Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Quels leviers utiliser pour augmenter le taux de remplissage de mes cours ou formations

De quelles façons augmenter les inscriptions à vos cours dans votre établissement d’enseignement supérieur ou collège ?

Dans un monde numérique en rapide évolution, il importe de recourir à diverses méthodes de marketing numérique pour atteindre ses objectifs. Découvrez quels leviers privilégier pour accroître le taux de remplissage de vos cours ou formations.

En plus de peaufiner vos outils de communication en travaillant sur le référencement naturel et l’optimisation des moteurs de recherche, de nombreuses autres avenues peuvent être explorées pour courtiser des étudiants prospects et les informer à propos de vos programmes éducatifs ou cours de formation.

leviers-digitaux

1) Inbound Marketing : susciter l’intérêt

Un grand nombre d’étudiants peuvent être approchés grâce à l’Inbound Marketing, ou marketing entrant. Par le biais des médias sociaux, il devient possible de communiquer avec eux pour répondre à leurs questions. En créant du contenu utile, vous pourrez leur fournir l’information qui les intéresse. Ce processus de marketing a l’avantage d’intervenir en amont de la prise de décision de vos futurs élèves.

Le marketing entrant est utilisé pour tracer un tunnel de conversion ou parcours d’achat précis de divers personas, tels que les étudiants ou les parents pour tel ou tel type de formation.

La méthode ACD, qui correspond à Awareness (conscience), Consideration and Decision, dessine un parcours qui ressemble à ceci :

  1. une cible se met à réfléchir à un problème (c’est-à-dire la prise de conscience);
  2. Puis cet individu cherche des solutions;
  3. La dernière étape consiste valider une solution ou un service correspondant aux besoins.

À cette méthode nous pouvons rajouter un dernier jalon qui est de Fidéliser, car un étudiant restant pour tous son cursus dans votre école aura plus de valeur qu'un étudiant ne restant qu'une seule année par exemple. 

Capture d’écran 2019-06-20 à 10.20.06

À chaque étape de cet entonnoir de conversion, différents leviers et outils conviennent d’être utilisés.

L'objectif n’étant pas bien sûr, de tout mettre en place, mais plutôt de rajouter des éléments au fur et à mesure toujours dans une logique de test et d'optimisation. 

Pour en savoir plus : L'inbound marketing, c'est quoi et à quoi ça sert ?

Nouveau call-to-action

2) ATTIRER : Campagnes de notoriété ciblées & community management / blog

Les médias sociaux constituent un élément essentiel de la stratégie de tout annonceur de contenu : voilà un moyen fabuleux pour communiquer directement avec les cibles qui s’apprêtent à prendre une importante décision concernant leur parcours éducatif. Profitez de l’occasion pour montrer le côté humain de votre école ou université. Vous y séduirez davantage de prospects que par l’entremise de la publicité institutionnelle ou un communiqué de presse.

Une stratégie efficace en matière de médias sociaux n’est pas aléatoire. Celle-ci se doit d’être planifiée et mesurée. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une diffusion par jour et espérer des résultats spectaculaires. Un stratège social avisé connaît la bonne combinaison de moments opportuns, de ton, et de contenu ciblé à utiliser sur les différents réseaux. Il importe de maîtriser également comment mesurer le succès et analyser les résultats.

Par le biais de ces canaux, vous pourrez leur indiquer en quoi votre institution d’enseignement s’avère un meilleur choix.

Les plateformes Twitter et Facebook permettent d’initier des conversations avec votre clientèle potentielle. Ces individus découvriront que vous êtes disponibles pour répondre à leurs éventuelles questions. Par exemple, vous pouvez rédiger un billet de blog répertoriant ce qu’il faut planifier d’emporter pour le premier semestre au collège. Ce contenu générera du trafic sur votre site Internet et sera partagé par des internautes entre eux.

Sur Instagram, vous pourrez partager des photographies du personnel œuvrant sur le campus, ou encore d’autres faisant l’éloge de la participation active et motivation des étudiants aux programmes de formation ou encore mettre en valeur l'ouverture sur l'international de votre école en relayant les partenariats avec des universités étrangères.

 

3) CONVERTIR : L'acquisition Directe ou la fin de parcours de décision - mot clés précis

Explorez de nouvelles manières d’obtenir un référencement adéquat. Si vous n’avez pas déjà optimisé les principales pages de votre site Internet pour les moteurs de recherche, cela devrait figurer parmi vos priorités. Au-delà de cela, élaborez une solide stratégie de référencement en lien avec votre blog. À l’aide d’outils tels que KW Finder ou Keyword Planner de Google Ads, testez continuellement des mots-clés pour dénicher de plus en plus de candidats en quête d’informations pertinentes sur l’expérience universitaire.

Il n'y a pas que Google Ads vers quoi se tourner. Connaissez-vous Bing Ads ? Cette plateforme offre des fonctionnalités semblables à celles proposées par AdWords. Vous pouvez non seulement utiliser le même contenu sur Bing et Google, mais si vous orchestrez déjà une campagne dans AdWords, vous pourrez l'importer directement dans Bing Ads.

 

4) CONCLURE : Remarketing et engagement tout au long du processus d'inscription

Livrer les bons emails au bon moment est devenu tout un art ! Actualisez vos compétences en matière d’emailing, Google Remarketing et Retargeting, afin de transmettre du contenu approprié aux prospects au bon moment de leur cycle de décision.

Par exemple, il est important de réaliser qu’un candidat étudiant se trouvant au stade de collecte d’informations désirera un contenu différent ce celui qui lui a été servi lors d’une journée portes ouvertes. Ceci signifie qu’en plus de créer des contenus s’adressant à diverses cibles, vous devez aussi planifier la création de contenus en fonction du processus de l'expérience-client. Les candidats en début du processus de décision partent à la quête d’informations sur les classements et actualités du secteur, alors que ceux ayant progressé vers les dernières étapes s’avèrent plus intéressés par les profils des professeurs, de même que les expériences, ambitions et performances d’anciens élèves.

Rappelez-vous : vos emails devraient être personnalisés, et conçus spécifiquement (avec le contenu approprié), pour parvenir à convertir des candidats en étudiants inscrits à vos cours. 

Pour créer ce genre de stratégie et de workflow global il vous faut d'ailleurs les bons outils en conséquence, Hubspot et Salesforce constituent dans ce cadre-là un les meilleurs outils marketing et de gestion client disponibles sur le marché.

 

5) CONCLURE ET FIDÉLISER :  Amélioration du parcours et metrics

Vous entendez probablement très souvent le discours sur l’importance du BigData, mais ne savez pas comment transposer cela dans votre stratégie ? Appuyez-vous sur l’outil Google Analytics pour suivre la trace de votre rentabilité de votre équation digitale. Suivez la répartition des canaux, établissez des objectifs paramétrés de votre entonnoir de conversion, pour vous familiariser avec le comportement des utilisateurs de votre site. Pour pourrez ainsi grandement améliorer votre communication, mais également transformer votre site pour mieux répondre aux besoins réels.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment paramétrer un compte Google Analytics consulter notre article ; Google Analytics au coeur de votre stratégie Web Analytics

Une autre méthode efficace pour mieux convertir  est de soigner l’ergonomie en améliorant les boutons d’action. De nombreux établissements d’enseignement et écoles constatent des blocages dans la navigation. Cela peut être causé par un manque de visibilité et d’incitatif. Améliorez les CTA, qui signifie Call to Action à l’aide de techniques d’optimisation des performances, telles que l’A/B testing, Landing Page Brochure, inscription en ligne – tunnel de transformation, Call back, etc. Ces techniques sophistiquées vous permettront de peaufiner votre placement, mais également les couleurs, le design et même le texte de CTA.

Pour en savoir plus: UX Design : Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site web ?

 

Conclusion

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels spécialisés en marketing numérique et optimisation SEO afin de vous aider à cheminer et concocter des stratégies qui vous permettront de convaincre un nombre croissant d’étudiants de choisir les cours de votre établissement d’enseignement ou centre de formation.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.