Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Boutons d'actions : 5 clés d'optimisation

Votre site est superbe. Vous avez passé beaucoup de temps à peaufiner l'ergonomie et vous assurer que tout soit parfait. Alors comment expliquer le fait que tous les visiteurs ne convertissent pas ? Vous avez pris le temps d’amener du trafic vers votre site mais cela ne suffit pas ?
Le problème peut venir d’un blocage lors de la navigation et sans doute parce que l’appel à l’action n’est pas assez visible et incitatif !

Définition : L’appel à l’action sur un site internet se traduit par un bouton d’action ou CTA (Call To Action) appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…). Pour un site e-commerce cela se traduit généralement par un bouton “Ajouter au panier”, “Commander”, pour un site de leads on rencontrera le plus souvent un bouton "Commencer un devis”, "Envoyer la demande”.

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Le but de tout CTA (Call To Action) étant de transformer votre visiteur en client le plus rapidement possible, PumpUp vous donne les techniques à suivre pour optimiser les performances de vos boutons d’actions.

1. Placer le CTA au dessus de la ligne de flottaison et dans un endroit stratégique

La visibilité est primordiale. Votre Call To Action ne doit pas être noyé dans la masse d’information de votre site internet. Il faut privilégier un espace libre comme les colonnes latérales, le haut d’un article… Le bouton doit être positionné au dessus de la ligne de flottaison afin d’éviter à l’internaute de scroller indéfiniment pour retrouver votre CTA, il doit être accessible facilement.

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 2- Soigner l’aspect et la couleur du bouton

Comme il n’y a pas de couleur plus performante qu’une autre, il faut utiliser une couleur contrastée mais adaptée à votre charte graphique. Il est important d’utiliser une couleur qui s’accorde avec votre marque. Le site d’adobe https://color.adobe.com/fr/ permet de vous aider dans cette démarche.

Voici quelques conseils à considérer pour choisir la couleur la plus adaptée à votre CTA :
- le bouton doit se démarquer de l'arrière-plan
- il doit attirer votre attention

Enfin un dernier élément évident mais souvent oublié au détriment du design : le bouton doit paraître réactif (changement d’aspect au survol) et donc ressembler à un bouton (forme rectangle, être entouré d’un espace blanc, avoir une taille adaptée au texte).

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3. Définir au maximum deux Call To Action par page

Sur un site internet, chaque page doit répondre à un objectif défini et donc inciter à une action prioritaire et au maximum une autre action (secondaire).

Le bouton d’action secondaire peut être stratégique car il amène l’idée de choix qui, pensé intelligemment, entraîne le visiteur vers l’action escomptée. (Exemple : Decathlon propose de connaître la disponibilité du produit en magasin, ce qui, dans tous les cas, entraîne le visiteur à envisager une décision d’achat).
Il faut cependant ne pas placer plus de deux boutons d’action car à l’inverse, un trop grand nombre de choix peut amener un sentiment de paralysie et inciter l’internaute à quitter le site.

4- Amener l’idée d’opportunité

Lorsque les acheteurs sentent qu’une opportunité est limitée, ils peuvent être plus enclins à acheter. Sans forcément parler de vente flash ou promotion, cela peut se jouer sur un détail mais néanmoins crucial : le stock.
La vision du stock induit un sentiment d’urgence qui peut inciter les internautes a accélérer leur prise de décision et convertir plus rapidement !
Pour augmenter le taux de conversion de vos Call To Action, il est pertinent de proposer un cadeau, un bon de réduction pour une prochaine commande... Le fait de recevoir une contrepartie en remerciement d’une action pousse l’internaute à agir !

 

5. Soigner la rédaction

Les techniques vu au préalable doivent venir en appui d’un argumentaire parfaitement rédigé, c’est qui s’appelle le copywriting.
Ce mot définit l’art et la manière d’écrire des textes accrocheurs, dans le but de vendre un produit ou un service.
Si vous souhaitez que les internautes agissent dans votre sens il faut impérativement les convaincre à l’aide de textes concis mais percutants.
C’est grâce à cela que vous pourrez amener le bouton d’action et récolter des clics.

Maintenant que nous vous avons donné les bases d’optimisation de vos boutons d’action, c’est votre tour de prendre des mesures et d'appliquer certaines techniques à votre site.
N’hésitez pas à faire appel à PumpUp pour mettre en place de l’A/B testing afin d’optimiser le placement, le design, les couleurs et le texte de vos CTA !

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L'auteur

Paul Raimond

Paul Raimond

Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.