Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Comment l’intelligence artificielle peut-elle booster votre commerce?

Vieille comme le monde, la notion de commerce a beaucoup évolué au fil des siècles. Activité économique de vente ou d’achat de marchandises, le commerce renvoyait, aux prémices de l’humanité, à un système d’échange dans un contexte de voisinage géographique. Aujourd’hui de par la mondialisation, survenue après la révolution industrielle du 19ème siècle, le commerce a dévoré nos frontières, et ne s’arrête plus à un système purement national ou physique.

Avec la rapidité du progrès, vous, commerçants, devez de plus en plus faire face à des enjeux cruciaux, qui auront un impact foudroyant sur l’essor et la survie de votre commerce. Autant dans votre stratégie de marketing que dans votre politique de distribution, votre merchandising et vos compétences à la vente et au négoce, le progrès est notable et croissant. La question serait de savoir si aujourd’hui, en 2019, vous pourriez vous passer du progrès de l’intelligence artificielle pour l’expansion de votre commerce.

intelligence artificielle pour commerçants

Les pouvoirs magiques de l’IA auprès de la clientèle

L’intelligence artificielle a appris aujourd’hui à réaliser des centaines de tâches à notre place, dans certaines mises en oeuvre de nos fonctions cognitives, grâce aux mathématiques et aux statistiques. Devenue une sorte d’intelligence augmentée, elle s’est emparée de nombreux domaines, que ce soient la finance, l’art, l’armée ou encore celui du commerce.

Au sein de cette dernière catégorie, l’IA est réputée pour son fameux chatbox. Sur votre site web, ou sur votre messenger de votre page Facebook, vos clients peuvent à présent communiquer avec un système de réponses automatiques. Le fonctionnement de ces dernières se doit d’être réfléchi et dirigé, afin de créer des échanges authentiques, se rapprochant le plus possible à celles qui seraient attendues de la part d’un humain. Cette invention est une solution radicale si votre commerce manque de réactivité. En effet, ce défaut crée inévitablement la fuite d’une partie de votre clientèle, ce qu’on appelle aussi un churn.

Grâce au chatbox, capable de gérer les questions récurrentes, votre client est renseigné rapidement, n’importe où et n’importe quand. Se sentant servi et écouté, il sera incité à se rendre dans votre magasin, grâce à cette fameuse technique du drive to store.

Cependant, il ne revient qu’à votre entreprise de personnaliser cet assistant personnel artificiel afin qu’il ressemble le moins possible à un ennuyeux répondeur automatique. Dans cette tâche, vous n’êtes pas seul, le TALN, Traitement Automatique de Langue Naturelle, un domaine pluridisciplinaire impliquant linguistique, informatique et IA, permet d’imiter au plus proche la compréhension humaine des phrases. Cet outil traite une quantité indénombrable d’informations afin de fournir des réponses précises.

Au moyen de cette connaissance plus personnelle de la clientèle, développer son réseau de point de vente ainsi que développer ses magasins devient plus facile et efficace.

 

chatbot

 

L’IA, un boost pour l’amélioration dans votre stratégie commerciale

L’Intelligence artificielle a non seulement un rôle auprès de vos clients mais est aussi une grande aide pour vous, commerçants, au sein du travail d’amélioration de votre commerce, de vos ventes et votre management.

Rentabiliser, booster les performances, voir plus loin, tous ces aspects doivent entrer dans cette démarche perpétuelle de croissance de l’entreprise. Grâce à la classification automatique établie par l’IA, tout devient plus simple et surtout plus clair. Le data clustering ou partitionnement des données permet d’analyser des données en tout genre afin de les regrouper de manière hiérarchique et d’éviter les inerties intra-classe ou inter-classe.

Par exemple, cette classification peut servir à gérer les bases de données clients afin d’améliorer la gestion de la relation client. En connaissant le profil de vos clients et leurs attentes vous pourrez améliorer votre référencement local, afin de trôner en première place dans les recherches Google, et par conséquent les inciter à “drive to store” et à consommer.

En conclusion, l’intelligence artificielle permet non seulement une automatisation des tâches, et donc une focalisation plus grande sur d’autres points, mais aussi une connaissance plus parfaite et rangée des données clients, ce qui améliore le référencement local et permet de développer son réseau de point de vente en fonction des études sur les clients.

data

En marche vers la déshumanisation ?

Face à l’invasion de toutes ces machines, des techniques du drive to store, que ce soient les campagnes géolocalisées, le beacon ou le geofencing, il est vrai qu’on serait poussé à croire que d’ici quelques années le commerce devra faire face au grand remplacement des humains par la technologie. Mais rappelez-vous qu’à l’ère industrielle, le monde a déjà été confronté à ce genre de problème. Regardez les standardistes par exemple, ou les allumeurs de réverbères ! De tout temps, des métiers meurent mais beaucoup d’autres naissent aussi. La mécanisation des tâches intellectuelles, des tâches de haut niveau, ne vous remplace pas. Elle simplifie les démarches, gère les données de manière fiable, optimise le rendement. Il ne revient qu’à vous de diriger ce progrès de manière équilibrée et rentable afin de développer votre magasin et prouver la pertinence de votre commerce. Il est évident que toute chose poussée à son excès est un vice.

 

Utiliser la technologie pour faciliter la vie de votre commerce et la booster pour un rendement meilleur est inévitable aujourd’hui. L’intelligence artificielle a envahi notre monde, que ce soit au travail ou dans le privé. Voilà un fait que nous ne pouvons négliger, surtout lorsque nous sommes un commerçant. Pour résumer l’IA va vous permettre d’anticiper les comportements du client, de développer ses magasins, de mieux connaître leur attente grâce à l’analyse des données, de booster votre entreprise au moyen du data clustering,... 

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.