Dans cet article :

    Content marketing, c'est quoi et à quoi ça sert ?

    "Content is king"

    Le contenu est désormais le noyau des stratégies marketing. Et pour cause, l’émergence des blogs et des réseaux sociaux ont impacté la visibilité des entreprises, tout comme les changements d'algorithme concernant le référencement naturel. Les utilisateurs sont également perpétuellement à la recherche d’expérience toujours plus riche et complète. On va plus facilement vers celui qui nous donne sans concession, celui qui prend soin de nous et qui met au cœur de ses préoccupations nos propres questionnements.  

    Qu'est ce que le content marketing ? Définition

    Le content marketing (également appelé marketing de contenu) est un sous ensemble de l’inbound marketing. La particularité de celui-ci est d’être axée sur la création et la distribution de contenu pertinent et cohérent afin d’attirer et fidéliser un public (un persona) spécifiquement défini dans le but de générer une action rentable (capture de lead, vente…) de la part de celui-ci.

    Votre contenu rentre dans cet ensemble si votre cible cherche à le consommer plutôt que de l’éviter. En effet, il n’est pas question ici de dicter un argumentaire de vente, mais daider les gens à choisir la meilleure solution pour eux.

    C’est un point très important à retenir, car il fait toute la différence avec un simple contenu promotionnel. Encore trop peu d’entreprises produisent de vrais contenus qualitatifs. Les vieux schémas ont du mal à être oubliés. Elles axent leur communication sur des évènements internes comme sur le lancement d’un nouveau produit ou encore sur une réussite business. Elles finissent généralement à s'essouffler pour rien en étant peu efficace et trop autocentré sur elles-mêmes.

    En btob

    Le marketing de contenu dans le contexte B2B est encore plus important que dans le B2C, en raison de délais d'achat plus longs. Le marketing de contenu B2B consiste en la production organisée et planifiée de contenus éditoriaux, en lien avec le domaine d'activité de l'entreprise, dans le but de répondre aux besoins d'information des prospects ou des clients. Il est important de noter que l'inbound marketing dans le contexte B2B ne consiste pas seulement à produire du contenu de qualité, mais aussi à s'assurer que ce contenu est distribué de manière efficace et par les bons canaux : réseaux sociaux, email…

    En btoc

    Le content marketing sera plus ou moins développé selon votre secteur d'activité. Les contenus qu'il vous faut absolument optimiser sont les pages produits qui sont un véritable CTA pour l'utilisateur. Le digital vous offre un nombre de prospects important mais également une concurrence plus rude. Votre contenu est l'un des axes majeurs de différenciation.

    Pour certains secteurs d'activité comme celui des cosmétiques ou des compléments alimentaires, la stratégie de contenu joue également un rôle important puisque cela permet de répondre aux questions des prospects tels que "Comment réduire les ballonnements" en leur donnant des astuces et conseils en plus de les guider intelligemment vers vos produits qui sont les plus adaptés.Nouveau call-to-action

    Pourquoi faire du content marketing ?

    Vous l'aurez compris à la lecture de sa définition, le content marketing doit vous permettre d'attirer le bon prospect sur votre site internet afin de conclure des ventes

    Le marketing de contenu permet aussi d’être son propre média. Il prend en effet en charge différents canaux du web marketing. Il va servir à nourrir les médias sociaux et contribue aux efforts de référencement naturel (création de contenus optimisés, de liens entrants…). C’est pourquoi, votre marketing de contenu doit être intégré à votre stratégie globale, pour lui donner de la valeur. Un contenu de qualité doit s’intégrer dans toutes vos actions marketing, quelle qu’elle soit  (réseaux sociaux, seo, relations publiques, marketing entrant…).

    Les entreprises qui trouveront dorénavant le succès ce sont celles qui sauront exploiter la force du contenu de qualité.

    Le marketing de contenu existe sous différents formats :

    • Page web

    • Ebook

    • Vidéos

    • Podcasts

    • Réseaux sociaux

    • Courriels

    • Webinaires

    • Infographie

    • Quiz

    Mener une stratégie long termes

    Avant de vous lancer dans le content marketing, il est important de comprendre que ces actions marketing offrent des résultats sur le long termes. En effet, le content marketing qui vient enrichir à la fois votre SEO et entamer votre stratégie Inbound Marketing attire vos prospects au début du funnel de conversion : Attention et Considération.

    Cependant, les répercussions sont elles aussi long termes. Vous créez du contenu avec de la valeur. Une fois bien positionné (SEO) et bien automatisé (campagnes Inbound) avec la bonne stratégie, vous pouvez recycler votre contenu pour en tirer tous les bénéfices.

     

    Augmenter sa visibilité digitale

    Créer du contenu sur votre site permet d'améliorer votre référencement naturel. Bien entendu, il faut que ce contenu soit bien optimisé avec une liste de mots-clés pertinents établie en amont.

    De plus, comme dit dans le point précédent, ce contenu peut être recycler. Vous pouvez découper un article de blog en plusieurs posts à destination des réseaux sociaux ou encore regrouper plusieurs articles de blog dans un livre blanc. En mettant en place cette pratique, vous augmentez considérablement votre visibilité digitale.

    N'ayez pas peur de vous répéter sur un sujet, d'autant plus si c'est sur un canal différent. Les lecteurs de votre blog ne sont pas forcément les mêmes que ceux de Linkedin ou de votre newsletter.

     

    Crédibiliser votre marque : Attirer de nouveaux clients et fidéliser votre audience

    Plus vous parlez de votre thématique, plus vous conseillez, plus votre cible vous identifie alors comme un expert.

    Le content marketing permet ainsi de donner de la crédibilité à votre image de marque et à être considéré comme un expert dans votre domaine. En fournissant régulièrement du contenu utile et informatif, vous serez en mesure d'établir une relation de confiance avec votre public cible. Il commencera à vous considérer comme une source d'informations fiables, ce qui contribuera à améliorer votre image de marque en général. En outre, en vous faisant connaître comme un expert dans votre secteur, vous serez en mesure d'attirer davantage de clients qui recherchent des conseils de qualité.

     

    Comment définir sa stratégie de content marketing ?

    Bien définir ses personae est crucial pour établir une bonne stratégie de content marketing. Le contenu étant à destination de vos cibles, vous devez mener une étude approfondie.

    Les questions à vous poser :

    • A qui parlez vous ?

    • Quelle est la problématique de la cible ?

    • Quels types de contenus je peux mettre en place ?

    • Quels sont les leviers où ma cible est présente ?

    Exemple : Je suis une enseigne de produits mid-gamme et souhaite faire face aux nouveaux arrivants low-cost sans baisser mes prix. Comment le content marketing peut m'aider ?

    Ma cible : Jeunes actifs qui possèdent leur propre chez eux et son bricoleurs (niveau facile)

    Tendances actuelles : DIY, seconde main.

    Quelle est la problématique : Comment rénover moi-même ma cuisine ?

    Les types de contenus que je peux mettre en place : Blog, livres blancs, vidéos tutos

    Leviers : Blog, Pinterest, Insta, YouTube.

    Parcours d’achat du buyer persona

    Rappel des typologies de contenu selon la phase de décision de l’acheteur :

    typologie de contenu

     

    Un cycle en 4 étapes

    Pour une stratégie de contenu efficace,  optez pour une cycle de production en 4 étapes :

    1. Créer,

    2. optimiser,

    3. publier,

    4. analyser

     

    KPI à suivre

    Différents critères utiles pour mesurer la réussite de vos contenus :

    • Nombre de visites

    • Leads générés

    • Preuve sociale, partage

    • Liens entrants

    • Performance du contenu par auteur

    • Performance du contenu par sujet

    • Performances du contenu par format

     

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    Quelles ressources mettre en place pour le content marketing ?

    Vous l'aurez compris, le content marketing est un axe important de votre communication. Afin de performer au mieux, celui-ci a besoin d'être accompagner d'autres ressources.

     

    Optimisation SEO

    Vos articles de blog doivent absolument être optimisés pour le SEO. Vous pouvez créer du contenu pertinent avec beaucoup de valeur ajouté, si celui-ci n'est pas optimisé pour le référencement naturel, il n'aura aucune visite organique. C'est bien dommage de passer du temps à rédiger du contenu pour que celui-ci finisse en page zombie sur votre site. Pensez donc à bien mettre un expert SEO sur le coup !

     

    Inbound marketing & Marketing Automation

    Le marketing automation permet d'offrir du contenu pertinent et ciblé à vos prospects au bon moment grâce à la mise en place de workflows : des séquences de messages automatisées qui restent néanmoins cohérentes et humaines. Cette méthode d'approche flexible et personnalisée permet d'avoir plus d'impact auprès de votre cible. Cette méthode permet ainsi d'accroître vos conversions : leads/ventes.

     

     

    Vous souhaitez être accompagner dans votre stratégie de marketing de contenu ? Vous pouvez me contacter par mail ou prendre directement RDV dans mon agenda.

     

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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