Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Centres de formation : Comment toucher les entreprises par des campagnes de communication digitale

Devenue l’un des enjeux permanents de nombreuses entreprises, la formation est aujourd’hui un produit stratégique. Les centres de formation doivent se démarquer et faire valoir leur offre pour rester compétitifs. Dans un contexte de numérisation croissante des entreprises, quoi de plus évident pour cela que d’exploiter les leviers du digital ?

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1. Le plan média, pilier de votre stratégie digitale

Lors de la construction d’une campagne marketing, qu’elle soit online ou offline, il convient d’abord de constituer un plan média efficace en fonction de ses objectifs et de ses moyens. En effet pour qu’une campagne fonctionne il faut avant tout savoir quels seront les facteurs de réussite : visibilité du centre de formation ? Augmentation du nombre d’inscriptions ? Diversification des profils ou des sources ? 

Autant de questions à identifier en amont en fonction de la taille, de la réputation de votre entreprise, des offres de formation existantes ou de sa volonté de croissance. Il vous faudra donc établir un plan avec des objectifs identifiés à court, moyen et long terme

Il dresse la liste de tous vos moyens de communication recoupés avec un planning de mise en action. Il peut être rédigé sous Excel ou PowerPoint , peu importe le visuel ou la forme, il doit s’agir d’un document modifiable qui regroupe toutes vos actions de communication et campagnes publicitaires prévues.

En complément de cela il vous faudra bien évidemment aussi définir votre budget en fonction des objectifs. De plus qu'en fonction des leviers à implémenter et de la stratégie qui en découle, les investissements nécessaires peuvent être très disparates d'une source à l'autre.

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2. L’acquisition directe : capter les internautes au bon moment

Si certains de vos prospects en sont encore à la phase initiale de prise d’information, d’autres sont déjà décidés à choisir à un centre de formation ou bien un type de formation en particulier. Pour capter ces internautes en plein processus d’achat, il est nécessaire de soigner son SEO. Le positionnement dans les premiers résultats lors d’une recherche internet est souvent décisif. Il assure également une meilleure crédibilité à votre offre.
En parallèle, les canaux de communication payants tels que Google Ads ou Bing Ads permettent quant à eux de moduler votre message (avec des extensions d'annonces ou des éléments promotionnel par exemple) et de vous assurer un placement encore plus haut que les résultats naturels. De plus il vous permette très rapidement d'avoir des résultats, contrairement au référencement naturel qui peut être très long et demander plusieurs années de travail avant que votre site ne remonte en première page de google sur certaine requêtes. 

Mais une fois qu'un internaute clic sur votre annonce il ne suffit pas d'attendre qu'il vous appelle ou vous envoi une demande de contact, il faut aussi avoir mise en place des call to action (boutons d'action) sur vos pages, et le rediriger vers un contenu pertinent pour lui : Pour cela rien de mi

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eux qu'une landing page ultra-ciblée qui maximise les chances de convertir le visiteur en client.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Référencement Naturel ou Google Ads ? Comment choisir. 


3. Inbound marketing : convaincre grâce à un contenu de qualité

L’inbound marketing fournit de l’information au prospect via les supports qu’il consulte tout au long de sa réflexion. Définissez d’abord le processus décisionnel de ce prospect : quel sera son parcours avant de consulter un centre de formation ? Avant d’être en recherche active, il consultera des articles en ligne, discutera et débattra. Variez vos leviers de communication pour informer, capter l’attention et véhiculer une image positive. Les articles de blog, contenus de site et livres blancs permettent de renseigner et donner de la l’information de qualité tout en vous faisant connaître du prospect en pleine recherche.


Si l’inbound marketing est plus exigeant en temps que d’autres stratégies, produire un contenu de qualité s’avère très efficace sur le long terme et renforce le lien de confiance avec les prospects et clients. De plus ce contenu peut être réutilisé par exemple pour améliorer votre référencement naturel, pour alimenter vos réseaux sociaux ou même pour informer vos collaborateurs en interne.

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Attirer de nouveaux étudiants grâce à l'Inbound marketing

4. Travailler sa visibilité

Un centre de formation crédible, c’est un centre de formation dont on parle ! Travailler sa notoriété est indispensable pour générer de la confiance. Pour cela, utilisez des canaux tels que Facebook, YouTube ou LinkedIn. Vous pourrez ainsi faire naître de la demande là où il n’y avait jusque-là que de la réflexion. Chaque site touchant une audience de type différent, il faudra définir les profils visés. Plutôt informel, Facebook permet de toucher des salariés dans leur quotidien via le ciblage de catégories socio-professionnelles et de tranches d’âge bien précises. Dans le cas d'un centre de formation, LinkedIn représente un parfait vecteur de notoriété auprès des décideurs qui peuvent être identifiés très précisément, ce qui rend ce levier extrêmement pertinent et efficace en B2B. Créez des contenus et des groupes de discussion. Montrez-vous actif et positionnez vous en expert sur des thématiques en particulier afin de capter l'attention.  

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment construire l'image de marque et la notoriété de mon école ou centre de formation ?


5. Mesurer le succès de sa communication

Toutes les actions citées précédemment sont inutiles si on n’en mesure pas l’effet. Il est essentiel de réussir à quantifier le succès de votre stratégie digitale pour chaque levier et d’en tirer des leçons pour l’avenir. Pour cela, des outils de web-analyse sont à votre disposition, Google Analytics étant le plus connu d’entre eux. Mesurez le ROI de vos actions lorsque cela est pertinent et analysez l’influence de vos canaux d’acquisition les uns sur les autres. L’analyse continue permet d’affiner la stratégie et surtout de prendre des décisions pertinentes basées sur la data.

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Les 10 KPI Google Analytics à suivre absolument !

 

Conclusion

Les leviers de communication sont aujourd’hui nombreux. Il est donc essentiel pour un centre de formation de bien les choisir et de se fixer des moyens et objectifs afin d’être efficace et réactif. Une stratégie bien conçue vous donnera une longueur d’avance et renforcera durablement votre image : une excellente raison de se pencher sur le sujet !

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L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.