Dans cet article :

    Le content marketing, c'est quoi et à quoi ça sert ?

    Le contenu est désormais le noyau des stratégies marketing. Et pour cause, l’émergence des blogs et des réseaux sociaux ont impacté la visibilité des entreprises, tout comme les changements d'algorithme concernant le référencement naturel, alors que les entreprises ont désormais plus que jamais besoin d’être visibles sur le web. Non pas parce que les gens sont devenus “Online” mais parce que la distinction “Online” et “Offline” ne se fait plus. Tout doit aujourd’hui être imbriqué. Nous sommes également perpétuellement à la recherche d’expérience toujours plus riche et complète. On va plus facilement vers celui qui nous donne sans concession, celui qui prend soin de nous et qui met au coeur de ses préoccupations nos propres questionnements.  

    content-marketing 

    [Définition] Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

     

    Le content marketing (ou marketing de contenu) est un sous ensemble de l’inbound marketing. La particularité de celui-ci est d’être axée sur la création et la distribution de contenu pertinent et cohérent afin d’attirer (et fidéliser) un public (un persona) spécifiquement défini dans le but de générer une action rentable (capture de lead, vente…) de la part de celui-ci. Votre contenu rentre dans cet ensemble si votre cible cherche à le consommer plutôt que de l’éviter. En effet, il n’est pas question ici de dicter un argumentaire de vente, mais d’aider les gens à choisir la meilleure solution pour eux. C’est un point très important à retenir, car il fait toute la différence avec un simple contenu promotionnel. Encore trop peu d’entreprises produisent de vrais contenus qualitatifs. Les vieux schémas ont du mal à être oubliés. Elles axent leur communication sur des évènements internes comme sur le lancement d’un nouveau produit ou encore sur une réussite business. Elles finissent généralement à s'essouffler pour rien en étant peu efficace et trop autocentré sur elles-mêmes.

    Nouveau call-to-action

    Pourquoi faire du content marketing ?

     

    Vous l'aurez compris à la lecture de sa définition, le content marketing doit vous permettre d'attirer le bon prospect sur votre site internet afin de conclure des ventes

    Le marketing de contenu permet aussi d’être son propre média. Il prend en effet en charge différents canaux du web marketing. Il va servir à nourrir les médias sociaux et contribue aux efforts de référencement naturel (création de contenus optimisés, de liens entrants…). C’est pourquoi, votre marketing de contenu doit être intégré à votre stratégie globale, pour lui donner de la valeur. Un contenu de qualité doit s’intégrer dans toutes vos actions marketing, quelle qu’elle soit  (réseaux sociaux, seo, relations publiques, marketing entrant…).

     

    Le blogging est la base du marketing de contenu, mais il existe différents formats :

    • Page web

    • Ebook

    • Vidéos

    • Podcasts

    • Réseaux sociaux

    • Courriels

    • Webinaires

    • Infographie

    • Quiz

    • Etc.

    Les entreprises qui trouveront dorénavant le succès ce sont celles qui sauront exploiter la force du contenu de qualité.

     

    Pour une stratégie de contenu efficaceoptez pour une cycle de production en 4 étapes :

    1. Créer,

    2. optimiser,

    3. publier,

    4. analyser

     

    Différents critères utiles pour mesurer la réussite de vos contenus :

    • Nombre de visites

    • Leads générés

    • Preuve sociale, partage

    • Liens entrants

    • Performance du contenu par auteur

    • Performance du contenu par sujet

    • Performances du contenu par format

     

    Parcours d’achat du buyer persona :

    Parcours d’achat du buyer persona

     

    Enfin, s’imposer un rythme trop important au détriment de la qualité n’est pas une bonne solution. Vous devez apparaître comme un expert de votre domaine. Ne laissez pas place à l’amateurisme. Les attentes du lead ou du client doivent toujours passer avant les préoccupations axées sur les process.

    En conclusion, créer des contenus de qualités c’est :

    • Ne pas faire des contenus autocentrés, mais plutôt customer centric, c’est-à-dire des contenus qui permettent à vos personae de trouver des solutions.

    • S’aider de ses personae pour rédiger du contenu qui lui sera utile à chaque étape de sa prise de décision. Identifiez leurs points de douleur pour déterminer les questions qu’ils sont amenés à se poser.  

     

    Rappel des typologies de contenu selon la phase de décision de l’acheteur :

    typologie de contenu

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?