Dans cet article :

    5 actions SEO à ne pas négliger

    Dans cet article découvrez 5 actions SEO ignorés et pourtant indispensables à la réussite de votre acquisition de trafic ! 

    Analytics

    Se lancer dans une stratégie de référencement naturel, c’est essentiel. Encore faut-il le faire intelligemment et certainement pas à l’aveugle. Pour connaître les univers du site à mettre en avant en priorité, il est primordial d’analyser les nombreuses données que nous fournisses les différentes plates-formes de Web Analytics (Google Analytics, Xiti…). Taux de conversion, chiffres d’affaires, Leads, visiteurs uniques…tels sont les éléments à étudier en priorité pour connaître les points forts et les points faibles du site. En effet, pourquoi absolument chercher à être 1er sur Google sur une requête x si le taux de conversion du site sur ce type de produits est faible ? Le taux de conversion étant indépendant de votre position sur les moteurs de recherche, autant travailler les produits forts de votre offre.

     

    Nouveau call-to-action

    Le Content Marketing

    Le contenu, de ma propre expérience, c'est encore et toujours là que se joue la guerre du référencement naturel. Soignez ce dernier, faites des phrases à la fois courtes et précises. Montrez votre plus-value. Rédigez des textes entre 100 et 300 mots, cela suffit amplement. Placez-vous à la place de l’internaute. Qu’aimerait-il trouver comme information en venant sur votre site ? Rédigez vos contenu avec cette ligne directrice et non pas pour faire plaisir à Google ou Bing. N’oubliez pas que le référencement naturel doit rester…naturel ! Les moteurs vous récompenseront si votre contenu est bien travaillé.

     

    La recherche de mots-clés en SEO

    La rédaction de contenu est un exercice essentiel mais complexe. La clé d’un contenu optimisé se trouve dans l’occurrence des mots-clés ; c’est-à-dire le nombre de fois où vous répétez un terme ainsi que d’autres termes associés. Pour éviter des répétitions désagréables à la lecture tout en couvrant un éventail large de mots-clés, il va falloir trouver de multiples façons d’expliquer votre offre. Pour vous aider à trouver ces synonymes, l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords s’avère excellent. En plus de vous proposer des idées de mots-clés à mettre en avant, ce dernier vous indique le volume de recherche mensuel ainsi que la concurrence (sur Adwords) de ces termes. 

     

    Le SMO

    L’incidence des réseaux sociaux sur le référencement naturel fait débat. Certains affirment qu’ils n’apportent rien au Ranking alors que d’autres sont plus mesurés. Je fais partie de ces derniers. Facebook n’apporte effectivement pas grand-chose au SEO mais Google + y joue clairement un rôle. Cependant, ceux qui limitent son intérêt non pas tout à fait tort puisque ce n’est pas Google + en lui-même qui joue sur le Ranking mais plus la galaxie Google autours de son réseau social qui devient de plus en plus importante. Derrière cette révolution de l’algorithme Google Hummingbird se cache la notion d’Author Rank. Traduction : Si le contenu que vous publiez est lié à votre compte Google +, alors votre contenu remontera bien plus facilement dans les SERP. Cette innovation modifie un aspect jusqu’alors essentiel du web : l’anonymat ! Google utilise cette méthode pour lutter contre les techniques frauduleuses de référencement en favorisant les auteurs produisant du contenu de qualité en respect avec ses consignes. Soyez suivit par d’autres personnes ayant un Author Rank élevé et vous serez d’autant plus mis en avant : des backlinks sociaux ? Exactement !

     

    La stratégie de marque

    Travaillez la notoriété de votre marque et vos pages remonteront également plus facilement sur les moteurs de recherche. Pour cela, maximiser votre présence sur le Web en général. SEM, SMO, Blogging, Display…ne sous-estimez aucune source de trafic. Plus votre marque est visible sur internet, plus vos requêtes Branding augmenteront. Google  fera alors naturellement monter vos pages sur ses résultats de recherche.

     Nouveau call-to-action

     
    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

    Pour aller plus loin

    Beaucoup de CEO ne connaissent pas leur business : l'importance d'un tableau de bord stratégique
    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?