Dans cet article :

    Comment connecter Hubspot à d'autres outils ?

    Hubspot est un CRM couplé à des logiciels de marketing, de vente et de service client. Il permet, entre autres, d’automatiser une partie du processus commercial de votre entreprise. Mais connecter d’autres outils à Hubspot permet de décupler le potentiel de votre CRM.

    Grâce à la connexion des outils , vous pouvez : 

    • Centraliser les données : avoir l’ensemble de vos données rassemblées sur le même outil permet une meilleure gestion de celle-ci. Par exemple, il est possible de connecter sa boîte mail à Hubspot afin de voir l’historique des échanges avec votre contact, à l’intérieur même de votre CRM.

    • Hubspot permet de faire des actions automatiques, mais en connectant celui-ci à d’autres outils, vous pouvez également automatiser les parties du processus qui se trouvent en dehors du CRM. Par exemple, en connectant Hubspot et Livestorm, il est possible d’envoyer un email à toutes les personnes présentes lors de votre live, une semaine après celui-ci.

    Les outils connectés permettent à Hubspot d’avoir encore plus de possibilités fonctionnelles afin d'automatiser et planifier les actions marketing ou commerciales,

     

    Les différents type d’outils connectables à Hubspot

     

    Le nombre d’outils connectables à Hubspot est assez important. Aussi, nous n’allons pas faire une liste exhaustive de ces outils mais plutôt expliquer les différents types d’outils existants .

    outils

     

    • Catégorie Email et appel : ce sont les outils permettant de communiquer avec les prospects/clients en utilisant soit leur boîte mail, soit leur numéro de téléphone. Lemlist permet de créer des listes de contacts et d’envoyer des emails customisables à cette liste. Connecter Hubspot et Lemlist permet d’envoyer directement la liste de contact Hubspot à Lemlist et de gagner du temps sur l’import/export des contacts.

    • Catégorie Événement : ce sont les outils concernant la gestion d’événement comme des Lives mais aussi des agenda d’évènements, les billetteries etc.. L’exemple de Livestorm dans la partie précédente vous permet de voir les possibilités de Livestorm connecté à Hubspot.

    • Catégorie Donnée B2B : ce sont les outils permettant de récupérer des données sur les entreprises. Dropcontact, par exemple, permet de récupérer des données de contact d’un employé en partant de son nom, prénom et nom de l’entreprise dans lequel il travaille. L’avantage de Dropcontact est qu’il peut être intégré directement dans Hubspot car un module a été développé pour cela.

    • Catégorie ERP : un ERP (pour Entreprise Resource Planning) centralise l’ensemble des outils nécessaire à la gestion de votre entreprise : comptabilité, gestion commerciale, GPAO, CRM, etc. Cet ensemble d'outils est lui aussi connectable à Hubspot afin d’utiliser la donnée commerciale pour réaliser du marketing automation directement dans la CRM.

    • Catégorie Agenda : pouvoir connecter son agenda à Hubspot permet de poser des rendez-vous  depuis Hubspot, ce qui va créer automatiquement une réunion sur l’agenda connecté (comme Google Agenda ou Calendly).

    • Catégorie Régies publicitaires :  ce sont les outils de gestion publicitaire sur internet. Google Ads peut, par exemple, être connecté à Hubspot et permet de récupérer, entre autres, des informations sur les  performances des campagnes.

    • Catégorie Réseaux Sociaux :  Facebook, Twitter, TikTok , etc.. Cette catégorie concerne l’ensemble des réseaux sociaux qui sont connectables à Hubspot. Il est possible, de la même manière qu’avec les outils de régis publicitaire, de connecter ses réseaux sociaux à Hubspot afin de collecter des informations directement dans les fiches contacts d’Hubspot.

    Choisir ses disponibilités

     

    Parlons intégration

    intégration hubspot

    Bien qu’un très grand nombre d’outils est connectable à Hubspot, il existe une certaines différences entre eux : leur facilité d’intégration à Hubspot. En effet, certains entreprises ont leurs outils déjà disponible dans la marketplace d’Hubspot. D’autres ont mis en place des connecteurs afin de faciliter l'intégration leurs outils sur le marché (pas forcément Hubspot). Enfin, certains outils un niveau d’intégration assez bas, ce qui rend la connexion possible certes, mais difficile à mettre en œuvre sans un minimum de connaissance technique. 

    Niveau facile : avec le connecteur existant

    Dans la marketplace d’Hubspot, il existe une liste d’outils externes à Hubspot .Ce sont les entreprises propriétaire de ces outils qui ont développé un connecteur afin de faciliter l’intégration de leur outil dans Hubspot. Ces outils sont faciles à intégrer et utiliser. Il suffit d’aller sur la marketplace, d'écrire le nom de l’application en question (par exemple Google Calendar) et d’appuyer sur installer cette application.  Une fois l'outil installé, vous pouvez le configurer depuis le menu de l'application, sur Hubspot.

     

    Niveau intermédiaire : avec l’API de l’outil

    Certaines applications ne sont pas disponibles sur Hubspot . En revanche, elles possèdent une API , c'est-à-dire, une interface de programmation permettant de connecter l’application en question à d’autres applications . La connexion est alors un peu plus complexe à réaliser. Il faut utiliser un service tiers , par exemple en faisant du no-code .Prenons l'exemple de Zapier, qui permet de connecter deux applications entre elles sans pour autant savoir coder. C’est le cas par exemple entre Hubspot et Google Sheet. Il est possible alors de créer des tableurs avec les informations des contacts, entreprises ou des transactions d’Hubspot.

    Niveau difficile : avec accès à la base de donnée

    Tous les outils ne sont pas ouvert à la connexion avec d’autres outils. Sans plugin, ni API, ce n’est pas facile de connecter l’outil en question à Hubspot mais il existe une dernière solution. Si l’équipe s’occupant de développer la solution est d’accord, il est possible de donner accès à la base de données de l'outil fermée. Il faut alors utiliser un outil de lecture de base de données pour récupérer les informations voulues. Cette méthode demande de certaines connaissances en informatique et en développement de base de données.

    Hubspot 2.0

    amélioration crm hubspot

    Hubspot est déjà un CRM puissant, bien en place sur le marché. Avec la connexion aux autres outils, votre CRM évolue et vous permet de centraliser vos données, de suivre vos réseaux sociaux, de communiquer sous toutes les formes possibles, d’utiliser vos régis afin d’améliorer votre marketing, etc... . Bien que vous pouvez vous occuper vous même de la connexion des outils, il s’agit sûrement pour votre entreprise d’une tâche à faible valeur ajoutée. Et si cela devient trop complexe, faire appel à des experts est la meilleure solution afin de s’assurer que la connexion se fasse parfaitement et dans les meilleures conditions. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter me contacter.

    .

     

    L'auteur
    Jean-Baptiste DRAVET
    Jean-Baptiste DRAVET

    La conception et le développement font parties de mes domaines de prédilections. Développeur multi-outils et expert API, je connecte tout avec à peu près n'importe quoi.

    Pour aller plus loin

    Comment gérer son SEO sur un site multilingue ?
    Comment bien gérer le développement de son site multilingue ?
    Pourquoi travailler son SEO international ?