Cet article s’adresse aux dirigeants d'entreprise ainsi qu’aux responsables Marketing de tout type d’entreprises disposant d’une activité sur internet. Pourquoi ? Car Google Analytics est un outil essentiel pour comprendre tout ce qui touche à votre site
Mesurer le trafic d’un site Web
L’indicateur de base de mesure de performances d’un site, c’est son trafic. Votre site est-il vu ? Sans visite, difficile de vendre. La première mission de tout Business en ligne est donc d’amener le visiteur qualifié sur sa plateforme digitale. Google Analytics vous fournira donc le volume de trafic généré ainsi que la source de ce dernier : trafic payant, naturel, liens depuis un autre site (Referral)… Vous comprendrez alors quels sont vos leviers forts et ceux qui amènent du trafic polluant.
Des indicateurs comme le temps passé sur les pages ou le taux de rebond (visiteur qui repart juste après son arrivée sur le site) vous donneront une indication sur la qualité du trafic. Attention toutefois à bien lire ces chiffres: un fort taux de rebond peut signifier une page de destination qui ne correspond pas à la recherche de l’internaute tout comme, au contraire, une information parfaitement ciblée. En effet, si l’internaute trouve ce qu’il cherche, il ne lui restera plus qu’à quitter le site dans le cas d’une simple recherche d’informations. Vous l’aurez compris, la lecture nécessite de l’analyse. Bon, nous parlons d’Analytics après tout et étymologiquement, il y a comme un lien…
Mon site me fait-il gagner de l’argent ?
Le trafic, c’est la base. Mais le trafic ne remplit pas la caisse à la fin du mois. En bon responsable de Business que vous êtes, vous recherchez avant tout des ventes, des contacts qualifiés et même un retour sur investissement. Et vous avez raison !
Encore une fois, chez PumpUp, nous sommes convaincus que Google Analytics est l’outil indispensable pour mesurer la rentabilité de votre Business: contacts, paniers, ventes, tunnel de conversion...vous pourrez tout suivre (ou presque). Analytics, c’est une paire de lunettes qui vous montre ce que chaque canal (et donc chaque budget) génère comme chiffre d’affaires directement ou indirectement.
Et la paire de lunettes peut se transformer en loupe pour optimiser vos performances avec une précision chirurgicale: zone géographique, âge et genre de l’internaute, page générant le plus d’abandon de parcours, type d’appareil, quel navigateur...C’est dans ces détails que vous ferez la différence car chaque euro investi est précieux.
Vous ne possédez pas encore Google Analytics ? Nos experts data peuvent le configurer pour votre site. Vous aurez alors la vision dont vous avez besoin pour mesurer les performances de votre Business digital. Notre métiers ? l’analyse de ces performances et la mise en place des optimisations pour réussir, avec vous, votre transition digitale !