Dans cet article :

    Pourquoi devez-vous connaître le point mort de votre business

    Quel que soit le statut juridique d'une société, l'une des principales préoccupations de son dirigeant est de connaître combien de chiffres d'affaires il doit générer afin de couvrir les charges et donc de gagner de l'argent. C'est là qu'entre en jeu le seuil de rentabilité et le point mort, deux éléments déterminants que l'on ne peut négliger si on souhaite savoir dans quelle direction bien mener une activité.

    Si ces deux notions sont très intéressantes pour tous les acteurs, leur méthode de calcul est souvent difficile. Si le total de la somme des charges est égal à la somme du chiffre d'affaires, on atteint alors le seuil de rentabilité. Ce calcul permet de savoir à quelle somme de chiffre d'affaires une activité est rentable.

    Étant non accompagné par un expert-comptable, vous voulez savoir comment et pourquoi connaître le point mort et le seuil de rentabilité de votre business ? Pourquoi les investisseurs y prêtent-ils très attention ? Si vous n'êtes pas encore familier avec leur fonctionnement, alors cet article est sûrement écrit pour vous.

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    L'importance de travailler sa marge et de connaître son coût d'acquisition client

    Pour mettre en place un business plan au cours d'une création d'entreprise, pour fixer les prix de vente en bon gestionnaire ou encore pour évaluer le bénéfice tiré de l'activité de la société, il est important de définir la marge. Permettant de rémunérer le travail effectué par la société, son calcul aide à savoir le gain effectué sur les ventes, pendant une période définie. Sa somme sert ensuite à financer le bon fonctionnement de la société.

    À la création d'une entreprise, il faut connaître le nombre de clients à avoir afin de pouvoir évaluer le chiffre d'affaires. Ainsi donc, il est primordial de mesurer combien vous devez investir dans la communication afin d'acquérir les clients. Le coût d'acquisition client est la somme moyenne dépensée pour obtenir un tout nouveau client. En d'autres termes, transformer un prospect en client grâce aux différentes campagnes commerciales et marketing (brochures, presse, salon, TV, digital…). De nombreuses entreprises se servent de cet indicateur afin de suivre leur rentabilité et adapter l'allocation de leurs investissements, et si elles le peuvent, elles trouvent des moyens pour calculer le retour sur investissement.

    De nos jours, une société peut s'équiper de plusieurs outils interconnectés (emailing, CRM, réseaux sociaux, site web, blog, promotion sur internet…) afin d'analyser et suivre toutes ses campagnes. Elle peut tout à fait engager avec des sections de clientèle, ainsi que suivre le progrès au cours du parcours client : d'un simple internaute qui visite un site web à un potentiel prospect jusqu'à la vente d'un produit et l'ascension du nouveau client en véritable promoteur de la marque.

     

    Seuil de rentabilité : définition et principe

    Le seuil de rentabilité, aussi appelé Break-even en anglais, représente le chiffre d'affaires qu'une entreprise doit dégager afin d'avoir un équilibre financier. En d'autres mots, ne pas générer de bénéfices ni de pertes. Au-delà de cette valeur, c'est plutôt un bon signe, mais en dessous, c'est que la société n'est pas du tout rentable.

     

    Cet indicateur indispensable doit être mesuré pendant les moments clés d'une société :

    • Pendant la création de la société : c'est l'un des indicateurs qui apparaissent dans le prévisionnel financier, une partie comptable du business plan. Le passage du break-even est un évènement, dans la plupart des cas, fêté par les start-ups incubées, puisque c'est en quelque sorte la preuve qu'un projet tient la route et qu'il a passé avec réussite une étape déterminante.
    • Pendant des opérations spécifiques comme la mise en œuvre d'un projet, le lancement d'un tel ou tel produit…

    Suivi de manière régulière, son évolution permet de fournir de premières indications indispensables sur le poids et l'équilibre des charges au sein d'une entreprise.

     

    Comment booster la rentabilité de mon entreprise ?

    Comme chaque société est unique, avec une performance économique, une nature d'activité, une organisation ou encore une structure de coût différente, il n'existe pas de solutions toutes faites qui permettent de surpasser le seuil de rentabilité.

    Cependant, il est possible d'identifier plusieurs méthodes de fonctionnement qui permettent d'optimiser la performance économique de votre société.

     

    Mise en place d'un contrôle de gestion entièrement adapté

    Contrairement à ce que l'on pense, le contrôle de gestion n'est exclusivement pas réservé aux grandes sociétés. Disposer d'une gestion saine concerne également les TPE, les PME, les micro-entrepreneurs et les entreprises individuelles. En tant qu'entrepreneur, vous devez vous intéresser à la gestion de votre entreprise au moment même de sa création.

    Bien diriger sa société n'est pas une étape compliquée. Elle exige de suivre certains indicateurs primordiaux pour réagir de façon rapide en cas d'alerte, à savoir :

    • Le fonds de roulement,
    • La marge commerciale
    • La marge brute
    • Le prix de revient
    • Le BFR ou besoin en fonds de roulement
    • Le résultat net
    • Le résultat d'exploitation…

     

    Adapter la structure et l'organisation selon les contraintes et les besoins

    L'organisation et la structure d'une société ont des conséquences considérables sur son niveau de rentabilité. Dans le calcul du break-even, la somme des charges fixes est au numérateur ; quand ils sont très importants, ils pénalisent le niveau de performance de l'indicateur.

    Travailler sur l'optimisation de l'organisation et la structure de la société peut s'effectuer à différents niveaux :

    • Disposer d'une structure juridique adaptée à votre activité : SAS, SASU, SARL, EURL, Entreprise Individuelle
    • Disposer d'une structure de coût adaptée et flexible : équilibre entre charges variables et fixes, valeur ajoutée, niveau des provisions, calcul de la marge, etc.
    • Disposer d'une structure, ainsi que d'une gestion financière qui permettent à votre société de s'adapter aux besoins du marché (capitaux propres, capacité de remboursement, cash-flow…)
    • Disposer d'une organisation (commerciale, RH ou production) qui permet d'adapter la société aux divers besoins du marché

     

    Avoir un conseil en gestion de qualité

    Le raffermissement de la concurrence exige à toutes entreprises une gestion plus précise. Faire appel à un cabinet d'expertise comptable ou encore de partenaires de qualité permet alors aux chefs d'entreprise d'avoir tous les éléments financiers fiables afin de prendre les meilleures décisions et d'avoir les outils d'aide à la gestion. À partir des différents documents comptables, vous pourrez lister vos charges, calculer le prix de revient et la marge…

     

    Pourquoi calculer et définir son point mort ?

    Le seuil de rentabilité et le point mort sont deux termes étroitement liés. Lorsque le premier montre le niveau d'activité minimum afin d'être rentable, le second définit l'instant où la société atteint son break-even, quand elle devient rentable (sous la forme de durée).

    Le point mort est un ratio clé primordial aux yeux des investisseurs, puisqu'au-delà, l'entreprise génère des bénéfices d'exploitation. Ils ont besoin de ce ratio afin de savoir à partir de quand et de combien de ventes l'entreprise ne perdra plus d'argent. Cela dit, il permet de déterminer :

    • Le nombre de produits à vendre afin de ne plus perdre de l'argent
    • Le nombre de clients dont vous avez besoin sur votre site web afin de plus perdre de l'argent

    Les établissements bancaires calculent également le point mort, puisqu'ils veulent savoir si votre projet comporte des risques ou pas. Si le ratio semble inaccessible, ils ne poursuivent pas votre projet. Ainsi, plus il sera facile à aboutir, plus il sera rassuré.

    Son calcul permet également une excellente gestion de la société, puisqu'on peut connaître en amont si l'activité est en dessous des estimations afin d'être rentable et ainsi corriger ou changer la stratégie si cela est encore possible.

     

    Le break-even et le point mort représentent des indicateurs de pilotage qui viennent aider les entrepreneurs à mieux gérer leur société. Indispensables, ils permettent surtout à définir à partir de quand une société commence à être rentable. Les résultats vous aideront à mieux voir l'état de santé de votre entreprise et à nourrir votre réflexion si vous devez prendre d'importantes décisions.

     

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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