Dans cet article :

    Rédaction SEO avec l'IA : pour ou contre

    On observe de plus en plus d’outils de rédaction SEO dotés d’IA sur le marché. Mais quel avenir pour le rédacteur dans tout ça ? Est-ce que l’IA va rendre obsolète le métier de rédacteur web ?

    Je pense que la réponse à ces deux questions nécessite beaucoup de nuances.

    Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de la rédaction SEO assistée par l'IA. Nous examinerons de près les avantages et les inconvénients de cette évolution, tout en explorant les nombreuses opportunités que les outils IA peuvent offrir pour la création de contenu. Vous découvrirez notamment comment l'IA peut vous aider à optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche, économiser du temps et améliorer la qualité de vos articles.

     

    Comment l’IA aide la rédaction SEO ?

    Gain de temps et maîtrise des coûts pour la rédaction web

    L’avantage indéniable de l’IA est le gain de temps apporté et donc l’optimisation des coûts. En tant qu’entreprise, si vous utilisez l’IA en interne, vous avez dû remarquer le gain de temps considérable grâce à l’aide de l’intelligence artificielle.

    Côté agence SEO, le gain temps est également important. Et c’est à la fois bénéfique pour le consultant et pour l’entreprise cliente. En effet, un contrat SEO se définit sur du “temps homme”. Cela signifie que si le consultant gagne 2-3h sur le temps de rédaction, cela lui permet de passer plus de temps sur d’autres optimisations comme le maillage interne, le balisage et plus important, sur la stratégie.

    pyramide seo

     

    L’IA pour mettre en forme ses notes

    En tant que consultante SEO, c’est l’utilisation principale que j’ai de ChatGPT. Parfois, je peux rédiger du contenu où je me sens très à l’aise comme aujourd’hui avec cet article sur la rédaction SEO avec l’IA. Je peux avoir beaucoup d’idées mais j’ai du mal pour prendre du recul et mettre à plat chacune d’elle. Et c’est là qu’intervient l’IA. Je lui demande de mettre en forme mes notes pour améliorer la lisibilité.

    L’IA permet ainsi de prendre de la hauteur sur sa rédaction sans demander l’aide d’une tierce personne. Ce qui prendrait forcément plus de temps.

    En outre, l'IA me permet d'évaluer la clarté de mes notes pour les utilisateurs. En effet, si en reformulant mes idées, l'outil génère un contenu qui semble déconnecté de ce que j'ai écrit précédemment, cela peut indiquer que mon contenu initial n'était pas suffisamment clair.

    exemple de vocabulaire ChatGPT

    Ces dernières notes en italiques sortent directement de l’outil ChatGPT afin de vous donner un aperçu de la puissance de l’outil. Si j’avais voulu retoucher ce passage, j’aurais retiré le terme “en outre”. Cet ancien terme qui retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l’outil 👶

    Autrement le reste du contenu n’est pas si mal par rapport à mes notes de départ :

    exemple de contenu IA

     

    Un vocabulaire accessible à tous

    Lorsque vous faites appel à l’IA en SEO, vous remarquerez qu’en plus de la vulgarisation de vos idées, il utilise un vocabulaire simple et accessible à tous. Partager du contenu clair et concis est l’un des principaux facteurs de positionnement en référencement naturel. Si vous pensez utiliser un vocabulaire trop soutenu ou que votre domaine d’activité est complexe, rédiger avec l’aide de l’IA vous permet d’obtenir un contenu plus accessible. Selon votre cible, cela peut être un véritable atout.

     

    L’IA pour remplir des fiches produits

    Pour les gros sites e-commerce, la rédaction IA des fiches produits est aujourd’hui un élément indispensable pour rester compétitif. J’irai même jusqu’à dire que ce sujet est indiscutable pour les sites industriels e-commerce.

    Imaginez vous avec un nombre incalculable de références en visserie et systèmes de fixations… Le sujet n’est pas sexy et vous savez pertinemment que l’utilisateur n’ira pas plus loin que les caractéristiques produits. Pourtant, placer du contenu reste important et le faire manuellement est clairement une perte de temps et d’argent.

    Certains outils, comme le générateur de fiches produits optimisées SEO de The Jam, permettent de rédiger en masse des pages produits. L'outil prend en compte les principaux éléments d’optimisations : Title, meta description, champ sémantique, balises HN, balises strong.

    → Vous pouvez tester l’outil gratuitement sur quelques produits

    générateur de fiche produit IA

    Cela permet de récupérer l’ensemble des fiches produits de votre site et d’obtenir un contenu unique prêt pour intégration sur l’ensemble de votre site.

    En utilisant ce type d’outil, vous obtenez des fiches produits optimisées pour les moteurs de recherche. Vous pouvez repasser petit à petit en priorisant la relecture humaine en fonction de votre matrice produits.

     

    Répondre à l’intention de recherche avant tout

    The best for the end ! L’avantage ultime de l’IA est qu’il va droit au but si vous utilisez le bon prompt. → Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir prochainement notre liste des meilleurs prompts ChatGPT.

    La mise à jour algorithmique de Google en août dernier continue de favoriser le contenu de qualité, répondant à l’intention de recherche des utilisateurs. Pour créer du contenu utile, vous pouvez vous aider de ChatGpt pour répondre aux questions des utilisateurs tout en recréant un contenu unique rédigé par votre plume.

     

    Pourquoi l’IA ne suffit pas à la rédaction SEO ?

    La recherche de mot-clé

    L’IA ne peut pas effectuer la recherche de mots-clés à votre place. Et toute bonne stratégie de contenu commence par trouver les bons mots-clés. Même si vous pensez avoir une bonne idée d’article, s’il n’y a pas de recherche sur le sujet, il faut trouver une manière contournée pour positionner votre idée, comme un mot-clé plus large. Aujourd'hui, des outils comme Semrush ou le planificateur de mots-clés de Google sont bien plus performants pour vous aider dans cette mission.

     

    Un contenu qui n’est pas original et de mauvaise qualité

    C’est pour moi la vraie plaie de la démocratisation de l’IA pour la rédaction SEO. Nombreux contenus fleurissent sur le web avec : la même structure, les mêmes idées, le même style d’écriture. Aucune valeur ajoutée entre chacun. Et vraiment aucun plaisir à lire pour l’utilisateur.

    Les articles avec “en outre”, les répétitions multiples, ou avec des introductions comme “voici les raisons pour lesquelles” suivi d’une longue liste à puces, c’est 75% du temps du ChatGPT avec une relecture partielle. C’est vraiment dommage parce que ce contenu n’apporte généralement rien de nouveau.

     

     

    Et tout bon professionnel du SEO vous le dira : Un contenu bien positionné sur Google, c’est un contenu qui se place comme expert du sujet. Alors si vous n’apportez pas de valeur ajoutée par rapport à vos concurrents des SERPs, vous avez peu de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

     

    Publier un contenu obsolète

    Selon votre domaine d’activité, vous êtes plus ou moins touchés par cette problématique. Dans le digital en constante évolution, par exemple, il est indispensable de vérifier le contenu et les sources afin d’être sûr de la fiabilité de l'article.

     

    Une identité de marque qui s’efface

    L’une des finalités d’une rédaction SEO entièrement IA est que finalement, vous perdez votre identité de marque qui passe aussi par votre plume. Personnellement, la première marque qui me vient à l’esprit lorsque je vous rédige ce point, c’est Michel et Augustin. L’identité de la marque transparait dans tout le rédactionnel du site et c’est, en partie, ce qui nous donne envie d’acheter chez eux.

    Dans le monde B2B, Walaaxy qui n’est pas fermé à l’IA, rédige tout de même des contenus SEO performants et dotés d’une identité de marque forte.

    L’expression écrite fait partie de votre image de marque. Un texte plat ou clairement identifié comme de l’IA est donc un frein chez l’utilisateur.

    exemple de contenu SEO

     

    Une baisse du taux de conversion

    Enfin, la rédaction humaine dispose d’un avantage crucial face à la rédaction IA, c’est le taux de conversion. Les émotions et le sens critique de l’humain dans la rédaction est ce qui déclenche la conversion chez le lecteur : inscription à la newsletter, demande de RDV, achat d’un produit.

    Selon moi, l’IA n’a pas (encore) acquis ces compétences et c’est ici que se joue la force du rédacteur SEO.

     

    Est-ce que l’IA met en danger le métier de rédacteur SEO ?

    Pour certains types de contenus comme les textes à faible valeur ajoutée, ou si c’est uniquement pour remplir des sites afin de faire plaisir aux robots et non aux utilisateurs, la réponse est oui.

    J’ai envie de vous dire que ce n’est pas l’arrivée de ChatGPT qui a bouleversé ce petit monde. Les outils de rédaction IA pour ce type de texte, sans qualité rédactionnelle exceptionnelle, existaient déjà bien avant. La médiatisation de l’outil a juste démocratisé la rédaction via IA pour les professionnels non SEO.

    Cependant, l’IA ne met pas en danger le rédacteur SEO qui rédige des contenus à forte valeur destinés à être lus. Comme vu précédemment, l’humain dispose d’émotions et d’un sens critique que l’IA n’a pas encore acquis.

    Cet aspect humain se ressent alors forcément lors de la lecture et favorise fortement notre intention de conversion.

     

     

    En résumé, la rédaction SEO aidée par l’IA n’obtient pas de réponse totalement tranchée. Son degré d'utilisation dépend de la qualité du contenu attendue et celle-ci peut servir d'outil pour orienter la structure et la pertinence par rapport à l'intention de recherche. Toutefois, son utilisation doit être confiée à un expert SEO, ayant la capacité d'appréhender ses limites et d'affiner les propositions de contenu en conséquence.

    PS : Cette conclusion est une correction d’un contenu généré via IA.

    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin

    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO