Dans cet article :

    L’API Conversions Meta : explications pour tout comprendre !

     

    Vous n’arrivez pas à déterminer précisément le nombre de conversions que vos publicités sur Meta effectuent ? Vous avez beau optimiser du mieux que vous pouvez vos campagnes, celles-ci ne génèrent pas de ventes supplémentaires ? Vous avez un coût par conversions beaucoup trop élevé ?

    La raison vient probablement du fait que les internautes qui effectuent des conversions utilisent des AdBlocker, qu’ils utilisent des navigateurs qui bloquent les cookies (comme le fait Safari), ou bien d’autres raisons encore.

    Mais comment remédier à cela et récupérer la donnée perdue afin d’optimiser au mieux ses campagnes ? L’API Conversions Meta peut être l’outil idéal.

    Lisez attentivement ce dossier, documenté conjointement par plusieurs de nos experts, et vous allez comprendre quelle solution Meta a mis en place pour améliorer la collecte des données. Son nom : l’API Conversions de Meta.

     

    L’API Conversions de Meta face à la perte d’efficacité du pixel

    Le pixel Meta perd depuis quelques années son efficacité dû aux politiques de protection et aux multiplications des blocages de cookies tiers. De ce fait, il est réputé moins fiable et donc moins pertinent, et laisse, petit à petit, sa place à l’API Conversions de Meta.

    • L'augmentation de l’utilisation des bloqueurs de publicité (Adblocker)
    • Le blocage des cookies tiers par les navigateurs, à commencer par Google et Apple 

    … Ces éléments changent la donne et transforment l’algorithme de Meta qui cible des audiences triées sur le volet sur le Meta Business. Puisqu’en effet, étant donné que le pixel Facebook est un code javascript qui fonctionne grâce à un navigateur (tel que Google Chrome ou Edge), il a besoin de cookies pour suivre l'activité de chaque internaute. Cependant, c’est sur ces fameux navigateurs que l’internaute peut installer des bloqueurs de cookies et/ou des bloqueurs de publicités, voire même d’interdire complètement les cookies de suivi.

    De ce fait, pour remédier à cette perte de données, Meta a mis en place une API spécifique afin de compléter les informations recueillies par le Pixel Meta : l’API Conversions de Meta. 

    Cette API a été conçue pour établir un lien direct entre les données marketing et Facebook. L’objectif est simple : préserver la performance, optimiser le ciblage publicitaire et réduire les coûts pour que vos campagnes d’acquisition et de retargeting soient les plus rentables possibles.

     

    L'API Conversions de Meta: qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

    “L’API Conversions Meta a été conçue pour établir un lien direct et fiable entre des données marketing (telles que les évènements de site web et les conversions hors ligne) qui proviennent de votre serveur, de votre plateforme de site web ou de votre CRM d’une part, et Meta d’autre part. Ces données marketing contribuent à la personnalisation, à l’optimisation et à la mesure de vos publicités sur Meta afin que celles-ci soient diffusées aux personnes les plus susceptibles de les trouver pertinentes.” (source : Meta Business)

    Effectivement, c’est un outil positionné côté serveur et non côté navigateur. Il vous permet de suivre les conversions via le serveur de votre site web, plutôt que via le navigateur de votre client. 

    Pour ce faire, il récupère les événements en ligne et les événements hors ligne jusqu’alors inaccessibles.

    Pour rappel, des événements de site web “sont un type de données marketing. Il s’agit des actions entreprises par les internautes sur votre site web. Par exemple, effectuer un achat ou ajouter un article au panier.” (source : Meta Business

    De ce fait, chaque fois que les internautes effectuent une interaction avec votre entreprise, l’API Conversions ainsi que le pixel Meta vont partager ces événements avec les technologies de Meta. Ces évènements sont déterminants pour améliorer votre ciblage et ainsi optimiser votre ROI, votre retour sur investissement. 

    Alors si vous dirigez ou interagissez dans un service marketing et/ou commercial, vous allez  pouvoir continuer de proposer, à vos audiences, des expériences en ligne uniques et personnalisées.

    Comment fonctionne l’API Conversions ?

    L’API de conversions de Meta n’utilise pas les cookies mais passe par un serveur qui n’est pas dépendant des navigateurs. 

    On vous met juste en dessous un schéma qui vous expliquera en un coup d'œil comment l’API Conversions de Meta fonctionne.

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    Shema-Api-Conversion

      

    Pourquoi utiliser l’API Conversions ? 

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser l’API Conversions de Meta, on vous liste ça juste en dessous :

    • Dans l’idée d’améliorer la mesure des performances et des attributions de vos campagnes publicitaires durant la totalité du parcours client (de la découverte de votre entreprise, jusqu’à l’action de conversion). 
    • Afin de réduire votre coût par action grâce à un meilleur tracking avec des données plus précises et plus fiables par rapport à vos évènements. D’ailleurs, grâce à l’API Conversions, vous avez la capacité d’ajouter des paramètres d’informations clientèles afin d’augmenter en quantité et en qualité la correspondance de vos événements. De plus, lorsque vous utilisez l’API Conversions de Meta en plus du pixel Meta, la connexion est plus fidèle, ce qui permet au système de diffusion de réduire le CPA.
    • Continuer de collecter de la données sans cookies
    • Visualiser les pages consultées, les recherches faites sur le site, les produits achetés, ajoutés au panier… 

     

    Comment configurer cette API ? 

    Il existe plusieurs possibilités d'implémentation, manuelle, automatique et partielle :

    • Automatique : l’intégration avec les partenaires suivants :  Shopify, WooCommerce, Wix, BigCommerce Google Tag Manager, Tealium, WordPress, Segment, Magento, Cafe24… Elle est plus simple à installer, se configure plus rapidement et gratuitement mais du coup, elle n’est pas personnalisée.
    • Manuelle : l'installation est plus complexe et nécessite l'intervention d’un développeur qui connaît bien le site web et qui possède de bonnes connaissances en codage  
    • Partielle grâce au portail de l’API Conversions qui propose une option de configuration sans code et en libre-service qui est disponible dans le gestionnaire d'événements Meta. “Il vous permet de connecter votre site web à Meta en installant un package sur votre instance de serveur de service cloud.” (source : Meta Business

     

    Quels sont les avantages de cette API ?

    API c’est donc la solution qu’a mise au point Meta pour éviter le barrage des navigateurs.

    Comme le serveur appartient au propriétaire du site web et ne dépend plus du navigateur, on peut récolter des données et du tracking et ainsi optimiser ses investissements et ses campagnes.

    Ses informations vont vous aider à :

    • Créer des listes d’audiences Lookalike (similaires) et personnalisées
    • Suivre vos conversions
    • Recibler vos visiteurs

     

    Ce que nous préconisons chez PumpUp pour votre stratégie digitale

    La protection des données personnelles est un vrai enjeu actuellement, et les politiques de protection mises en place par Apple ou Google ont un impact important sur le milieu publicitaire. Surtout que depuis quelques mois, ces politiques de protection sont de plus en plus sévères et le travail fourni par les annonceurs devient alors beaucoup plus complexe. 

    C’est pourquoi chez PumpUp, nous recommandons d’utiliser conjointement l’API Conversions avec le pixel Meta afin de récupérer un maximum de données possible et ainsi optimiser l’efficacité de vos évènements de site web.

    Si vous avez des questions sur l’utilisation de cette API Meta et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l’un de nos experts en nous joignant via les réseaux sociaux, notre page contact ou via nos 4 agences à Roubaix, Paris, Bordeaux et Grenoble.

    L'auteur
    Lucie Citerne
    Lucie Citerne

    traffic manager au sein de l agence PumpUp nord, j accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de stratégie sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Mon objectif : les aider à performer et à atteindre leurs propres objectifs.

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