Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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L’API Conversions de Facebook : explications pour tout comprendre !

  Alexandrine Betbeder
  5 minutes
  intermédiaire

Vous faites du commerce en ligne et avec la baisse d'efficacité annoncée du pixel Facebook, vous avez peur de perdre des données essentielles sur vos audiences ? Vous avez l’impression que votre business va péricliter car vos capacités de ciblage seront réduites voire supprimées ? Vous avez entendu parler de l’API Conversions mais vous n'êtes pas sûrs d'avoir tout compris… 

Lisez attentivement ce dossier, documenté conjointement par plusieurs de nos experts, et vous allez comprendre quelle solution Facebook a mis en place pour remplacer ce pixel. Son nom : l’API Conversions Facebook.

Sommaire :

  • L’API Conversions face à la perte de vitesse du pixel Facebook
  • L’API Conversions Facebook : qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?
  • Comment fonctionne cette API ?
  • Pourquoi utiliser l’API Conversions ? 
  • Comment la configurer ?
  • Ce que nous préconisons chez PumpUp 

L’Api Conversions face à la perte de vitesse du pixel Facebook

Le pixel Facebook est en train de perdre de son efficacité. Réputé moins fiable et donc moins pertinent, il laisse, petit à petit, sa place à l’API Conversions.

… Tous ces éléments changent la donne et transforment l’algorithme de Facebook qui cible des audiences triées sur le volet sur Facebook Ads et Instagram Ads. Pour remédier à cette perte de data, Facebook a mis en place une API spécifique afin de compléter les informations recueillies par le Pixel Facebook : l’API Conversions. 

Cette API a été conçue pour établir un lien direct entre les données marketing et Facebook. L’objectif est simple : : préserver la performance, optimiser le ciblage publicitaire et réduire les coûts pour que vos campagnes d’acquisition et de retargeting soient les plus rentables possibles.

icon_double3L'API Conversions Facebook : qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

“L’API Conversions est un outil Facebook Business qui vous permet de transmettre des évènements web et hors ligne clés, ou les actions clientèle, directement depuis votre serveur vers celui de Facebook. L’API Conversions fonctionne de pair avec votre pixel Facebook afin d’améliorer les performances de vos campagnes publicitaires Facebook, ainsi que les mesures associées.” (source : facebook.com/business/help/2041148702652965?id=818859032317965)

Effectivement, c’est un outil positionné côté serveur et non côté navigateur. Il vous permet de suivre les conversions via le serveur de votre site web, plutôt que via le navigateur de votre client. 

Il récupère les événements en ligne auxquels le pixel n’a plus accès. Il collecte également les événements hors ligne jusqu’alors inaccessibles.

Ces évènements sont déterminants pour améliorer votre ciblage et ainsi optimiser votre ROI, votre retour sur investissement. Par exemple, les pages vues, les formulaires d’inscription, les listes de souhaits, la géolocalisation de votre magasin via votre site Web... 

Si vous dirigez ou interagissez dans un service marketing et/ou commercial, vous allez  pouvoir continuer de proposer, à vos audiences, des expériences en ligne uniques et personnalisées.

icon_double3Comment fonctionne l’API Conversions ?

L’API de conversions Facebook n’utilise pas les cookies mais passe par un serveur qui n’est pas dépendant des navigateurs.

Shema-Api-Conversion

icon_double3Pourquoi utiliser l’api Conversions ? 

L’api complète les données récoltées par le pixel. Il suit les actions réalisées sur votre site par vos visiteurs pour optimiser vos campagnes publicitaires.

Il vous permet de : 

  • continuer à collecter de la donnée sans cookies
  • d’obtenir un meilleur tracking avec des données plus précises et plus fiables 
  • de piloter de façon plus efficace vos campagnes d’acquisition Facebook et Instagram Ads et ensuite d’analyser leurs data
  • de visualiser les pages consultées, les recherches faites sur le site, les produits achetés, ajoutés au panier… 

icon_double3Comment configurer cette API ? 

Il existe plusieurs possibilités d'implémentation, manuelle, automatique et partielle :

  • l’intégration partenaire automatique avec les partenaires suivants :  Zapier, WordPress, WooCommerce, Tealium, Segment, Makeshop, Magent et Cafe24. Elle est plus simple à installer, se configure plus rapidement mais du coup, elle n’est pas personnalisée 
  • automatique mais partielle avec Shopify. Seul l'événement d'achat est disponible
  • configuration avec un tag manager version serveur : faisable mais cela nécessite beaucoup de technicité et un coût mensuel de location du serveur
  • manuelle : l'installation est plus complexe et nécessite l'intervention d’un développeur qui connaît bien le site web et qui possède de bonnes connaissances en codage  

icon_double3Quels sont les avantages de cette API ?

C’est donc la solution qu’a mise au point Facebook pour éviter le barrage des navigateurs.

Comme le serveur appartient au propriétaire du site web et ne dépend plus du navigateur, on peut récolter des données et du tracking et ainsi optimiser ses investissements et ses campagnes.

Ses informations vont vous aider à :

  • créer des listes d’audiences Lookalike (similaires) et personnalisées
  • suivre vos conversions
  • recibler vos visiteurs

icon_double3Ce que nous préconisons chez PumpUp pour votre stratégie digitale

En janvier 2020, Google a annoncé que les cookies tiers (third-party cookies) allaient être progressivement supprimés de Chrome d‘ici 2023. Il va donc bien falloir trouver de nouvelles techniques d’optimisation.

Chez PumpUp, nous recommandons d’utiliser conjointement l’API Conversions avec le pixel Facebook.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de cette API et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l’un de nos experts en nous joignant via les réseaux sociaux, notre page contact ou via nos 3 agences à Roubaix, Paris et Grenoble.

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L'auteur

Alexandrine Betbeder

Alexandrine Betbeder

Rédactrice web en stratégie éditoriale. J’utilise l’écrit et la vidéo pour créer du contenu pour nos agences et nos clients. Présente sur les évènements majeurs de Google et de l’agence PumpUp, mon objectif est de retranscrire conseils, avancées majeurs, émotions pour nos lecteurs et abonnés !

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