Dans cet article :

    Publicité YouTube : 3 astuces clés pour vos campagnes

    Comme sur Google et Bing, deux options s’offrent à vous pour être présent sur Youtube : un affichage naturel et un affichage payant. C’est sur cette seconde option que nous allons nous attarder. Nous avons en effet décidé de vous livrer 3 astuces clés pour réussir votre publicité YouTube. 

     

    Réalisez un ciblage d’audience optimisé


    En 2018, YouTube améliore son système de ciblage et y intègre les données Search et Maps. Pour réaliser votre ciblage vous pouvez intégrer des données telles que :

    • L’âge, le sexe, le niveau d’étude, revenue du foyer, statut immobilier, statut marital, statut parental,  emploi... (données démographiques).
    • des passions, des affinités, des thématiques  : Beauté & bien-être ; Nourriture et Restaurants ; Maison & Jardin ; Banque & Finance ; Media & Entertainment ; Lifestyle & Hobbies ; News & Politique ; Shopping ; Sport & Fitness ; Technologie ; Voyage ; Automobile
    • L’intention d’achat selon des moments de vies (Diplôme ; Mariage ; Déménagement ; Achat immobilier ; Nouvel animal…)
    • Les interactions antérieur avec votre marque (remarketing)

     

    Publicité Youtube : choisir le bon format selon sa cible 


    Youtube possède différents produits. C’est pourquoi, il est important de définir vos objectifs business et d'estimer ensuite quel produit est en mesure d’y répondre.

    Nouveau call-to-action

    Objectif accès sur l’image de marque.

    Vous souhaitez devenir une marque forte, avec une image impactante et positive. Vous voulez être reconnu immédiatement et restez dans l’esprit des gens ? Votre objectif est donc accès sur votre image de marque. Nous savons que l’image de marque est largement influencée par les produits publicitaires. YouTube est donc un bon moyen pour atteindre votre objectif.

    Voici les produits YouTube disponibles :

    • YOUTUBE MASTHEAD (YouTube HomePage) : C’est certainement le format le plus coûteux (CPC entre 1,2€ et 3€) mais peut-être aussi le plus efficace. Il permet en effet de louer la Homepage de Youtube pendant 24h, de quoi être visible et gagner en notoriété. Vous pouvez obtenir jusqu’à 60 000 000 impressions et entre 1000 et 6000 nouveaux abonnés.
    • Google Prefered (Premium Inventory)Grâce à ce format, vous pouvez promouvoir votre publicité sur des chaînes “Premium” qui possèdent une audience plus fortement engagées (c’est-à-dire sur  “le 5% des chaînes les plus plébiscitées sur YouTube”). Ces chaînes Premium possède une durée de visionnage moyenne plus élevée ainsi qu’un nombre de “j’aime”, de partages et d’abonnés plus conséquent. Ce format s’achète à la réservation et au CPM et il existe trois variantes :
      • Non skippable (jusqu’à 20s),
      • skippable (jusqu’à 60 sec)
      • Bumper ads (non skippable 6sec)

      Bien évidemment vous pouvez cibler les chaînes que lequelles vous souhaitez apparaitre selon :

      • Sexe + Age (18-64 ans)
      • Sexe + Affinités
      • Thème (Musique, Gaming, Lifestyle, Entertainment, Beauté/ Mode, News, Sports, Auto, Tech/Science, Cuisine, Parenting & Learning)
    • TRUEVIEW IN-STREAM : Ce format permet à l’internaute de “Skipper” votre publicité. Cependant, lorsqu’il choisi de la regarder, non contraint, il est alors plus attentif et votre message a plus de chance d’être enregistré dans sa mémoire. Via ce format, vous ne payez que si l’internaute choisi de regarder votre vidéo (achat au CPV). Toute la difficulté est donc de savoir définir la bonne audience ainsi que  la bonne enchère. Le CPV du format In-Stream est généralement compris en 0,05€ et 0,10€ tandis que le taux de clic est compris entre 1% et 2%. Entre 15% et 20% des internautes regardent plus de 30 secondes ces vidéos. Cette information est à retenir puisque vous n’êtes facturé qu’à partir de 30 secondes de visionnage.
    • TRUEVIEW FOR REACH : ce format est optimisé pour la recherche de visibilité. À la différence du format Trueview In-Stream, il s'agit ici d'annonces désactivables (au bout de 5 secondes) au CPM (coût pour mille impressions). 
    • BUMPER AD : Particulièrement recommandé pour le mobile grâce à son format court (6 secondes), BUMPER AD est aussi un format non skippable qui s’achète au CPM. Il permet ainsi de maximiser le reach, la fréquence d’exposition et votre notoriété. Ce format est présenté comme une alternative aux autres formats et son objectif est double : faire du teasing ou encore compléter une pub plus traditionnelle.

    Objectif accès sur la considération

    Vous souhaitez apparaître comme un choix possible à la résolution du besoin de votre cible ? Vous souhaitez être dans le “Top of mind” de celle-ci ? Vous avez alors un objectif accès sur la considération.


    Les produits YouTube disponibles :

    • TRUEVIEW DISCOVERY (YT Native advertising) : Via ce format, votre publicité sera affichée soit dans les résultats de recherche de YouTube, soit dans les vidéos suggérées par YouTube ou encore sur la HomePage à la place des Masthead non vendus. Cela permet de capturer sa cible à des moments forts de sa recherche.
    • BUMPER AD
    • TRUEVIEW IN-STREAM

    Objectif de conversion

    Vous souhaitez vendre, faire en sorte que votre dernier livre blanc soit téléchargé, ou encore obtenir plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube ? Vous avez un objectif de conversion.

    Le produit YouTube disponible :

    • TRUEVIEW IN-STREAM
    • TRUEVIEW FOR ACTION (bêta) :  comme son nom l'indique ce type de format, qui est en bêta sur Google Ads, permet de rajouter des appels à l'action visible ainsi que des titres textuels en superposition afin de faire plus de conversions sur votre site. 

     

    Incitez l’action dans vos campagnes de publicité YouTube


    Une fois le format de publicité choisi, n’hésitez pas à intégrer des interactions dans vos publicités : bannière sous la vidéo, encadré “Plus d’informations”, Call-to-action sur la vidéo, emplacement géographique sous la vidéo….

    Où souhaitez-vous rediriger les internautes qui ont visionné votre annonce ? Que doit-il se passer une fois que l’utilisateur a cliqué sur votre call-to-action ? Vous pouvez choisir de les envoyer sur votre site web ou encore sur votre chaîne YouTube. Pour faire un choix, gardez bien en tête votre objectif marketing du début. Si vous renvoyez l’utilisateur sur :

    • votre site web : cela vous permet de lui en dire plus sur vos produits ou services. Vous faciliterez l’acte d’achat ou l’abonnement.
    • votre chaîne YouTube : vous serez plus susceptible d'accueillir de nouveaux abonnés et d'accroître votre notoriété sur YouTube.

    Besoin d'aide ? PumpUp vous accompagne dans la mise en place de vos publicités YouTube.

     

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max
    Pourquoi lancer des campagnes Performance Max pour mon site e-commerce?
    Quel est l’impact de l’IA sur le référencement ?