Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Nouvelle fonctionnalité Analytics pour suivre la lifetime value des clients

La customer lifetime value (CLV) ou lifetime value (LTV) est un indicateur qui correspond à la somme des revenus attendus en moyenne et générés par un client tout au long de sa relation avec une entreprise. La lifetime value est élaborée à partir de la durée de vie moyenne d’un client et de l’évolution théorique des consommations. Elle permet d’évaluer la rentabilité de toutes les actions marketing avec un degré de précision variable d’une entreprise à une autre.

Tous les clients d’une entreprise n’ont pas la même importance à leur regard. C’est pourquoi, la segmentation des clients est l’un des facteurs le plus influents sur l’évolution de la lifetime value, car elle permet de déterminer les groupes de clients qui sont les plus rentables pour une entreprise et aussi de comprendre leurs comportements d’achat.

L’importance de la customer lifetime value

Pour les entreprises B2B, le parcours client est indispensable pour augmenter les profits, déceler des nouveaux créneaux et booster les ventes. Il faut dans ce cas, prioriser les méthodes les plus efficaces développées par l’inbound marketing. Il ne faut pas oublier que le plus important pour une entreprise n’est pas uniquement de vendre, mais aussi de fidéliser ses clients et de repérer des nouveaux prospects. En plus de mesurer la rentabilité, la customer lifetime value permet de cibler les clients de manière stratégique.

Nouveau call-to-action

Comment utiliser la customer lifetime value avec Google analytics ?

Le nouveau rapport lifetime value est accessible sous le rapport “Audience” et vous permettra de mieux comprendre la valeur d’un client, pendant les 90 jours qui suivent l’achat d’un produit ou service. Cette période de 90 jours peut être incrémentée de plusieurs jours, semaines ou mois. Il est possible de comparer la lifetime value en fonction de deux mesures : revenus par utilisateur et nombre de pages visitées par l’utilisateur. En outre, il est possible d’évaluer la lifetime value par le biais de quatre dimensions distinctes : canal, source, support et campagnes.
La lifetime value est donc égale à la somme cumulée de la valeur du client (revenus) divisée par le nombre total d’utilisateurs acquis pendant une période donnée comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous :

Le revenu par utilisateur est calculé comme suit :
LTV = 73 543,16 / 68 590 = 1,07

Quelles sont les autres informations disponibles sur la lifetime value des clients ?

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser des formules complexes, des tableurs ou des techniques d’apprentissage automatiques pour calculer la lifetime value des clients. Google analytics fournit également d’autres informations très utiles sur la lifetime value des clients.

Surveiller votre performance

Il est fortement recommandé de calculer la lifetime value au moins une fois par mois, de la comparer à la performance de la stratégie marketing et évaluer ainsi le, ce qui vous permettre d’améliorer la lifetime value de vos clients.

Développez votre stratégie marketing

Avec Google analytics, il est possible de réaliser plusieurs scénarios qui permettront d’étudier l’effet des différentes variables sur la lifetime value des clients. Vous pouvez donc déterminer les variables qui peuvent influer sur leur comportement. Par exemple, vous pouvez peut-être fidéliser un plus grand nombre de clients et avoir un taux d’abandon plus faible si vous baissez le prix de vos produits.

Identifier les canaux marketing les plus rentables

Grâce aux rapports fournis par Google analytics, vous pouvez évaluer la lifetime value de vos clients via les canaux d’acquisition (canal, campagnes, source et support) et distinguer ainsi ceux qui ne dépensent pas assez de ceux qui dépensent trop. Disons que le coût de la lifetime value via le canal e-mail est de 100 € et que celui du canal Facebook est de 200 €, et sachant que Facebook a plus de valeur, vous devriez dépenser deux fois plus sur le canal Facebook par rapport au canal e-mail.

Développer un programme de fidélité

Vous pouvez classer vos clients en fonction de leur lifetime value afin de pouvoir personnaliser vos messages par rapport à chaque groupe. Dans ces conditions, il est possible de développer un programme de fidélisation qui enverra différents messages et invitations à chaque groupe de clients. Vous devez surveiller régulièrement l’efficacité de vos programmes de fidélisation et les adapter si besoin.

Qu’avons-nous appris ?

Grâce à Google analytics le calcul de la lifetime value des clients est devenu plus facile. En plus, les données fournies nous permettent de surveiller les performances des stratégies marketing mises en place et de mieux les développer. Il est aussi possible d’identifier les canaux les plus rentables et développer des programmes de fidélité efficaces.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.