Dans cet article :

    Refonte de site : pourquoi penser au Mobile First ?

    Le responsive design est réservé aux e-commerçants ! 

    “En BtoB le responsive ce n’est pas important, les professionnels se connectent sur leur pc ! A quoi bon me préoccuper du responsive pour mon nouveau site, ce n’est pas essentiel dans mon secteur !”

    Vous aussi vous pensez que ce n’est pas pour vous ou que ce n’est pas important ? 

    ERREUR, vous vous trompez ! Le mobile first, c’est pour tout le monde ! 

    Enfin pour tous ceux qui aujourd’hui veulent un site web qui performe ! 

    On vous explique tout.

    mobil first

    Au sommaire de cet article :

    • La définition et l’historique du responsive design
    • Le mobile first, qu’est ce que c’est ? 
    • Quels sont les bénéfices du mobile first ?
    • Nos conseils 

     

    Au commencement, (je vous parle d’un temps…) le web n’était disponible que sur ordinateur, les sites web n’étaient donc développés qu’en version desktop. 

    L’arrivée des smartphones a poussé les entreprises à s’adapter.  Les  développeurs ont ainsi dû créer des versions adaptées au format mobile.

    Cependant à cette époque ces deux versions des sites web étaient distinctes. Deux urls différentes, deux sites web, deux stratégies de référencement…Le responsive design apparu en 2010, est venu alors simplifier la donne. 

     

     icon_double-1Le responsive design : définition et explications

    Le concept du “responsive design” a été défini par Ethan Marcotte, et consiste en une adaptation du design d’un site à la taille de l’écran. La mise en page est ainsi modifiée en fonction de la largeur du navigateur de l’utilisateur. 

     

    Pourquoi l‘adaptation mobile est-elle si importante ? 

    Depuis début 2020, le trafic mondial des sites web est pour plus de la moitié généré par des mobiles. 

    En fin d’année 2021, le mobile représentait même 54,4 % du trafic en ligne. *

    Cette tendance confirmée depuis 2 ans était déjà depuis plusieurs années dans la ligne de mire des moteurs de recherche. Ces derniers souhaitant constamment adapter leurs algorithmes aux évolutions de consommation du web par les internautes.

    Il est donc primordial pour les entreprises d'adapter leur site à ces évolutions.

    L’usage du web étant majoritairement mobile aujourd’hui, ne pas vous adapter à ce format c’est prendre le risque de perdre plus de la moitié de votre trafic potentiel. En effet les moteurs de recherche prennent en compte l'adaptation mobile pour évaluer votre site et vous positionner ou non dans les pages de résultats. Ne pas être responsive design c’est risquer de devenir invisible pour Google et pour vos prospects et clients.

     

     L’historique de Google sur le sujet 

    • Au départ, en 2016, la compatibilité mobile permet aux sites d’avoir un “bonus” pour son SEO. 
    • En 2018, Google met en place l’index mobile-fist (MFI en Anglais) sur certains sites uniquement. Il les prévient via un message sur la search console. 
    • En juillet 2019, l’index mobile-first devient la norme pour les nouveaux sites.
    • Et depuis mars 2021, c’est la norme pour tous les sites.

    Les différents algorithmes SEO n’ont cessé d'évoluer en augmentant la pondération des critères liés à l’adaptation des sites web aux mobiles. Les créateurs de site ont donc été incités à revoir leur méthodologie, c’est ainsi qu’est né le mobile first.

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     icon_double2-1Le mobile first, qu’est-ce que c’est ?

    La stratégie du mobile first, conceptualisé par Luke Wroblewski, est, comme son nom l'indique, le fait de concevoir son site web en commençant par la version mobile, afin d’en optimiser au mieux le développement. Dans cette stratégie le développement se poursuit avec l’ajout d’effets plus complexes adaptés au desktop.

    Cette nouvelle priorisation dans la conception est une révolution dans l’art de concevoir une plateforme web. Jusqu'alors la version desktop était la base de la conception, base que l’on simplifiait pour obtenir la version mobile.

    C’est cette méthode que nous vous conseillons fortement d’appliquer lors de la refonte de votre site.

     

     icon_double3-1Les bénéfices du mobile first :

    Ces bénéfices sont multiples : 

    • Faciliter l'expérience utilisateur : lors de la création d’un site web avec la méthode mobile first on se concentre sur l’essentiel. Ainsi la navigation est simplifiée, rendant l’expérience utilisateur plus fluide.
    • Obtenir un meilleur taux de conversion : l’expérience utilisateur étant plus fluide, la conversion est favorisée. Naturellement, un internaute est plus enclin à convertir sur un site adapté au support sur lequel il navigue.
    • Booster son SEO : comme évoqué précédemment, les moteurs de recherche s’adaptent en continu aux nouveaux usages. Ainsi les algorithmes donnent la part belle à l’adaptation mobile en ne scrollant plus que cette version. L’impact sur le SEO est donc très significatif.

    Icon TraitNos conseils à appliquer lors de votre refonte de site 

    Concrètement il faut se concentrer sur quelques éléments clés :

    • prioriser votre contenu : l’affichage d’une page mobile étant peu large et très long, la hiérarchisation des éléments est essentielle. (Il en découle la hiérarchisation du code qui rejoint le First Contentful paint . Cette métrique mesure le temps de chargement jusqu’au premier pixel affiché.)

    • penser à adapter votre design aux différentes résolutions de téléphone. 
    • faire attention à la qualité du code, le temps de chargement et d'exécution du script  : ils doivent être les plus courts possible.  
    • veiller à la taille et aux poids des médias de votre site (image, audio et vidéo) 
    • bien choisir le thème dans votre CMS : certains sont plus lourds que d’autres

    Vous l’aurez compris, ce qui compte aujourd’hui c’est de faire correspondre votre site à la fois aux besoins et aux usages de votre cible mais aussi aux attentes des moteurs de recherche. C’est en cela que le mobile first prend tout son sens.

    *source : google 

     

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    L'auteur
    Amandine Artois
    Amandine Artois

    Ingénieure commercial, j'accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie de développement digitale. Je diagnostique et propose des solutions d'accompagnement autour de nos trois métiers à savoir Acquisition, Conversion et Data. Mon but : vous aider à trouver votre équation digitale.

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