Selon La Fevad, suite à la crise et à l’augmentation du nombre de transactions en ligne et du nombre de sites e-Commerce, le panier moyen acheteur a baissé. Il était de 85 euros au 1er trimestre 2013 soit une diminution de 8% sur deux ans.
Aussi pour réagir à cette tendance, PumpUp vous propose 12 astuces pour augmenter votre panier moyen (valeur moyenne des achats de vos clients sur votre site.) :
1. Une visibilité des produits et une ergonomie simple
Claire et facile pour tous les types d’acheteurs.
2. Formule d'achat en 3 clics
Pour atteindre le panier, essayez de ne pas éloigner les pages produits de la page panier (ne pas compliquer la procédure d’achat).
3. Frais de port gratuits
En fonction de la valeur du panier. Par exemple quand le client atteint une valeur de panier de 70€, on peut envisager la prise en charge des frais de port. Les acheteurs cherchent alors à atteindre ce montant afin d’économiser les frais de port.
4. Un merchandising en ligne
Qui accompagne et conseille le client sur les produits tout au long du processus d’achat avec une assistance téléphonique bien visible sur le site.
5. Les ventes croisées (Cross Selling)
Cela consistent à proposer des produits complémentaires au produit déjà sélectionné afin d'inciter les internautes à les ajouter dans leurs paniers.
6. Proposer un comparateur
Si c’est possible pour certains produits afin que le client puisse comparer les caractéristiques techniques et le prix pour chaque produit.
7. Technique de l’Up Selling
Cela consiste à proposer aux internautes, qui ont déjà sélectionné un produit, des modèles plus techniques et d'une qualité supérieure. C’est à la fois faire connaître à vos clients votre largeur de gamme et vos produits et également les inciter à augmenter leurs paniers moyens.
8. Code Promo ou Cadeau
Offrez à vos clients des codes promos ainsi que des promotions de temps en temps pour leur faire plaisir et l’inciter à acheter plus sur votre site.
9. Produits en 3D
Certains sites proposent leurs produits en 3D (boutique virtuelle), technique avancée mais très rentable.
10. Description produit
Elle doit être assez riche et détaillée pour chaque produit.
11. Image produit
Proposer plusieurs images et une qualité en haute définition .
12. Mode de paiement
Indiquer de façon clair les modes de paiements sécurisés (logo)
Enfin et pour pouvoir visualiser l’évolution du panier moyen, PumpUp vous propose différentes solutions pour vous accompagner dans cette optimisation.
Si cela vous intéresse n’hésitez pas à contacter les experts PumpUp pour transformer vos visiteurs en clients !