Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Qu'est-ce que le web analytics ?

  Eric Huertas
  5 minutes
  intermédiaire

Un site web regorge d'un grand nombre de données. Afin de ne rapidement s'y perdre, il est important de les analyser pour pouvoir en tirer profit. Grâce à des outils tels que Google Tag manager, Google analytics ou encore à Matomo, vous aurez facilement toutes les cartes en main pour analyser le comportement des visiteurs sur votre site et accroître votre business en mettant en place des stratégies percutantes. 

web-analytics

Définition

Le web analytics, connu également sous l'appellation web analytique, vous permet de mesurer le comportement et les habitudes de vos visiteurs sur votre site web. Dans le monde du marketing, cette mesure est primordiale car elle entre intégralement dans tout type de stratégie marketing. Grâce au web analytics, vous serez en mesure de savoir qui sont vos visiteurs ou encore leur provenance. En somme, le web analytique vous permet de mesurer la rentabilité de votre site web, de détecter les éventuels problèmes présents sur votre site web mais aussi d'identifier les sources de visites et de mesurer l'efficacité des différents canaux de communication. Généralement, un spécialiste analytics est désigné pour accomplir cette tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez vous diriger vers une agence webmarketing.

 

Google Analytics, l'outil primordial du web analytics

Aujourd'hui, Google Analytics reste l'outil phare dans le web analytics. Il vous permet d'analyser un ensemble de données lié à vos visiteurs. Et le tout, gratuitement. Voici les différentes fonctionnalités présentes sur Analytics :

  • La création d'alertes
  • La mise en place des raccourcis
  • Les segments
  • Les tableaux de bord
  • Le tracking

Nous les verrons dans notre dernière partie mais ces différentes fonctionnalités permettent de réaliser un audit analytics complet qu'ensuite votre spécialiste analytics analysera pour détecter les failles liées à votre site web. Dans le monde du marketing, une stratégie digitale se concentre sur plusieurs leviers : le référencement (payant, organique), le display, le content, la vidéo et enfin, l'analytics.

 

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La création d'alertes

Les alertes vous permettent d'être informé à partir de l'instant où un changement a eu lieu par rapport au trafic sur votre site web ou par un soudain changement de comportement d'un visiteur lorsqu'il est sur votre site.

 

La mise en place des raccourcis

Si vous souhaitez créer tout type de segment avancé, une donnée, un tableau de bord spécifique ou tout autre type de raccourci, vous en avez la possibilité avec Analytics. Cette fonctionnalité vous offre un gain de temps considérable puisque vos données seront directement accessibles dans la rubrique "Raccourci" une fois que vous serez connecté sur Analytics.

 

Les segments

Dans toute stratégie digitale, les segments ont une place importante afin de cibler les bons individus vers son site web. Sur Analytics, ils permettent de classifier votre cible en fonction de critères précis. Ainsi, vous serez mieux en mesure d'analyser leur comportement. En web analytics, il est important de connaître la provenance de ses visiteurs afin de réajuster certaines défaillances si nécessaire. En vous faisant accompagner par une agence webmarketing, vous pourrez détecter lorsqu'un visiteur vient depuis un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur. Mieux encore, l'outil Analytics vous offre la possibilité de voir si un visiteur vient directement des réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez rapidement ajuster votre site web en fonction du segment que vous aurez en face de vous.

 

Les tableaux de bord

Ces tableaux sont essentiels si vous comptez réaliser un plan de marquage analytics. Selon votre entreprise et vos objectifs, vous pouvez choisir parmi les différents tableaux personnalisés offerts par l'outil de Google. Ainsi, vous avez la possibilité de renseigner les différents KPI liés à votre business. En web analytics, il s'agit d'une des fonctionnalités majeures englobant les clics, les sessions, les KPI ou encore les visiteurs sur votre site web.

Google Data studio est un bon outil qui permet d’avoir une visualisation efficace des données. La data conciergerie de PumpUp peut également être une opportunité pour votre business.  

 

Le tracking

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le trafic et le comportement de vos visiteurs sur votre site web, rendez-vous dans la section "Comportement" dans votre Analytics. Ensuite, cliquez sur "Rechercher sur site". Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelles requêtes vos visiteurs effectuent une fois sur votre site et si la page de destination qui leur est affichée correspond bien à leurs attentes. Dans l'éventualité où votre site web nécessite un audit analytics rapide, vous pourrez corriger les pages de votre site qui pourraient générer une mauvaise expérience utilisateur.

 

Les indicateurs à prendre en considération

En web analytics, de nombreux indicateurs existent et sont à prendre en compte afin de mesurer l'efficacité de son site web.

Parmi ces indicateurs, nous pouvons citer :

  • Les utilisateurs connus
  • Les pages vues
  • Les visites de pages uniques
  • Les sessions
  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen sur une page
  • La durée moyenne d'une session
  • Le taux de conversion

Les utilisateurs connus

Il s'agit des utilisateurs ayant eu une interaction que ce soit avec votre site web ou avec votre application mobile.

 

Les pages vues

Cette métrique concerne le nombre de pages que les visiteurs auront consultées en se rendant sur votre site internet.

 

Les visites de pages uniques

Ces pages n'ont lieu que lors d'une section spécifique, une visite de page unique renvoie donc à une page vue unique.

 

Les sessions

Une session renvoie à la durée qu'un utilisateur passe sur votre site web ou sur votre application.

 

Le taux de rebond

Le taux de rebond est la division entre le nombre de visites d'une seule page et le nombre total de visites. En revanche, il faut savoir l'analyser avec des pincettes. En effet, certaines pages ont nécessairement un taux de rebond élevé car elle n'indique aucune information recherchée par le visiteur.

 

Le temps moyen sur une page

Lorsque des visiteurs se rendent sur votre site web, vous avez la possibilité de voir combien de temps ils ont passé en moyenne sur une page spécifique.

 

La durée moyenne d'une session

Afin d'avoir les statistiques concernant cette métrique, vous devez vous rendre dans la rubrique Audience puis dans "Vue d'ensemble" pour savoir la durée moyenne que les internautes passent sur votre site web.

 

Le taux de conversion

En fonction de vos KPI préalablement inscrites dans votre plan de marquage analytics, vous serez en mesure de savoir si les utilisateurs réalisent les actions souhaitées par votre entreprise durant leur visite sur votre site. Cette métrique est disponible en vous rendant dans la rubrique Conversions, puis dans Objectifs. Enfin, cliquez sur Vue d'ensemble pour avoir une vision globale.

 

Conclusion

Finalement, les web analytics font partie intégrante de toute stratégie de marketing. Savoir analyser le comportement de ses consommateurs pour apporter les modifications nécessaires à son site (pour améliorer leur expérience) est un axe de réflexion sur lequel toute entreprise devrait se concentrer. À la fois pour fidéliser ses clients mais également pour en attirer des nouveaux.

 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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