centaines de millions de clients à travers le monde. Toutefois, pour bénéficier de son efficacité, il faut comprendre son fonctionnement. Utilise-t-il le même algorithme que Google ? Quel est son système de référencement ? Sous quels formats publie t-il les annonces ? Comment sont-elles facturées ? Cet article répond à toutes ces questions, ces inquiétudes qui rongent tous les e-commerçants souhaitant se lancer sur Google Shopping.

     

    Un comparateur de prix Google Shopping ?

    Google n'a pas encore révélé la manière dont il calculait son "prix moyen". Il est fort plausible que le prix soit calculé d'après les flux provenant des Google Merchant Center. En résumé, le géant américain exploite tous les prix formulés par les annonceurs Shopping pour une référence, et s'en sert pour l'élaboration de sa moyenne.



    Comment ça marche exactement ?

    L'outil pour comparer les prix, permet de consulter la moyenne du prix fixé par d'autres marchands pour les produits que vous vendez également. Vous avez la possibilité de voir le prix moyen pour chaque produit, à travers la quantité de clics engendrés. En l'espèce, vous pouvez ainsi déterminer le prix fixé par tous les annonceurs parvenant à attirer des internautes sur leurs sites produits. Cette plateforme contient plusieurs avantages.




    Quels sont les avantages de l'outil et quel intérêt pour Google ?

    Pour les commerçants, l'outil pour comparer les prix est un bon moyen pour prendre des décisions :

    • Sur le Diagnostic : Vous devriez suivre attentivement toute variation de performance causée par la rectification de vos prix ainsi que la dynamique du cadre concurrentiel.
    • Sur la Gamme : Affinez vos prix en fonction de la demande de la clientèle.
    • Sur le prix : Effectuez une comparaison de prix avec d'autres vendeurs présentant le même produit que le vôtre afin de prendre la meilleure décision concernant le prix à fixer.
    • Sur les Enchères : Vous pourrez ainsi identifier quels produits vous concurrencent directement au niveau du prix et ainsi ajuster en fonction de ces derniers vos propres enchères. Vous avez également la possibilité de déterminer quel produit est le moins attractif au niveau du prix, et diminuer votre enchère sur ce produit en conséquence. Superposer vos stratégies en fixant les meilleurs prix pour vos produits, et n'hésitez pas à augmenter l'enchère des produits engendrant le plus de clics. La popularité et la demande d'un produit augmentent exponentiellement son prix.

     

    Configurez votre campagne Google Shopping

    Vous pouvez faire la promotion d'une quantité de vos produits grâce aux annonces comparatives de prix présentes sur Google Shopping.

    En dehors de l'affichage des annonces "Shopping" qui est affiché directement après les résultats Google, un second affichage, où se trouvent les annonces pour comparer les prix, y figure. Les internautes peuvent passer de l'onglet "Produits" présentant différentes annonces Shopping, à l'onglet "Sites comparatifs" proposant diverses annonces pour comparer les prix.

    Dès qu'un internaute effectue un clic sur une de vos annonces, il se retrouvera redirigé vers la page de votre site. Vous avez la possibilité de sélectionner cette page de destination couplée à chacune de vos annonces Shopping, ainsi que d'y inclure le paramètre ValueTrack, contenant des informations additionnelles sur tous les produits présents sur Google. Le paramètre ne doit pas nécessairement être rempli par un contenu.

    Chacune de vos annonces est affiliée à un ensemble de produits dans votre inventaire. Notre conseil est que vous commenciez par un grand groupe de produits (entre 100 et 1000 par exemple). Après plusieurs études de vos performances, vous pourrez créer des groupes davantage concentrés

    Créez des annonces en fonction de vos objectifs commerciaux. En fonction des annonces que vous allez créer, plus elles seront grosses, et plus elles proposeront de produits, plus vous aurez des chances que ces annonces soient visibles par les internautes lors de leurs recherches ciblées.

    Ces annonces comparateur de prix se basent sur un système d’enchère selon la méthode du coût par clic. 

    En ce qui concerne les enchères, elles sont définies en fonction des groupes d'annonces (contenant chacun un groupe de produit), et non pas par chaque produit individuel. Cependant faites attention, les enchères présentes sur l'affichage "Produits" sont différentes des enchères sur l'affichage "Sites comparatifs".

     

    Vous pouvez enfin configurer votre annonce comparateur de prix.

    • Première étape : Créez votre campagne ainsi que votre groupe d'annonces comparateur de prix.
    • Seconde étape : Créez votre annonce comparateur pour prix. Vous devez ici fournir le contenu du texte ainsi que le lien redirigeant de votre annonce. Chaque image sera directement sélectionnée dans chaque offre liée à l'annonce. Nous vous invitons à confectionner une annonce unique pour chaque URL de page liée à telle catégorie caractéristique de votre site web. Automatiquement, l'annonce la plus populaire se trouvera diffusée en fonction des recherches des internautes pour le produit. Dès que vos groupes de produits seront sélectionnés, vous serez aptes à créer votre nouvelle annonce.

     

    Vous pouvez compter sur toute l'équipe PumpUp pour vous accompagner dans vos démarches et vos prises de décisions.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?