Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Stratégie business : pourquoi est-il important d'identifier sa cible ?

  Eric Huertas
  4 minutes
  débutant

Avec la vulgarisation d'internet, le comportement des consommateurs se complexifie de plus en plus. Ce qui rend la compréhension et l’analyse du parcours d’achat des clients très complexe. En effet, devenu omnicanal, le parcours client englobe maintenant des éléments offline et online. Aujourd'hui, il ne suffit plus donc de créer un service ou un produit pour séduire sa cible. Il est important de bien identifier cette dernière, et donc ses besoins, ses douleurs... C'est la clé pour assurer le succès de son projet. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes loin de cette époque où l'on valorisait celui qui produit. Le rapport de force à changé, dorénavant, le client est roi et une multitude de choix s’offre à lui pour répondre à ses besoins !

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Pourquoi et comment définir sa cible ?

Bien connaître sa cible constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie marketing réussie. Cela permet de concentrer ses efforts sur une partie de la population, susceptible d’appréhender plus simple et efficacement le produit/service de votre entreprise. Lorsque la cible est bien identifiée, cela vous permet d’être plus précis de la création de votre discours commerciale, aux canaux de diffusion de vos produits.Ainsi, identifier la clientèle est important pour garantir un retour sur investissement. 

Pour identifier sa cible, l’entreprise peut se tourner vers diverses sources de données : 

  • l’équipe commerciale : L’équipe en charge de la commercialisation est en première ligne pour récolter les données des utilisateurs et établir un profil type du prospect potentiel.
  • l’équipe administrative : L’équipe en charge de la partie administrative peut savoir comment réagissent les clients au prix du produit/service
  • Relation client : L’équipe de relation client donne le feedback sur la pertinence du produit/service et le retour des clients.

En somme, toutes personnes au sein d’une entreprise sont capables d’apporter son expérience de la relation avec les anciens clients, actuels et futurs. Il ne faut pas sous-estimer leur approche et leur vision du client type de l’entreprise.

 

Quels méthodes et facteurs à prendre en compte pour connaître ma cible ?

La loi de Pareto se distingue de toutes les méthodes permettant de mieux connaître sa cible. Elle est plus connue sous le nom de « règle » de 80/20. Elle correspond à un fait établi que 20 % des clients rapportent 80 % des bénéfices. Les 80 % restant assurent 20 % des rentrées d'argent. L'utilisation de cette technique permet d'identifier les clients qui payent le plus pour l'entreprise. Après cette étape d'identification, l'idée est de trouver d'autres clients qui ressemblent à l'enseigne. Ici, le client cible est assimilé à celui qui est prêt à payer pour l'entreprise.

Certains facteurs sont à considérer pour définir clairement votre cible. Parmi les plus importants, il y a l'âge, la situation personnelle et professionnelle, le genre et le niveau de revenu.Il est primordiale de comprendre les besoins des clients et donc de s'intéresser à leur problématique. En quoi notre produit/service répond à leur besoin ? A qui notre produit/service sera le plus pertinent et efficace ? Quelles sont les phases de réflexions du prospect avant de considérer notre produit comme pertinent ?

 

Qu'apporte mon service/produit à ma clientèle actuelle ?

Cette démarche consiste d'abord à évaluer le niveau de satisfaction de vos clients. Ensuite, elle vous permet de cerner les actions nécessaires pour mieux satisfaire leurs besoins. D'ailleurs, les enjeux sont importants en matière de satisfaction client. Par cette initiative, vous participez à l'amélioration de votre image de marque. Une entreprise avec une image positive aura tendance à attirer davantage de clients. Ces derniers, satisfaits, ne manqueront pas de recommander votre service/produit à de nouveaux clients.

Connaître l'avis de vos clients sur votre offre vous permet également de bien choisir la politique de fidélisation. Gardez en tête qu'un client satisfait sera fidèle à une marque. En revanche, un client insatisfait risque de partir sans faire de vague. Pire, il va faire savoir son mécontentement à dix autres clients. La suite ne sera pas en faveur de votre entreprise.

 

L'importance de proposer un contenu pertinent et adapté à sa cible

Ici, l'objectif est de mettre l'accent sur la conception de contenu de qualité pour atteindre une cible bien définie. En offrant des contenus informatifs, vous attirez des personnes susceptibles de s'intéresser au produit/service de votre entreprise.

Ainsi, vous pouvez choisir parmi un grand choix de supports pour vous faire connaître envers votre cible. Actuellement, les articles de conseils et les blogs sont les plus prisés. Certaines entreprises optent pour des méthodes payantes comme les sondages et les études d'avis.

Le content marketing, s'il est bien établi, peut s'adresser à vos clients actuels. Il peut aussi intéresser les personnes éprouvant le besoin d'acheter votre offre. Autre catégorie à ne pas oublier, il y a les « multiplicateurs ». Cette appellation désigne tout simplement les personnes qui apprécient votre contenu et vont le partager.

 

Connaître sa cible permet de mieux répondre au besoin des clients

Le client est roi. Cet adage célèbre tend aujourd'hui à devenir une règle d'or en marketing. Partant de ce principe, connaître sa cible revient à analyser ses besoins pour y répondre favorablement. C'est là l'intérêt de pratiquer des méthodes efficaces comme l'écoute active. Être à l'écoute de vos clients vous permet de créer du service ou du produit qui leur plaisent.

De même, la segmentation de la clientèle peut être efficace pour mieux connaître ses clients. Chaque client est unique et s'attend à être traité comme tel. Lorsqu'il se sent ignoré, le client se désintéresse rapidement de ce que vous lui enverrez. Quels que soient sa fréquence d'achat ou ses besoins, ne négligez jamais un client.

 

Pour connaître les besoins de vos cibles, n'hésitez pas à collecter et analyser les données clients. Segmenter la base de données client vous permet de personnaliser les messages avec chaque client. Résultat, vous allez pouvoir construire une relation forte et durable avec celui-ci. Différentes solutions existent pour faciliter cette démarche, notamment l'automatisation ou bien l'exploitation de la data. Ces supports peuvent vous fournir suffisamment d'informations à propos de vos clients actuels, leurs besoins et attentes.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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