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    Avec sa fonctionnalité « panier », WhatsApp accélère le shopping en ligne

    L’annonce est tombée quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. WhatsApp, l’application aux 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, rachetée par Facebook en 2014, a lancé sa nouvelle fonctionnalité « panier d’achat ».

    Elle permet aux utilisateurs d’acheter des produits chez les commerçants déjà présents sur WhatsApp Business. Et c’est bien ce que cherche à faire la célèbre application : développer son offre business.

    Comment fonctionne concrètement cette nouvelle fonctionnalité ? WhatsApp ira-t-elle jusqu’à se positionner comme une marketplace ? Quel chemin doit-elle encore emprunter pour y arriver ? PumpUp décrypte pour vous ce qui se cache derrière cette nouveauté.

    Un objectif : développer WhatsApp Business

    Avec l’arrivée des paniers, un an après avoir intégré les catalogues de produits, WhatsApp marque clairement sa volonté d’attirer encore plus d’entreprises et de commerçants sur son applications WhatsApp Business. Celle-ci leur permet de gérer leurs commandes et les interactions avec leurs clients, notamment les discussions autour des produits avant de passer à l’achat.

    Pour finaliser leurs achats, les clients n’ont plus besoin d’envoyer un message pour chaque produit du catalogue, comme c’était le cas jusqu’alors, mais peuvent passer commande via un seul et unique message. Côté entreprises, il est beaucoup plus simple de garder une trace des différentes commandes et de mener à bien les ventes.

    WhatsApp Business compte déjà plus de 50 millions de comptes professionnels, mais l'application ne compte pas en rester là. Elle s'est donné un objectif de taille : inciter son socle de 1,5 milliards d’utilisateurs individuels à réaliser des achats sur l’application.

    Pourquoi l’application déploie-t-elle autant d’énergie pour développer le commerce sur sa messagerie ? Tout simplement parce qu’elle est gratuite et ne dire donc aucun revenu de la publicité.

    Comment fonctionne le « panier » sur WhatsApp ?

    Les paniers sont disponibles au sein des catalogues des entreprises utilisatrices de WhatsApp Business. Concrètement, les utilisateurs ont vu apparaître un bouton d’achat dans la discussion, près du nom de l’entreprise. Ce bouton est également visible lorsque le client consulte le profil d’une entreprise.

    Les internautes naviguent sur un catalogue, sélectionnent plusieurs produits et les ajoutent à leur panier qui offre toutes les fonctionnalités du panier « classique » : ajout de produits, suppression, modification de la quantité.

    Les clients finalisent ensuite leur commande en envoyant leur panier en tant que message. Côté clients, le panier apporte plusieurs avantages :

    •  possibilité de faire des achats sans quitter l’application ;
    •  rapidité pour passer des commandes ;
    • possibilité de poser des questions au sujet de plusieurs articles, en une seule fois ;
    • possibilité de passer une commande unique contenant plusieurs articles.
    Pour les clients, il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours entre WhatsApp et le site du commerçant.


    WhatsApp est-elle en passe de devenir une marketplace ?

    L’application aux 2 milliards d’utilisateurs dans le monde en prend clairement le chemin. En essayant de développer le nombre de comptes professionnels Whatsapp Business, l’application pose la première pierre pour se positionner petit à petit comme une marketplace. La possibilité de discuter directement avec les commerçants, avec une grande fluidité, est un gros atout.

    Seul petit point négatif, mais qui devrait évoluer : la fonction « panier » ne propose pas service de paiement intégré. Pour finaliser leurs commandes, les utilisateurs français sont donc obligés de passer par une autre plateforme. Un point crucial mais qui devrait rapidement trouver une solution, quand on sait que WhatsApp Pay (paiement via mobile) a été lancé en Inde en novembre dernier. En toute logique, un service similaire devrait être proposé aux utilisateurs des autres pays d’ici les prochains mois, et rendre les commandes sur WhatsApp encore plus fluides.


    Avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp affiche clairement ses ambitions. Si sa transformation en marketplace pourrait prendre un peu de temps, l’application se positionne en tous les cas comme un canal d’acquisition pour les commerçants et les marques. Les canaux « traditionnels » d’acquisition ne fonctionnent plus ou de moins en moins bien (téléphone, e-mails, SMS…). Place au « commerce conversationnel » !

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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