Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Les "Progressive Web App" sont elles un avantage en matière de SEO ?

On en entend parler partout, les PWA ou Progressive Web App sont au centre des discussions.  Mais alors, un PWA qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Progressive Web App

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Chez PumpUp, on a déjà fait une vidéo à ce sujet !

Quelques points clés à retenir :

Un site en PWA, c’est :

  • Les avantages d’une application plus ceux d’un site web classique.
  • Une technologie flexible qui s’adapte à l’appareil pour donner la meilleure utilisation possible.
  • De nombreux critères qui doivent être respectés.

Notez bien qu’un site en PWA ne se développe pas “rapidement”.

Maintenant que vous savez de quoi en parle, on va se poser la question, est-ce que le PWA est un atout pour le SEO ?

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PWA et SEO :

La première chose à retenir, c’est que non, le PWA n’est pas forcément un avantage en matière de SEO.

En effet, un site en PWA amène des contraintes, suit des règles complexes et n’est pas valorisé par l'algorithme de Google.

Maintenant qu’on a démystifié tout ça, est-ce pour autant possible d’en tirer parti ?

Oui, oui et oui, le PWA a énormément d’avantages tant que l’on suit quelques règles de base.

Un site PWA ne doit pas être créé comme une application, il est important de créer un véritable site, avec une arborescence crawlable et indexable, Le PWA peut alors être détrimentaire à votre SEO si les règles de base du référencement naturel ne sont pas respectées !

Il est important de faire les choses bien. En effet, mieux vaut un site non PWA qu’un PWA ne respectant pas les règles de bases.

Conclusion, suivez les bonnes vieilles règles SEO à la lettre ! (Attention au duplicate si rajout progressif du PWA)

Par ailleurs le côté “Web App” rend ces sites plus compliqués d’un point de vue SEO. Ils sont plus dépendants du Javascript qui génère bien souvent le contenu et les fonctionnalités (Que Google indexe bien moins efficacement).

Ne faites donc pas un changement à la légère.

Les dernières communications en rapport au PWA et au SEO de John Mueller (Webmaster Trends Analyst at Google)  sont : “Le PWA n’est pas un facteur de ranking”

Il est par ailleurs important de se rappeler que Google n’est pas le seul moteur de recherche et que ses concurrents ne sont pas garantis de scroller les sites en PWA. Si ces autres moteurs de recherche sont importants pour votre business soyez prudents et vérifiez la compatibilité en amont.

Alors, si le PWA ne garantit d’un bon SEO et amène des contraintes techniques, pourquoi le mettre en place ?

Quelques avantages du PWA  :

Tout d’abord, si une hausse de votre trafic lié au SEO n’est pas garanti, le taux de conversion lui augmentera certainement.

Le Progressive Web App améliore en effet de façon importante l'expérience utilisateur (Ce qui est primordial quand l’on se concentre sur le SEO ou le SEA)

Un des avantages du PWA est l’accès Offline des pages du site. Si la page charge une fois, elle chargera alors automatiquement et instantanément par la suite. (Et se met à jour dès que le réseau est de retour).

Un autre avantage non négligeable c'est qu’il y a moins d’étapes avant utilisation du site/app par l’utilisateur (Ce qui est primordial puisqu’on perd en moyenne 20% de son audience par étape sur le Web)

Finalement une interface sur mobile proche des applications représente aussi une bonne raison de passer au PWA. En effet, les applications démontrent des taux de conversion supérieurs au sites classiques.

Quels outils pour lancer mon site en PWA :

Un outil très intéressant pour mettre en place son site est “Google Lightouse”, on vous en dit plus sur cet outil dans un prochain article.

Une autre information intéressante à avoir est la checklist PWA par Google. Elle recense tous les prérequis nécessaires à un site en Progressive Web App.

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L'auteur

Arthur Gouhier

Arthur Gouhier

Data Manager à PumpUp, fasciné par la statistique et l’informatique, je prends part à la mise en place de vos outils de mesure digitaux. Rédacteur web, je suis heureux de partager avec vous les dernières nouveautés en matière de Data.