Ces dernières années, les ventes en ligne se sont beaucoup développées. De plus en plus de sites spécialisés font leur apparition, ainsi que des applications adaptées pour booster la vente en ligne. Toutefois, diverses enquêtes menées sur le terrain montrent que clients continuent d’avoir une préférence pour les achats en magasin. Dès lors, attirer du trafic en magasin devient un enjeu crucial pour générer des ventes. Il existe de nombreuses astuces et stratégies marketing pour atteindre cet objectif. En voici quelques-unes.
Prendre soin de votre vitrine
La vitrine d’un magasin en est le premier ambassadeur auprès des passants, que ce soit dans une rue piétonne ou dans un centre commercial. Plus votre vitrine est soignée et attirante, plus vous aurez de potentiels clients qui pousseront la porte pour découvrir vos produits.
Tenir à jour votre base de données client
Pour améliorer le taux de visites dans votre magasin, il est important de tenir une base de données clients et prospects. Grâce à cette base de données, vous pourrez organiser des opérations de marketing ciblées.
Tirer profit du ROPO / click and collect
Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs n’hésitent pas à effectuer une petite recherche en ligne sur l’article qui les intéresse avant de se rendre en magasin pour l’acheter ou retirer leurs commandes. Cela s’appelle le ROPO, Research Online, Purchase Offline. Vous devez donc mettre en place et optimiser votre stratégie web to store, car des études ont démontré qu’un client sur deux a déjà retiré ses commandes en magasin après une commande en ligne.
Réaliser de la publicité locale
La publicité est un très bon moyen de communiquer avec vos clients pour les tenir informés de votre nouvelle collection, votre nouvel emplacement, votre promotion, etc. Faire une publicité ciblée et de proximité vous permet d’attirer en magasin des clients locaux. Pour cela, il existe plusieurs solutions efficaces notamment Google ads, des applis dédiées, mais également les réseaux sociaux.
S’offrir de la visibilité grâce à Waze
Waze permet d’afficher de la publicité en fonction de votre zone géographique. Votre magasin apparaît directement sur la carte des utilisateurs de l’application les incitant ainsi à venir dans votre boutique.
Différents formats de diffusion existent : pins sponsorisés (votre logo apparaît sur la carte du conducteur), recherche sponsorisée (vous serez positionné en tête de liste lors d’une recherche manuelle effectuée par le conducteur), le takeover (une bannière s’affiche sur la carte lorsque la vitesse du conducteur est faible).
Opter pour les SMS
Si les plus grandes entreprises continuent de l’utiliser, ce n’est pas pour rien. Le SMS a toujours le vent en poupe grâce à son taux d’ouverture de plus de 95 %. Il faut également savoir que les SMS sont en général ouverts et lus dans les 5 minutes qui suivent leur réception.
Créer votre programme de fidélité
Même si la tendance aujourd’hui est à la digitalisation des offres, et même des programmes de fidélité, il n’en demeure pas moins que la carte de fidélité a encore de beaux jours devant elle. Ainsi, pour innover et pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner sur vos cartes de fidélités aussi bien des avantages en ligne qu’en magasin.
Organiser des jeux-concours
Un jeu-concours simple et impliquant la présence ou le retrait de cadeau en magasin est une bonne astuce pour améliorer le trafic en magasin. Les possibilités de jeux-concours pour attirer du trafic en magasin, il en existe à foison. Le plus important est de bien choisir des lots qui leur donnent envie de participer. Par ailleurs, ce type de jeu est l’occasion de collecter des informations sur vos clients pour affiner votre base de données.
Proposer des cours, des ateliers ou des opérations éphémères
Attirer du trafic en magasin est relativement facile lorsque le concept de votre magasin vous permet d’organiser des ateliers ou des cours sur place. Ainsi, vos clients seront ravis de venir en magasin partager un moment autour d’un atelier de cuisine, de pâtisserie ou de bricolage… en fonction de l’activité de votre magasin. Afin d’enrichir la visibilité de vos actions, vous pouvez relayer ces événements sur votre site mais également sur vos réseaux sociaux avec notamment les Event Facebook.
Pour conclure, on retiendra que cette liste n'est pas exhaustive et plusieurs idées peuvent se combiner pour un résultat optimal. Enfin, il est possible, avec un peu d'imagination de trouver d'autres belles idées pour attirer encore plus de trafic en magasin tout en donnant priorité à l'expérience client et la conversion.