Dans cet article :

    Secteur de l'industrie : 10 outils de gestion de projets pour optimiser facilement son suivi et process de production

    La gestion des projets est l’un des piliers du fonctionnement des entreprises du secteur industriel. Quelle que soit la branche concernée, il faut disposer des meilleurs outils pour optimiser la planification et le suivi des activités qui assurent la productivité d’une société. Cet article vous présente 10 outils de gestion de projets qui vous permettront d’améliorer le suivi de vos processus de production. Appuyez-vous sur cette sélection pour choisir le logiciel qui assurera la réussite de vos projets.

    outils-gestion-de-projet-industrie

    Un outil de gestion de projets est un logiciel qui permet d’optimiser la planification et la gestion des différentes tâches et étapes d’un projet. Configuré de manière spécifique pour chaque projet, il prend en compte les délais, le budget, les ressources humaines disponibles et le secteur d’activité concerné.

     

    Trello

    Trello est une application de to-do list très pratique. Intuitive et facile d’utilisation, elle vous permettra de mieux planifier vos tâches et de mieux les organiser pour optimiser votre gestion de projets. Son principal atout réside dans les possibilités de personnalisation qu’elle offre. Ses tableaux, ses listes et ses cartes permettent de personnaliser l’organisation et le suivi de chaque projet de manière spécifique. Par ailleurs, si elle est tant plébiscitée dans le secteur de l'industrie, c’est surtout parce qu’elle permet d’améliorer la gestion des process de production, notamment dans la conception de produits. Trello est un logiciel gratuit et accessible aux entreprises industrielles de toutes tailles. Toutefois, sa version payante est la plus conseillée car elle propose plus de fonctionnalités.

     

    Hubspot

    HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) dédié aux équipes marketing et commerciales des entreprises. Solution tout-en-un, il inclut tout ce dont vous avez besoin pour promouvoir une entreprise industrielle, convertir des prospects en clients et suivre votre activité sur le terrain. HubSpot assure :

    • La gestion de la relation client
    • La gestion des ventes
    • Une vue d’ensemble sur les différentes tâches de vos projets
    • le suivi de la performance et des objectifs fixés
    • La gestion des campagnes de webmarketing

    HubSpot est gratuit, mais pour bénéficier de tout son potentiel, il faut opter pour la version payante.

    Nouveau call-to-action

    Monday.com

    En plus d’être l’un des outils de gestion de projets les plus performants du marché, Monday.com est extrêmement collaboratif et entièrement personnalisable. Ses templates modifiables s’adaptent à votre activité quelle qu’elle soit ; ses tableaux et ses vues vous donnent accès à tous les détails sur vos projets en cours et ce, tel que vous les définissez. Monday.com c’est aussi un niveau de planification sans pareil, des possibilités illimitées de partage de fichiers, et surtout un excellent rapport qualité prix. En effet, la plateforme est accessible à tous les acteurs du secteur industriel : des consultants aux grandes entreprises, en passant par les PME.

     

    GanttProject

    GanttProject est un logiciel gratuit qui permet de gérer des projets sur le modèle des diagrammes de Gantt. Très pratique pour les entreprises traitant des projets de tailles moyennes, il s’avère être un formidable outil d’aide à la décision. Ses capacités d’analyse peuvent par exemple vous aider à vous décider sur un éventuel embauche pour renforcer vos équipes sur le terrain. De même, il peut évaluer le coût d’un projet grâce à une estimation des ressources disponibles. Vous pouvez donc vous appuyer sur son efficacité pour décider de la nécessité ou non de recourir à un emprunt pour finaliser un projet. Par ailleurs, GanttProject vous fait gagner du temps en vous assistant dans la structuration de vos travaux, ainsi que dans le suivi et la réalisation des différentes tâches à effectuer.

     

    Clarizen

    Clarizen est l’un des outils de gestion de projets en mode SaaS les plus plébiscités par les entreprises du secteur des industries. En plus d’être un gestionnaire de projets efficace, il propose des fonctionnalités de gestion de ressources, de portefeuilles, et de flux de travail extraordinaires. Le fait est qu’il bénéficie d’un niveau de centralisation exceptionnel, notamment grâce à tous les aspects de la gestion de projet qu’il réunit en son sein (budgets, timing, ressources, suivi des process de production…). Ultra collaboratif, il dispose d’une interface intuitive permettant aux membres d’une équipe de suivre leurs tâches et de communiquer de manière rapide et simple.

    Dédié aux PME et aux grandes entreprises, Clarizen n’est pas un outil gratuit. Néanmoins, vous pouvez faire un essai gratuit pour permettre à vos collaborateurs de découvrir l’étendue de sa puissance.

     

    Zoho Projects

    De même que HubSpot, Zoho projects est un CRM, l’un des meilleurs d’ailleurs. Accessible en ligne, il planifie vos projets, assigne les tâches en fonction des compétences, gère le suivi de vos travaux et assure la gestion de la relation client (excellent outil de suivi client). Mais, ce qui fait la force de Zoho Project, c’est le niveau exceptionnel de collaborativité et de partage qu’il offre à ses utilisateurs à travers ses modules (Chat, Pages, Forums de projet, Calendriers de projet et événements…). Zoho est gratuit et accessible à tous. Cependant, pour bénéficier de ses modules les plus performants, vous devrez souscrire à l’une de ses offres payantes.

     

    Tamplo

    Tamplo fait partie des outils de gestion de projets qui mettent un accent sur l’optimisation de la collaboration et de la communication au sein des équipes. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé aux entreprises industrielles ayant de gros besoins de communication interne. Il vous permettra de configurer vos projets, de définir et répartir les différentes tâches, de suivre l’avancée des travaux, de partager et de commenter des fichiers. Accessible aux TPE, Tamplo est disponible en version gratuite. Mais pour les entreprises ayant des besoins plus importants (PME et grandes entreprises), il est conseillé d’opter pour un abonnement.

     

    Teamwork

    Teamwork est un logiciel qui vous permettra de collaborer et d’échanger avec votre équipe en temps réel. Classé parmi les outils de gestion de projets les plus faciles à personnaliser, il vous laissera paramétrer vos flux de travail comme vous le désirez. Non seulement chacun saura quelle est sa tâche, mais aussi, il saura quand l’effectuer pour être le plus efficace possible. Teamwork vous assiste également dans la gestion de votre équipe marketing, notamment en matière de suivi client. Sa solution équipe de service B2B vous permet de gérer plusieurs projets à la fois, afin que vous puissiez satisfaire les besoins de tous vos clients.

     

    Asana

    Asana est un logiciel accessible en ligne. En plus d’être l’un des meilleurs outils de gestion de projets du marché, il est aussi une solution d’optimisation de la collaboration. En ce qui concerne le secteur industriel, Asana est conseillé aux équipes de développement de produits, ainsi qu’aux grandes entreprises souhaitant adopter le management Agile. Par ailleurs, il simplifie le travail des équipes marketing, surtout en matière de gestion de la relation client. Asana est gratuit pour un maximum de 15 utilisateurs. Si vous souhaitez gérer des projets impliquant plus de collaborateurs, vous devrez souscrire à un abonnement.

     

    Maestroprojet

    Maestroprojet est un logiciel tout-en-un 100% made in France. Capable de gérer l’organisation de vos projets au quotidien, il est facile à utiliser et parfaitement personnalisable. De même que pour les autres outils de gestion présentés plus haut, l’aspect collaboratif y occupe une place de choix. Son interface interactive et intuitive permettra à chaque membre de votre équipe de gérer ses tâches sans aucune formation préalable. Par ailleurs, il est très efficace en matière de suivi (suivi des statuts et des étapes, suivi du temps et des dépenses…). Facturé en fonction de la souscription, Maestroprojet n’est pas disponible en version gratuite ni en version d’essai.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO