Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Les 6 points à ne pas négliger pour refondre son site internet !

Si vous êtes e-commerçant, si votre site est une plateforme de génération de contacts ou si ce dernier est la vitrine de votre expertise, face à votre écran, quelque soit son type (desktop, tablette, smartphone), vous pouvez vous poser la question de la légitimité de votre site.

S’il vous semble dépassé, qu’il n’est pas évolutif alors que vous changez de nom par exemple ou que vous mettez en place de nouvelles activités, si son design est dépassé, qu’il n’est pas mobile et surtout s’il n’est pas adapté aux règles du référencement naturel…  Il est temps de faire quelque chose e de refondre votre site internet avec pour objectif d’obtenir un trafic qualifié et un ROI optimal.

 

6 etapes refonte site

Quelles sont les règles à respecter pour refondre son site internet ?

Plusieurs règles sont importantes à suivre avant de vous lancer dans votre refonte de site ; autrement ce sera un coup d’épée dans l’eau et beaucoup d’énergie pour rien.

Premier point : Fixez-vous des objectifs

Vous voulez refaire votre site, mais dans quel but ?

La première étape est de définir clairement les objectifs de cette refonte :

- Souhaitez-vous augmenter le nombre de commandes ?

- Développer le volume de formulaires ?

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Mais aussi intégrer les objectifs secondaires du site :

- Intégrer une politique de Brand Content plus poussée ?

- Gérer une communauté ?

- Asseoir l’expertise et l’image de marque ?

- Promouvoir une présence locale ?

ATTENTION : Donner comme seul objectif à votre prochain site d’augmenter votre nombre de commandes est dangereux.

En effet, ce dernier est fortement corrélé aux canaux d’acquisitions employés et donc au trafic généré pas directement à la refonte.

Aussi, espérer, à l’inverse, de ce nouveau site un changement uniquement sur le Taux de Conversion est risqué, s'il ne fait pas suite à une action de A/B Testing sur le site actuel.

Second point : Construisez un vrai brief

Pour lancer de manière optimale le projet de refonte de votre site internet, il vous faut en premier lieu construire un brief et un cahier des charges qui permettra aux différentes agences et experts que vous allez consulter de vous faire les propositions les plus adaptées à votre besoin.

Sur ce brief doivent figurer :

- Objectifs

- Budget

- Date de livraison souhaitée du projet

Mais également :

- Les raisons de cette refonte

- Les points forts et points faibles du site actuel

- La présence ou non d’une charte graphique

- Le nombre de catégories et sous-catégories souhaitées

- Pour un site e-commerce le nombre de références

- Les liaisons nécessaires (CRM, ERP..)

- Eventuellement un CMS à privilégier

- Vous pouvez retrouvez ici  un exemple de brief à utiliser

ATTENTION : Trop souvent, je me trouve confronté à des chefs d’entreprises et responsables marketing qui, lors de la budgétisation de leur nouveau site, intègrent un mauvais équilibrage entre le budget alloué à la conception de leur nouvel outil de vente et le budget alloué au marketing.

Evitez les équilibrages de type : 80% du budget sur l’outil (Site) et 20% sur le marketing (Trafic) au risque de vous trouvez dans l’incapacité de rentabiliser vos investissements  de départ et surtout incapables d’atteindre les objectifs escomptés. 

Troisième point : Etat de l’art de votre site actuel

Tout changement de site intègre la nécessité d’un travail d’introspection et d’identification des points faibles mais aussi des points forts dont votre site actuel dispose. En effet, à force de travailler tous les jours sur votre plateforme et sous la pression d’agences, vous pouvez avoir tendance à vouloir reprendre à zéro l’identité et la structure de votre site.

N'oubliez jamais ce qui a généré à ce jour le gros de votre business.

ATTENTION : un site qui graphiquement a vieilli peut très bien avoir de nombreux atouts qui seraient dangereux de modifier : vérifiez le taux de conversion et les positions SEO.  

Afin d’avoir les idées claires, un test utilisateur est nécessaire pour dégager les atouts que votre site représente pour vos clients ainsi que les attentes et points d’améliorations possibles.

A cette étude, je conseille fortement d’intégrer une véritable analyse web analytics pour faire ressortir les points forts et les points de blocage sur la base d’un prisme quantitatif et pas uniquement qualitatif.

 

Quatrième point : Analyser la concurrence pour refaire votre site 

Réaliser un benchmark concurrentiel et surveiller ce que font vos principaux concurrents vous permettra de détecter les bonnes pratiques en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

L’analyse doit aussi porter sur l'ergonomie mais aussi le contenu et l’offre que vous allez mettre en avant.

En effet l’architecture de votre site web et l’agencement de votre contenu doit répondre à une segmentation produit définie en fonction de vos 20-80. Si l’analyse concurrentielle remet en cause le positionnement de votre offre, une ré-adaptation de votre offre et de votre contenu sera vraisemblablement nécessaire.

Cinquième point : Améliorer votre référencement naturel

Cette étape est cruciale et doit faire l’objet de la plus grande attention. L’objectif est de positionner votre site web dans les premières positions sur vos mots clés stratégiques.

Lors de le refonte intégrer ces 7 actions SEO :

- Votre contenu doit correspondre au mot-clé : le titre de la page, la description de la page, les balises Title et Méta Description… optimisé selon les règles de Google et les préconisations des moteurs de recherches.

- Votre architecture de site doit être structurée et rigoureuse, notamment votre information produit ou contenu, accessible en 3 clics maximum.

- Vous devez lier vos pages entre-elles et travailler votre cocon sémantique. Créez des liens cliquables pour aller d’une page à l’autre.

- Vous devez aussi toucher le moins possible au contenu des pages déjà bien référencées et ne changer l’URL des pages que seulement si cela a un réel intérêt.

- Vous êtes tenus de bien rediriger les pages de votre ancien site vers les pages correspondantes de votre nouveau site.

- Vous devez vous assurer que les éléments média sont légers et que les pages chargent rapidement.

- Vous devez penser Mobile First ! Un site non optimisé pour le mobile sera désuet d’un point de vue SEO.

ATTENTION : Les redirections 301 sont indispensables, ne mettez pas en ligne votre site avant que ce travail n'ait été correctement réalisé au risque de voir votre trafic s’effondrer. La réalisation d’une table de correspondance des URL est nécessaire afin d’assurer le passage des liens vers le nouveau site et si besoin de supprimer les liens qui ne sont plus pertinents.

 

Sixième et dernier point : Raisonner ergonomie et travailler votre design !

Le design est un essentiel lors de la refonte de site web. (Re) Définissez votre charte graphique avec les couleurs, les typographies, et votre nouveau logo si c’est le cas. C’est votre image de marque. 

L’internaute doit pouvoir respirer, alors espacez vos contenus et séparez les différents éléments pour que les plus importants ressortent lors de la navigation.

Ici 10 points clés à intégrer:

- Mettre votre logo en haut de page

- Votre logo doit renvoyer sur la page d'accueil

- La baseline doit être présente

- Formulaire de contact et/ou du logo panier sur la Home

- Eléments clés au dessus de la ligne de flottaison exemple : 1280*1024px => 820px  résolution d’écran la plus répandue

- Visuel produit de haute qualité

- Navigation claire et lisible

- Moteur de recherche

- Elements de réassurances (moyen de paiement, condition de retours, certifications…)

- Votre site doit être adapté aux mobiles

Vous trouverez ici 11 conventions ergonomiques indispensables et ici 20 conseils pour améliorer vos fiches produits.

Ne vous lancez pas sur une refonte de site web sans mettre en place toutes ces étapes. Une refonte de site mal organisée, c’est beaucoup d’argent et d’énergie perdus.… Si vous manquez de temps ou vous n’avez pas l’expertise pour suivre un tel dossier, il sera toujours plus rentable de faire appel à des experts dédiés.

 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.