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Centres de formation : Comment toucher les entreprises par des campagnes de communication digitale

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Devenue l’un des enjeux permanents de nombreuses entreprises, la formation est aujourd’hui un produit stratégique. Les centres de formation doivent se démarquer et faire valoir leur offre pour rester compétitifs. Dans un contexte de numérisation croissante des entreprises, quoi de plus évident pour cela que d’exploiter les leviers du digital ?

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1. Le plan média, pilier de votre stratégie digitale

Lors de la construction d’une campagne marketing, qu’elle soit online ou offline, il convient d’abord de constituer un plan média efficace en fonction de ses objectifs et de ses moyens. En effet pour qu’une campagne fonctionne il faut avant tout savoir quels seront les facteurs de réussite : visibilité du centre de formation ? Augmentation du nombre d’inscriptions ? Diversification des profils ou des sources ? 

Autant de questions à identifier en amont en fonction de la taille, de la réputation de votre entreprise, des offres de formation existantes ou de sa volonté de croissance. Il vous faudra donc établir un plan avec des objectifs identifiés à court, moyen et long terme

Il dresse la liste de tous vos moyens de communication recoupés avec un planning de mise en action. Il peut être rédigé sous Excel ou PowerPoint , peu importe le visuel ou la forme, il doit s’agir d’un document modifiable qui regroupe toutes vos actions de communication et campagnes publicitaires prévues.

En complément de cela il vous faudra bien évidemment aussi définir votre budget en fonction des objectifs. De plus qu'en fonction des leviers à implémenter et de la stratégie qui en découle, les investissements nécessaires peuvent être très disparates d'une source à l'autre.

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2. L’acquisition directe : capter les internautes au bon moment

Si certains de vos prospects en sont encore à la phase initiale de prise d’information, d’autres sont déjà décidés à choisir à un centre de formation ou bien un type de formation en particulier. Pour capter ces internautes en plein processus d’achat, il est nécessaire de soigner son SEO. Le positionnement dans les premiers résultats lors d’une recherche internet est souvent décisif. Il assure également une meilleure crédibilité à votre offre.
En parallèle, les canaux de communication payants tels que Google Ads ou Bing Ads permettent quant à eux de moduler votre message (avec des extensions d'annonces ou des éléments promotionnel par exemple) et de vous assurer un placement encore plus haut que les résultats naturels. De plus il vous permette très rapidement d'avoir des résultats, contrairement au référencement naturel qui peut être très long et demander plusieurs années de travail avant que votre site ne remonte en première page de google sur certaine requêtes. 

Mais une fois qu'un internaute clic sur votre annonce il ne suffit pas d'attendre qu'il vous appelle ou vous envoi une demande de contact, il faut aussi avoir mise en place des call to action (boutons d'action) sur vos pages, et le rediriger vers un contenu pertinent pour lui : Pour cela rien de mi

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eux qu'une landing page ultra-ciblée qui maximise les chances de convertir le visiteur en client.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Référencement Naturel ou Google Ads ? Comment choisir. 


3. Inbound marketing : convaincre grâce à un contenu de qualité

L’inbound marketing fournit de l’information au prospect via les supports qu’il consulte tout au long de sa réflexion. Définissez d’abord le processus décisionnel de ce prospect : quel sera son parcours avant de consulter un centre de formation ? Avant d’être en recherche active, il consultera des articles en ligne, discutera et débattra. Variez vos leviers de communication pour informer, capter l’attention et véhiculer une image positive. Les articles de blog, contenus de site et livres blancs permettent de renseigner et donner de la l’information de qualité tout en vous faisant connaître du prospect en pleine recherche.


Si l’inbound marketing est plus exigeant en temps que d’autres stratégies, produire un contenu de qualité s’avère très efficace sur le long terme et renforce le lien de confiance avec les prospects et clients. De plus ce contenu peut être réutilisé par exemple pour améliorer votre référencement naturel, pour alimenter vos réseaux sociaux ou même pour informer vos collaborateurs en interne.

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Attirer de nouveaux étudiants grâce à l'Inbound marketing

4. Travailler sa visibilité

Un centre de formation crédible, c’est un centre de formation dont on parle ! Travailler sa notoriété est indispensable pour générer de la confiance. Pour cela, utilisez des canaux tels que Facebook, YouTube ou LinkedIn. Vous pourrez ainsi faire naître de la demande là où il n’y avait jusque-là que de la réflexion. Chaque site touchant une audience de type différent, il faudra définir les profils visés. Plutôt informel, Facebook permet de toucher des salariés dans leur quotidien via le ciblage de catégories socio-professionnelles et de tranches d’âge bien précises. Dans le cas d'un centre de formation, LinkedIn représente un parfait vecteur de notoriété auprès des décideurs qui peuvent être identifiés très précisément, ce qui rend ce levier extrêmement pertinent et efficace en B2B. Créez des contenus et des groupes de discussion. Montrez-vous actif et positionnez vous en expert sur des thématiques en particulier afin de capter l'attention.  

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment construire l'image de marque et la notoriété de mon école ou centre de formation ?


5. Mesurer le succès de sa communication

Toutes les actions citées précédemment sont inutiles si on n’en mesure pas l’effet. Il est essentiel de réussir à quantifier le succès de votre stratégie digitale pour chaque levier et d’en tirer des leçons pour l’avenir. Pour cela, des outils de web-analyse sont à votre disposition, Google Analytics étant le plus connu d’entre eux. Mesurez le ROI de vos actions lorsque cela est pertinent et analysez l’influence de vos canaux d’acquisition les uns sur les autres. L’analyse continue permet d’affiner la stratégie et surtout de prendre des décisions pertinentes basées sur la data.

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Pour en savoir plus, consultez notre article : Les 10 KPI Google Analytics à suivre absolument !

 

Conclusion

Les leviers de communication sont aujourd’hui nombreux. Il est donc essentiel pour un centre de formation de bien les choisir et de se fixer des moyens et objectifs afin d’être efficace et réactif. Une stratégie bien conçue vous donnera une longueur d’avance et renforcera durablement votre image : une excellente raison de se pencher sur le sujet !

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