Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Installer une CRM : quels intérêt pour mon business ?

Les CRM sont depuis de nombreuses années des outils incontournables dans la gestion d’une entreprise : ils sont utilisés par toutes les structures ayant une concentration de leads, devant être qualifiés, nourris, et transformés en clients.

 

Cette gestion et cette transformation impliquent une synergie des équipes, des moyens, et un dégagement de temps certain. En effet, il s’agit bien souvent d’une transformation complète visant à refondre dans son ensemble les processus marketing et commerciaux, ce qui n’est pas rien ! En effet, il s’agit de se munir d’un outil central, qui deviendra indispensable dans toutes vos actions, votre marketing, votre communication. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des avantages clés d’un CRM et de son utilisation, ainsi qu’un récapitulatif des points essentiels à étudier avant de vous lancer.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question se pose : qu’est-ce qu’un CRM ? Littéralement, dans la langue de Shakespeare, un outil de Customer Relationship Management… D’accord ! Mais encore ? Tour d’horizon des fonctionnalités des CRM !

 

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Quelle est l’utilité d’un CRM ?

 

Initialement, le CRM est un outil qui va centraliser votre base de données client, trier vos contacts, et ainsi faciliter la tâche des commerciaux. Il s’agit donc de fournir un maximum d’informations sur le contact, sur son identité, mais aussi ses habitudes d’achat et ses besoins. Ainsi, tous les services entrants en contact avec le client à un moment ou un autre de son parcours, peuvent bénéficier d’infos essentielles dans leur travail.

 

Aujourd’hui, les CRM vont beaucoup plus loin, et ont transcendé l’usage standard pour offrir un éventail de possibilités incroyables. Les contacts qui sont renseignés dans la base sont qualifiés et triés, mais également utilisés dans une démarche de développement commercial accéléré.

 

En effet, les CRM vont se lier à tous vos leviers d’acquisition existants, afin de récupérer un maximum de “leads”. Suite à l’importation manuelle d’une base de données, l’outil va se lier à tous vos supports : les campagnes payantes, votre trafic naturel, vos réseaux sociaux, vos campagnes d’emailing. Tous les leviers digitaux que vous aurez mis en place pourront capter des leads, directement centralisés sur votre CRM. Mais une fois que vous les avez en main, qu’en faites-vous ?

 

Le lead scoring, ou l’art de qualifier ses contacts

 

Une fois les leads captés selon vos différents leviers d’acquisition et supports de conversion, il s’agit maintenant de les qualifier afin de déterminer une échelle de priorité dans leur traitement et d’offrir un cap aux équipes commerciales. La plupart des CRM actuels offrent un système de qualification de leads, aussi appelé Lead Scoring, très performant. Très utilisé pour les ventes BtoB, il consiste donc à donner une note au lead, selon différents critères, variables au regard de chaque business. Nous retrouvons souvent : 

 

  • La nationalité du lead
  • Son secteur d’activité
  • Son niveau hiérarchique
  • La source d’acquisition

 

Mais aussi ses interactions avec l’entreprise : a-t-il ouvert l’un de vos emails ? A-t-il cliqué sur un lien vers l’une de vos offres ? A-t-il lu vos articles de blog ?

 

Tous ces indicateurs vous permettront de qualifier, de “scorer” vos leads, afin de leur donner un degré de chaleur. Le prospect est-il chaud, prêt à acheter un produit, ou est-il encore très frais et s’est juste un peu renseigné sur votre activité ? “Scorer” vos leads vous aidera à déterminer ces éléments, et donc vos priorités. 

 

Je connais mes leads, je peux les trier, et maintenant, comment vais-je interagir avec eux pour les amener jusqu’à la vente ?

 

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Le Marketing Automation, et l’importance de la création de Workflows

 

Des anglicismes ! Incontournables dans l’univers du marketing digital. Derrière ces noms barbares se cache une méthode de conservation et d’enrichissement de vos leads. En effet, l’acquisition seule n’est pas suffisante pour atteindre vos objectifs de vente. Les leads sont par définition non engagés et de ce fait très volatiles. Si vous partagez votre domaine d'activité avec la concurrence, ce qui est évidemment bien souvent le cas, vous devez garder ces leads sous votre aile avant de pouvoir entamer un processus commercial. Cela est d’autant plus vrai si votre cycle de vente est long, dû à panier moyen élevé, une récurrence dans la transaction, ou un besoin très ponctuel.

 

Pour cela, le marketing automation existe ! Il s’agit de toutes actions marketing entraînées de manière automatique par un outil suite à une interaction d’un visiteur avec votre écosystème digital.

 

Vous nous suivez ?

 

il s’agit, pour chaque action d’un lead, d’automatiser une interaction entre votre entreprise et celui-ci. Par exemple, un utilisateur a lu  l'un de vos articles de blog, cliqué sur l’un des call-to-action intégré, et rempli le formulaire où il a été redirigé. L’utilisateur est donc devenu un lead, vous disposez d’informations précieuses sur celui-ci, et vous souhaitez le conserver et l’accompagner, avant et pendant le processus commercial.

 

Cette personne peut par exemple recevoir un email automatique, directement après la souscription au formulaire. Il s’agira de remercier l'utilisateur qui vous confie des informations personnelles, et poser les bases des étapes à suivre : prise de contact par un commercial, envoi de contenu sur l’une de vos offres.

 

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L’art de conserver et de chérir ses leads : le Lead Nurturing

 

Afin de garder intact l’intérêt avec votre entreprise, il est nécessaire de nourrir ses leads, ce que l’on appelle le lead nurturing. Il s’agit donc de maintenir un lien tout au long du processus de décision autour de votre activité. Ainsi, le lead aura en tête votre solution, et pourra toujours poser une option sur celle-ci, même s’il est démarché par des concurrents.

 

Une bonne stratégie de lead nurturing est réfléchie, et se base sur un croisement des données et des informations que vous avez sur vos leads. Il faut transmettre le bon message, au bon endroit, et au bon moment. Il faut donc être prêt à déployer un arsenal de contenus réfléchis et optimisés, dans un laps de temps court. Cet arsenal prend la forme de workflows, qui constituent l’ensemble des supports utiles à votre stratégie, programmés et automatisés pour être reçu par votre lead au bon moment. Une préparation minutieuse est nécessaire, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Lead Nurturing pour mettre en place votre stratégie. Vous l’aurez compris, vu la quantité de contacts que (nous espérons) vous avez à traiter, le lead nurturing utilisera le marketing automation pour être efficace.

 

Quelques chiffres et tendances clés de l’utilisation des CRM

 

Le marché des CRM est en pleine expansion depuis quelques années déjà. La plupart des agences s’accordent à dire que 2015 fut une année charnière, où le chiffre d’affaires des géants sur le domaine a connu un élan particulier. Plusieurs raisons expliquent cela : une maturité digitale grandissante chez un grand nombre de PME et ETI, qui implique une optimisation des process et des outils, afin de répondre aux nouveaux enjeux du numérique. En effet, le comportement nouveau des consommateurs, de plus en plus connectés, qui depuis le milieu des années 2000 ne cesse de s’accentuer, encourage les entreprises à se digitaliser. Une fois les sites web créés, optimisés, prêts à convertir, des efforts d’acquisition sont mis en place. Ils entraînent eux-mêmes une hausse du besoin, et donc un besoin en CRM croissant. Naturellement ! Le positionnement des outils CRM et Marketing Automation a changé : les grands groupes ne sont plus les seuls concernés, et les TPE/PME peuvent désormais accéder à des services sur-mesure pour développer leur activité.

 

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HubSpot, référence incontournable sur le marché de la CRM

 

Sur le domaine, HubSpot est un acteur incontournable, ayant récemment pris le pas sur les autres solutions CRM. En effet, un combat s’est engagé entre HubSpot et Marketo autour du marché du Marketing Automation. Aujourd’hui, les concurrents s’installent et commencent à prendre leurs marques, et les marchés qu’ils ont conquis se dessinent doucement et sont représentatifs des limites de chacun.

 

Ces dernières années, HubSpot a dépassé Marketo : le premier a enregistré un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros, le second en enregistré 321 millions en 2017 (hélas derniers chiffres disponibles). Il y a fort à parier que HubSpot est et restera devant pour les années à venir.

 

Cette croissance est également due au nouveau positionnement : comme dit plus haut, les TPE/PME/ETI sont désormais concernées, et HubSpot est le logiciel le plus tourné vers cette typologie de clients. Intéressons-nous aux principales fonctionnalités de l’outil, mais dans un autre article !

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L'auteur

Louis Carbenay

Louis Carbenay

Traffic Manager passionné au sein de PumpUp, je mets toute mon énergie à vous rendre visible sur le web, à maximiser la rentabilité de votre site, et à faire en sorte que vos clients se souviennent de votre marque pour longtemps. Au plaisir d’échanger avec vous !