Google Ads (Google AdWords) est sans doute la plus belle réalisation de Google, c'est un outil qui a révolutionné la publicité en permettant aux annonceurs d'avoir un bien meilleur contrôle de leur communication. Contrairement à la publicité sur les supports historiques tel que la presse, la radio ou la télévision, AdWords vous permet de toucher une audience extrêmement ciblée et, surtout, vous offre un reporting très détaillé sur la façon dont votre budget a été dépensé.
Adwords est donc un outil très puissant pour les annonceurs mais pour tirer le maximum de vos campagnes de liens sponsorisés, il est indispensable de respecter plusieurs règles essentielles, en voici 5 :
1 : Mettre en place le suivi de conversions
C'est tout simplement indispensable pour pouvoir optimiser pertinemment vos campagnes Ads ! Une conversion correspond à l'action que vous souhaitez que l'internaute réalise sur votre site, ce peut être un achat, une inscription, un téléchargement... Pour suivre les conversions, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Rapports" puis sur "Conversions" dans votre interface Google Ads, vous pourrez ainsi configurer le type de conversions que vous souhaitez analyser et l'interface vous fournira un code javascript à ajouter dans le code source de votre page.
Attention à ne pas insérer le code de suivi n'importe où, il doit se trouver sur la page finale de l'entonnoir de conversion : si c'est un processus d'achat, vous devez insérer le code sur la page confirmant la commande, si c'est un formulaire, il faut mettre le code sur la page signifiant que le formulaire a bien été validé. N'insérez surtout pas le code de conversion sur votre landing page !
Mettre en place ce suivi vous permettra de savoir quelles sont vos campagnes, groupes d'annonces, mots-clés, etc... les plus rentables et donc d'optimiser vos campagnes en conséquence.
2 : Séparer les campagnes réseau de recherche et réseau de contenu
Pour optimiser plus facilement vos campagnes, il vous faut séparer vos campagnes du réseau de recherche et du réseau de contenu. Le fonctionnement de ces deux types de diffusion est différent, dans le premier cas, votre CTR sera élevé et dans le deuxième il sera généralement beaucoup plus faible. De plus, pour le réseau de recherche, vous devez optimiser des mots-clés alors que pour le réseau de contenu, il faut optimiser le choix des sites sur lesquels vos annonces seront diffusées. Enfin, les annonces qui seront performantes sur le réseau de recherche ne le seront pas forcément pour le réseau de contenu et vice-versa.
3 : Organiser vos campagnes et groupes d'annonces
L'organisation de vos campagnes et groupes d'annonces est cruciale pour pouvoir optimiser vos mots-clés et annonces correctement, plus vos groupes d'annonces seront ciblés sur des mots-clés précis, plus il sera facile d'optimiser vos annonces textuelles pour augmenter votre quality rate et donc baisser le coût de vos campagnes.
Voici un exemple d'organisation de campagnes et groupes d'annonces :
Campagne "Robe" :
Groupes d'annonces : "Robe rouge", "Robe verte", "Robe bleue"...
Campagne "Polo" :
Groupes d'annonces : "Polo marine", "Polo foncé", "Polo clair"...
4 : Exclure les mots-clés et sites non rentables
Maintenant que vous avez mis en place notre conseil n°1, vous suivez vos conversions ;-) et vous pouvez les analyser très précisément grâce aux rapports que met à votre disposition l'interface de Google Ads, deux rapports sont indispensables et sont utilisables facilement quand vous êtes dans un groupe d'annonces :
Le rapport sur la performance de la requête de recherche :
Le rapport sur les emplacements :
Ces rapports vont vous permettre de repérer les mots-clés et emplacements du réseau de contenu qui sont rentables et ceux qui ne le sont pas, ainsi vous pourrez exclure les éléments non rentables et facilement optimiser la rentabilité de vos campagnes AdWords.
5 : Tester vos messages en permanence
Last but not least, le travail d'optimisation de vos campagnes AdWords est un travail qui n'a pas de fin, une partie de cette optimisation perpétuelle consiste à tester sans cesse de nouvelles annonces textuelles, contrairement à tous les autres médias, Adwords vous permet de savoir rapidement si un message publicitaire est performant ou non. Dans l'idéal, vous devez avoir en permanence deux annonces différentes pour chaque groupe d'annonces et essayez chaque semaine d'un créer un plus performant.
N'oubliez pas que maintenant que vous suivez vos conversions, la donnée qui est cruciale pour déterminer si une annonce est performante ou non, n'est plus le CTR (le taux de clic) mais le taux de conversion !
Pour aller plus loin dans l'optimisation
Vous avez déjà de quoi optimiser vos campagnes avec ces cinq conseils, si aucun d'entre eux n'est en place et que vous les intégrez, vous verrez sans aucun doute une augmentation drastique de la rentabilité de vos campagnes et si vous souhaitez optimiser encore plus vos campagnes de liens sponsorisés pour augmenter vos bénéfices sans dépenser plus en publicité, n'hésitez pas : contactez-nous !