Logo

Comment bien choisir son agence inbound marketing ? 8 questions à se poser !

1732544116550

Après une analyse de votre marketing traditionnel et des problèmes liés, vous avez fait le constat clair que votre stratégie doit évoluer pour pouvoir atteindre vos objectifs business. Après de nombreuses recherches, vous êtes dorénavant prêt à vous lancer dans l’aventure qu’est l’inbound marketing afin de développer vos activités. Et c’est une formidable nouvelle ! Pourtant, entre la mise en place de nouveaux moyens d’acquisition et de conversion de leads, l’étude de vos personas, l’analyse du processus de décision de vos acheteurs,  l’utilisation d’un nouveau CRM, d’un outil de marketing automation… il n’est pas toujours aisé pour une entreprise d’internaliser la charge.  

C’est là qu'intervient la recherche d’un partenaire de confiance. Et la tâche peut paraître plus fastidieuse que ce que l’on pensait initialement. 

Mais alors, comment identifier l’agence spécialisée en inbound marketing idéale pour vous ? Celle qui pourra vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre stratégie d’inbound ? Voici 10 questions à vous poser pour faire votre choix :  

agence-inbound-marketing

1. Est-ce que l’agence correspond à vos attentes/besoins ? 

En effet, bien qu’il y ait de nombreuses agences marketing sur le marché, toutes n’ont pas les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d'inbound marketing. Au contraire, il n’y en a que très peu d’agences spécialisées dans le marketing entrant

Réfléchissez bien à vos attentes, est-ce que vous souhaitez une agence proche de chez vous pour permettre un contact plus facile ? Une agence spécialisée sur un secteur précis ? Différents critères, propres à chaque entreprise, peuvent faire pencher la balance. 

 

2. Quelle est l'expérience de l’agence en inbound marketing ?

Les concepts de l’inbound marketing peuvent semblaient simple à comprendre mais la mise en oeuvre d’une stratégie pertinente peut être complexe. 

Une agence qui offre des prestations en inbound marketing depuis 2 mois ne se sera certainement pas heurtée aux contraintes de nombreux cas de figure et secteurs d’activités.   

Nouveau call-to-action

3. Quelles sont ses références clients ?

Avoir de l'expérience c’est bien, mais faire du travail de qualité c’est mieux. Essayez de savoir sur combien de projets l’agence a travaillé. Regarder les références clients permet d’aller étudier le travail mis en place par l’agence. La qualité des contenus, le design des landing page, la pertinence des CTA, la qualité des formulaires, la réalisation des livres blancs, la gestion des réseaux sociaux… 

Généralement les agences mettent également en ligne des études de cas. Cela donne un aperçu des moyens mis en oeuvre et des résultats obtenus. 

Profitez-en également pour regarder les avis laissés par les clients sur le site de l’agence ou sur Google business.

  

4. A-t-elle des certifications reconnues ? 

L’agence est-elle une agence partenaire Hubspot ? Les experts de l’agence qui s’occuperont de vos projets possèdent-ils des certifications individuelles ? Hubspot étant LA référence en inbound marketing ces certifications sont gage de fiabilité. 

Il existe d’autres certifications intéressantes qui vous permettrons d’évaluer le niveau d’expertise de l’agence : 

  • Google : Agence google partner premier, Google Analytics, Google Ads...
  • Bing 
  • Facebook
  • ...

 

5. Pratique-t-elle elle-même l’inbound marketing ?

Pas question de faire appel à un cordonnier mal chaussé ! Nombreuses sont les agences de communication traditionnelle qui tente aujourd’hui de vendre des prestations en inbound marketing. Notre conseil est simple : une agence qui propose des services en inbound marketing et qui n’a pas elle-même mis en place une stratégie de marketing entrant doit être rayée de votre liste. Car, comment prodiguer des conseils qu’elle même n’applique pas à son business ? Comment peut-elle tester des stratégies ? 

Ce que vous devez regarder :

  • La mise à jour du site
  • La régularité des publications sur le blog 
  • La présence de lead magnet (ressource téléchargeable) : livre blanc, checklist, infographie, etc. 
  • Des landing page avec des formulaires optimisés
  • La présence de lead flow
  • L’envoi automatique d’email
  • La présence sur les réseaux sociaux
  • Etc.

 

6. Quels sont les process et la capacité de production de l’agence ?

N’hésitez pas à demander aux agences un planning type de production. Un prestataire qui a déjà travaillé pour plusieurs clients sera en capacité de vous livrer ce document rapidement. Vous pourrez ainsi juger de leur pertinence et avoir une idée du fonctionnement de l’agence. 

 

7. Le feeling passe-t-il avec les équipes de l’agence ? 

Dans la mesure du possible, essayez d’être en contact avec plusieurs collaborateurs de l’agence et pas seulement le commercial. Il est intéressant d'échanger avec le chef de projet, l’expert en inbound qui travaillera avec vous ou encore le traffic manager. Vous allez potentiellement travailler avec eux sur plusieurs mois, le feeling entre vous doit passer ! 

N’hésitez pas à vous renseigner sur leur expertise et leur expérience. 


8. Sollicitez plusieurs devis et analysez la cohérence

Confrontez les devis de 2 ou 3 agences pour les comparer. Qu’est-il inclut et pour quel prix ? 

S’il existe, entre deux prestataires, un fossé concernant le prix, essayez de comprendre pourquoi et ne vous jetez pas forcément sur le moins cher. En effet, les agences qui proposent un tarif “low-cost” doivent bien trancher sur certains éléments de l’offre (volume d’actions, temps passé, point téléphonique, reporting…). Cela peut rapidement avoir un impact sur vos objectifs. 

Nouveau call-to-action