Dans cet article :

    Tout comprendre de Metabusiness

    Je vais peut être vous étonner mais posséder une page entreprise sur Facebook est loin d’être suffisant. 

    La prolifération constante de messages des entreprises noie complètement vos publications et votre présence organique. La moitié de la population française utilise ce réseau, ce qui en fait la plateforme généraliste par excellence.

    Pour être vu par votre cible, au bon moment évidemment, vous devez utiliser la publicité payante de la régie pour parvenir à vos objectifs. Faites ainsi rentrer vos cibles dans un cheminement de considération, d'acquisition et de conversion (le Graal) !

     

    Sans elle, votre entreprise reste dans l’ombre de vos concurrents et vous ne pouvez pas toucher de cibles potentielles. Votre chiffre d'affaires n’évolue pas et votre notoriété retombe...

    Grâce à Meta Business, déterminez l’objectif de votre campagne payante selon votre stratégie marketing pour reprendre le lead sur la concurrence.

    Maximiser le ROI de vos campagnes devient un jeu d’enfant avec nos bonnes pratiques. Préparez vous à passer devant vos concurrents en déployant un minimum d’énergie. 

     

     

    Pourquoi utiliser Meta Business ?

    Meta Business est particulièrement utile si vous êtes une PME et que vous voulez vous faire connaître. Grâce à l’audience large et généraliste de cette régie vous pouvez toucher des milliers de personnes. 

    Il s’agit avant tout d’attirer l’attention et de développer une audience sur votre site web.

    On est bien d’accord que le but est tout de même d’avoir des campagnes performantes et pertinentes, donc il vous faut cibler votre audience. 

    Avant d’acheter un produit, les clients passent par trois étapes :

    • Celle de la prise de conscience : l’objectif consiste à faire en sorte que votre produit ou votre entreprise suscite l’intérêt des clients potentiels.

    • Celle de la considération : maintenant que l’audience vous connaît, elle cherche à obtenir plus d’informations sur vous, sur vos produits ou services.

    • Celle de la conversion : les prospects intéressés sont encouragés à passer à l’action en prenant une décision, en achetant un produit ou un service, en téléchargeant une notice…

     

    Mon conseil : utilisez le gestionnaire de publicité Meta. Il offre la possibilité de construire de façon poussée vos campagnes contrairement à l'outil basique proposé par défaut (qui offre très peu de possibilité de paramétrage, de visibilité sur les performances et donc d'optimisation). Cela impact directement le retour sur investissement, positif, de vos campagnes.

     



    Comment fonctionne Meta Business ?

     

    Comme expliqué plus haut, la première étape du parcours client est la prise de conscience. 

    Avec la régie Meta Business, il est question de développer votre audience prioritaire qui n’a pas encore identifié son besoin. Cette audience n’a pas compris l’intérêt de votre solution. La bonne nouvelle c’est qu’avec une stratégie d’acquisition de trafic sur les réseaux sociaux vous pouvez maintenant toucher ces prospects et leur faire découvrir votre entreprise, et vos produits/services.

     

    Audience et centres d’intérêts

    Pour mettre en place Meta Business, vous devez sélectionner le bon objectif et définir vos audiences (en accord avec les personas). Pour ça, la plateforme vous offre déjà un beau coup de pouce. Je m’explique : chaque utilisateur du réseau se segmente lui-même par ses centres d'intérêts, ses likes, ses discussions, ses amis, ou même par les groupes dont il fait partie.

    Rappelez-vous que dans la première partie de l’article j’ai évoqué le ciblage de vos campagnes selon votre audience. C’est grâce à ces critères que vous y parviendrez.

    Mon conseil : casser les codes avec vos visuels pour sortir du lot. Une pub très classique a bien moins de chances de fonctionner ! Vous devez mettre en avant une photographie puissante et convaincante. Attention, Meta impose des règles strictes en matière de design. En effet, des contrôleurs vérifient soigneusement chaque annonce.

     

    Structuration des campagnes

    La structure de vos campagnes est déterminante pour ses performances. 

    Meta Business ne fait pas exception, même s’il existe autant de façons de structurer les groupes d’annonces que de trafic managers, certaines bonnes pratiques sont à conserver :

    • Différencier les zones géographiques : si vous vendez dans différentes régions de France, ou dans plusieurs pays
    • Scinder les étapes du parcours client : objectif de sensibilisation, de considération, ou de conversion, fidélisation
    • Séparer les campagnes : notoriété, retargeting, réengagement, lookalike…

     

    Ces bonnes pratiques simples à mettre en place vous aident à bien maîtriser vos budgets et surveiller vos performances. 

     

    Il y a parfois de véritables écarts dans les coûts des campagnes selon les zones ciblées. Vous pouvez ainsi couper les campagnes qui ne sont pas rentables au profit de celles qui convertissent mieux.

     

     

    Mise en pratique pour des campagnes ads

     

    Vous pouvez décider de faire connaître votre dernier produit grâce à une publicité payante au format vidéo. Format parfait pour votre 1ère phase qui est la prise de conscience : vous créez le besoin chez l’internaute et augmentez sa curiosité. En faisant cela vous pouvez générer du trafic sur votre site, ce qui permet de nourrir votre audience "visiteurs de site". Vous pouvez recibler cette dernière ensuite sur Meta avec une publicité et un message plus engagé.

    Vous décidez de structurer cette campagne avec 4 groupes d’annonces actifs selon différents critères de votre audience (centre d’intérêt, âge…). L’objectif de votre campagne sera le nombre de vues de votre vidéo.

    Pour la 2eme phase vous créez maintenant une publicité avec le CTA “en savoir plus” qui permettra à votre audience de continuer à découvrir vos valeurs ajoutées et votre expertise. Votre campagne comporte 2 groupes d’annonces actives, dont une qui ciblerait les internautes qui ont déjà visité votre site web, sans pour autant avoir converti, ou fait un achat.

     

    Faites de même pour votre campagne “décision” (reportez-vous à mon image du Parcours Client en 3 phases). Cette dernière campagne a pour but de transformer vos prospects en clients. Grâce à cette phase vos prospects sont fortement qualifiés, et vous pouvez les atteindre sur plusieurs canaux.

    Mon conseil : changez vos annonces et bassin d'audience fréquemment pour éviter son essoufflement.

    En parallèle de vos différentes annonces, votre présence dans le fil d’actualité des différentes plateformes (instagram et facebook)  vous permet de continuer à rassurer les internautes, de fournir des informations diverses. N’hésitez pas à créer des événements et sponsorisez-les afin de créer des interactions et de l’engagement.

     

    Tirer parti du pixel Meta

    Grâce à l'installation du pixel Meta, vous pouvez mettre en place du retargeting : diffuser des publicités sur les fils d'actualités des personnes qui ont visité votre site récemment sans avoir converti par exemple.

    Par exemple, la mise en place d'un catalogue sur Meta permet de faire du retargeting dynamique : autrement dit de montrer à nouveau le produit consulté par vos prospects sur votre site sur leur propre réseau social sans avoir finalisé leur achat.

     

    L’avantage du pixel Meta

    Le pixel Meta est un extrait de code que vous ajoutez à votre site web pour mesurer l'efficacité de vos publicités (tracker vos conversions, vos visites,  créer des audiences de retargeting…).Vous pourrez ainsi connaître l’ensemble des performances de vos campagnes méta business !

     

    La récolte de vos données est très importante dans les actions que vous menez en communication digitale. 

    Vous comprendrez quelle stratégie fonctionne le mieux, laquelle est la plus rentable pour votre entreprise, pour l’optimiser par la suite. Ainsi, plusieurs solutions sont possibles, par exemple en augmentant le budget de la campagne, ou en stoppant les campagnes qui ont un plus faible ROI. 

    En tout cas c’est cette logique que nous appliquons chez Pumpup, pour que chaque euros investi vous rapporte le maximum

    Avec le pixel vous avez une chance supplémentaire de faire revenir sur votre site les internautes qui en sont partis sans avoir converti (et sachant que 90% des visiteurs d’un site web le quittent sans jamais y revenir, ça fait beaucoup!). Définissez vos conversion en fonction de vos objectifs. 

     

    La protection des données

    Aujourd’hui, la collecte, le traitement et la protection des données sont des sujets qui reviennent souvent sur la table. Vous n’avez pas dû passer à côté de cette information.

    Cela a engendré une guerre de la donnée entre 2 géants : Apple et la régie Méta.

    En effet, Apple avait fait une mise à jour (IOS 14) pour protéger les données personnelles. Cette mise à jour s’est faite au détriment de Meta car il subit depuis une perte de données importante. 

    Et oui, les utilisateurs peuvent depuis cette mise à jour refuser d’être traqués, en choisissant le fameux “continuer sans accepter”. En d’autres termes, les publicités Meta perdent fortement en qualité de ciblage….

    Mais pas de panique, vous pouvez mettre en place des actions pour lutter contre cette perte de données :

    • Vérifiez votre nom de domaine sur le Business Manager : assurez-vous que le nom de domaine est bien relié au Business manager correspondant

    • Priorisez vos événements de conversion

    • Ajustez vos fenêtres de conversion

    • Installez la dernière version du SDK pour la version mobile : cela permet d’améliorer la personnalisation des publicités diffusées sur les appareils mobiles

    • Effectuez une segmentation au niveau Compte publicitaire 

     

     

    Avec ces bonnes pratiques, vous pouvez dès maintenant vérifier la performance de vos campagnes Meta !

    Pour savoir si vos campagnes sont correctement paramétrées, et votre pixel bien installé, réservez votre RDV

    L'auteur
    Lucie Citerne
    Lucie Citerne

    traffic manager au sein de l agence PumpUp nord, j accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de stratégie sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Mon objectif : les aider à performer et à atteindre leurs propres objectifs.

    Pour aller plus loin

    16 faux pas sur Meta business
    Tout comprendre de Facebook Ads
    La puissance des campagnes social ads