Vous envisagez de monter une entreprise, mais pas n’importe laquelle : vous voulez créer
une entreprise d’import-export ! Le commerce mondialisé ne vous fait pas peur ? Vous êtes
prêt à entreprendre à une échelle internationale ? Il est temps de concrétiser votre projet,
mais avec les bonnes clés en main pour en faire une réussite !
Un projet sûr et bien préparé, réussite assurée !
Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise d’import-export, une bonne préparation est indispensable. En effet, vous n’aurez pas simplement besoin de bonnes compétences linguistiques, mais aussi d’un projet solide et réfléchi pour faire face à la concurrence.
Réaliser une étude de marché est primordial afin d’analyser le secteur et les positions des entreprises déjà en place. Cette étape vous permettra de préciser votre idée d’entreprise, votre business model, et d’avancer dans la bonne direction. Elle est un indispensable à l’étape capitale pour la naissance de votre projet : la rédaction de votre business plan.
Vous pouvez vous appuyer sur un modèle de business plan pour votre rédaction, mais veillez à ce qu’il soit bien personnalisé à votre type d’entreprise. L’import-export est un secteur spécifique, qui comprend des risques inhérents à son activité. L’import-export s’inscrivant à l’échelle internationale, vous êtes impacté par les situations politiques des pays avec lesquels vous commercez. Vous n’êtes par exemple pas à l’abri d’un embargo. Les procédures douanières et le recouvrement des taxes doivent aussi être pris en compte, tout comme les législations étrangères pour la commercialisation de vos produits. Une partie importante de votre projet doit se concentrer sur la gestion des risques.
En tant qu’entrepreneur dans l’import-export, une véritable stratégie de gestion de vos stocks doit être établie. Anticipez les coûts que peut représenter le stockage de vos produits, mais aussi les délais d’approvisionnement de ces derniers. Si vous n’êtes pas en capacité de fournir efficacement vos clients, votre expérience dans le monde de l’import-export sera de courte durée.
source : LegalStart
Avec un peu d’aide, c’est plus facile !
Renseignez vous sur les aides que vous pouvez obtenir pour votre projet d’entreprise. L’État soutient les entrepreneurs voulant se lancer à l’échelle internationale, notamment via des prêts et des subventions d’un montant conséquent. Certaines assurances sont également disponibles pour vous protéger en cas d’échec de votre projet.
Faire appel à des professionnels ou des plateformes en ligne spécialisées peut par ailleurs vous soulager d’un poids. Trouver des clients et négocier avec eux n’est pas de tout repos, alors être accompagné dans vos formalités administratives peut être judicieux. Ces professionnels pourront de plus vous alerter sur le respect de la réglementation relative aux entreprises de ce secteur spécifique, et ainsi vous éviter des déboires préjudiciables.
Se lancer, oui, mais sous quel statut ?
Le choix du bon statut juridique est une inquiétude pour tous les entrepreneurs, quel que soit leur projet d’entreprise. Mais dans le secteur de l’import-export, ce choix revêt une importance particulière. En fonction de votre ambition, vous ne vous tournerez pas vers le même statut.
Il est possible de se lancer dans l’import-export sous le statut de l’auto-entreprise, mais cette option est loin d’être la meilleure. Si le peu de formalités peut vous convaincre, les limites relatives au chiffre d’affaires vont vite vous peser dans l’exercice d’une activité impliquant des sommes importantes. De plus, le régime de franchise de TVA ne sera pas à votre avantage.
Le choix d’une structure telle qu’une société est plus favorable pour une entreprise d’import-export. Vous pourrez en effet facturer la TVA à vos clients et la récupérer sur vos achats. Il faudra cependant vous familiariser avec les règles d’application de la TVA selon vos opérations et les pays avec lesquels vous commercez. Les règles changent en fonction de la situation géographique, interne ou externe à l’UE, et à l’opération d’import ou d’export. Avec une société, vous pourrez également déduire vos charges, qui sont très importantes dans ce type d’activité.
Mais quel type de société sélectionner ? Pas de réponse universelle, c’est à votre convenance ! Vous pouvez choisir une SARL, ou EURL si vous êtes seul, ou préférer une SAS, et son équivalent en solo qu’est la SASU. En comparant ces formes de sociétés, vous verrez rapidement laquelle correspond le mieux à vos attentes et à votre projet.