Dans cet article :

    L’API Conversions de Facebook : explications pour tout comprendre !

    Vous faites du commerce en ligne et avec la baisse d'efficacité annoncée du pixel Facebook, vous avez peur de perdre des données essentielles sur vos audiences ? Vous avez l’impression que votre business va péricliter car vos capacités de ciblage seront réduites voire supprimées ? Vous avez entendu parler de l’API Conversions mais vous n'êtes pas sûrs d'avoir tout compris… 

    Lisez attentivement ce dossier, documenté conjointement par plusieurs de nos experts, et vous allez comprendre quelle solution Facebook a mis en place pour remplacer ce pixel. Son nom : l’API Conversions Facebook.

    Sommaire :

    • L’API Conversions face à la perte de vitesse du pixel Facebook
    • L’API Conversions Facebook : qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?
    • Comment fonctionne cette API ?
    • Pourquoi utiliser l’API Conversions ? 
    • Comment la configurer ?
    • Ce que nous préconisons chez PumpUp 

    L’Api Conversions face à la perte de vitesse du pixel Facebook

    Le pixel Facebook est en train de perdre de son efficacité. Réputé moins fiable et donc moins pertinent, il laisse, petit à petit, sa place à l’API Conversions.

    … Tous ces éléments changent la donne et transforment l’algorithme de Facebook qui cible des audiences triées sur le volet sur Facebook Ads et Instagram Ads. Pour remédier à cette perte de data, Facebook a mis en place une API spécifique afin de compléter les informations recueillies par le Pixel Facebook : l’API Conversions. 

    Cette API a été conçue pour établir un lien direct entre les données marketing et Facebook. L’objectif est simple : : préserver la performance, optimiser le ciblage publicitaire et réduire les coûts pour que vos campagnes d’acquisition et de retargeting soient les plus rentables possibles.

    icon_double3L'API Conversions Facebook : qu’est ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?

    “L’API Conversions est un outil Facebook Business qui vous permet de transmettre des évènements web et hors ligne clés, ou les actions clientèle, directement depuis votre serveur vers celui de Facebook. L’API Conversions fonctionne de pair avec votre pixel Facebook afin d’améliorer les performances de vos campagnes publicitaires Facebook, ainsi que les mesures associées.” (source : facebook.com/business/help/2041148702652965?id=818859032317965)

    Effectivement, c’est un outil positionné côté serveur et non côté navigateur. Il vous permet de suivre les conversions via le serveur de votre site web, plutôt que via le navigateur de votre client. 

    Il récupère les événements en ligne auxquels le pixel n’a plus accès. Il collecte également les événements hors ligne jusqu’alors inaccessibles.

    Ces évènements sont déterminants pour améliorer votre ciblage et ainsi optimiser votre ROI, votre retour sur investissement. Par exemple, les pages vues, les formulaires d’inscription, les listes de souhaits, la géolocalisation de votre magasin via votre site Web... 

    Si vous dirigez ou interagissez dans un service marketing et/ou commercial, vous allez  pouvoir continuer de proposer, à vos audiences, des expériences en ligne uniques et personnalisées.

    icon_double3Comment fonctionne l’API Conversions ?

    L’API de conversions Facebook n’utilise pas les cookies mais passe par un serveur qui n’est pas dépendant des navigateurs.

    Shema-Api-Conversion

    icon_double3Pourquoi utiliser l’api Conversions ? 

    L’api complète les données récoltées par le pixel. Il suit les actions réalisées sur votre site par vos visiteurs pour optimiser vos campagnes publicitaires.

    Il vous permet de : 

    • continuer à collecter de la donnée sans cookies
    • d’obtenir un meilleur tracking avec des données plus précises et plus fiables 
    • de piloter de façon plus efficace vos campagnes d’acquisition Facebook et Instagram Ads et ensuite d’analyser leurs data
    • de visualiser les pages consultées, les recherches faites sur le site, les produits achetés, ajoutés au panier… 

    icon_double3Comment configurer cette API ? 

    Il existe plusieurs possibilités d'implémentation, manuelle, automatique et partielle :

    • l’intégration partenaire automatique avec les partenaires suivants :  Zapier, WordPress, WooCommerce, Tealium, Segment, Makeshop, Magent et Cafe24. Elle est plus simple à installer, se configure plus rapidement mais du coup, elle n’est pas personnalisée 
    • automatique mais partielle avec Shopify. Seul l'événement d'achat est disponible
    • configuration avec un tag manager version serveur : faisable mais cela nécessite beaucoup de technicité et un coût mensuel de location du serveur
    • manuelle : l'installation est plus complexe et nécessite l'intervention d’un développeur qui connaît bien le site web et qui possède de bonnes connaissances en codage  

    icon_double3Quels sont les avantages de cette API ?

    C’est donc la solution qu’a mise au point Facebook pour éviter le barrage des navigateurs.

    Comme le serveur appartient au propriétaire du site web et ne dépend plus du navigateur, on peut récolter des données et du tracking et ainsi optimiser ses investissements et ses campagnes.

    Ses informations vont vous aider à :

    • créer des listes d’audiences Lookalike (similaires) et personnalisées
    • suivre vos conversions
    • recibler vos visiteurs

    icon_double3Ce que nous préconisons chez PumpUp pour votre stratégie digitale

    En janvier 2020, Google a annoncé que les cookies tiers (third-party cookies) allaient être progressivement supprimés de Chrome d‘ici 2023. Il va donc bien falloir trouver de nouvelles techniques d’optimisation.

    Chez PumpUp, nous recommandons d’utiliser conjointement l’API Conversions avec le pixel Facebook.

    Si vous avez des questions sur l’utilisation de cette API et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l’un de nos experts en nous joignant via les réseaux sociaux, notre page contact ou via nos 3 agences à Roubaix, Paris et Grenoble.

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    L'auteur
    Sylvain Poquet
    Sylvain Poquet

    Je suis CTO - expert web analytics et CRM. Je réponds à la nécessité pour les entreprises de générer des ventes ou des prospects en ligne. Mon objectif : amener le maximum de prospects qualifiés sur votre site web et convertir un maximum de ces visiteurs en ventes.

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