Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Secteur de l'industrie : Comment intégrer un CRM pour booster sa relation commerciale ?

L’intégration d’un CRM ne se limite pas seulement au choix d’un logiciel de gestion, surtout en ce qui concerne le secteur de l’industrie. Elle implique tout un système dont l’implémentation doit être régie par une stratégie mûrement pensée. En effet, la mise en place d’un tel dispositif demande une réflexion stratégique de fond. Dans cet article, nous abordons les différentes mesures à prendre en compte pour intégrer un CRM dans une entreprise du secteur de l’industrie.

crm-industrie

Le CRM : un dispositif au service de la relation client

L’acronyme CRM signifie Customer Relationship Management ou GRC (Gestion de la Relation Client) en français. Ce terme ne désigne pas seulement un type de logiciels, il désigne tout le système mis en place pour gérer les relations entre une entreprise, sa clientèle et ses prospects. Un CRM qui se veut efficace doit être constitué de 3 composantes indissociables et complémentaires : un projet, un outil informatique et des processus.

  • Le projet représente la stratégie mise en place pour gérer la relation et les interactions entre l’entreprise, ses clients et ses prospects.
  • L’outil informatique (logiciel CRM) est le moteur qui soutient cette stratégie en établissant le lien entre les différents acteurs, puis en collectant et en analysant les données générées par leurs interactions.
  • Les processus quant à eux rassemblent l’ensemble des méthodes et techniques mises en œuvre pour garantir la réussite de la stratégie définie.

Intégrer un nouveau dispositif CRM revient donc à implémenter tout ce système dans son entreprise pour booster les efforts déployés par les équipes marketing et commerciales. L’objectif est de mettre en place une relation commerciale solide et pérenne, notamment grâce à une connaissance plus approfondie de sa clientèle. Encore appelée relation client, la relation commerciale peut être définie comme l’ensemble des interactions entre un client et une entreprise. En l’améliorant, vous développez le capital client de votre société.

 

Comment intégrer un CRM pour booster sa relation commerciale ?

 

Avoir une vision globale de l'activité commerciale de l’entreprise

Pour intégrer un nouveau système GRC à son entreprise, il faut bénéficier d’une connaissance approfondie de son activité commerciale. L’objectif est de s’assurer que les missions principales de l’activité commerciale sont remplies, et que les flux entre le client et la fonction commerciale sont bien régulés.

Les missions principales de l’activité commerciale sont la vente et la mercatique. En ce qui concerne la vente, il est question de vérifier si les produits ou services offerts par l’entreprise correspondent à la demande de la clientèle. Et pour ce qui est de la mercatique, vous devrez passer en revue toutes les actions mises en place pour réguler les fluctuations entre l’offre et la demande (adaptation de l’offre à la demande et vis-versa). C’est l’occasion pour vous de faire une analyse approfondie des besoins de vos clients et prospects. C’est aussi le moment de vérifier la politique de marchéage mise en place pour accroitre la demande à votre entreprise.

 

Définir les problèmes actuels de l’entreprise et ses ambitions sur 3 ans

Lorsque vous avez une vision globale de l'activité commerciale de votre entreprise, vous pouvez aisément prendre conscience de l’existence des problèmes qu’elle rencontre en matière de relation client (satisfaction de la clientèle, suivi client…). Dès que vous les détectez, essayez de les analyser de manière isolée en menant une étude spécifique en fonction du problème rencontré. Pour définir un problème, il faut le comprendre, et pour le comprendre il faut aller à sa source. C’est de cette manière que vous trouverez les facteurs ayant contribué à son apparition. En fait, c’est le moment de vous poser les bonnes questions :

  • Qui ? Qui est mis en cause ? Le problème a-t-il une origine humaine ?
  • Quoi ? Quels sont les processus, les services ou les produits défectueux ?
  • Quand ? Depuis quand ce problème impacte-t-il le fonctionnement de la relation client ?
  • Où ? Dans quel service le problème se situe-t-il (marketing ou commercial) peut-il être résolue en interne ?
  • Pourquoi ? Qu’est‑ce qui peut-être à l’origine d’un tel problème (concurrence, fluctuation du marché, suivi client inefficace…) ? Quels sont les acteurs ou les paramètres qui ont changé ?
  • Comment ? Le problème est-il récurrent ou apparaît-il juste à l’occasion ?

Maintenant que vous avez défini vos principaux problèmes, ne vous précipitez pas pour chercher des solutions à l’immédiat. Prenez juste des contre-mesures temporaires pour éteindre l’incendie, puis passez à la contre-attaque. Pour préparer la voie au système CRM que vous souhaitez intégrer (celui qui viendra résoudre vos problèmes), il faut définir des objectifs à atteindre sur une période 3 ans. C’est sur la base de ces objectifs que vous établirez la stratégie nécessaire à l’implémentation et au développement de votre dispositif CRM.

 

Obtenir l'adhésion des équipes commerciales

Pour que votre nouveau système fasse corps avec votre entreprise, il faut que les équipes marketing et commerciales adhèrent à votre vision. Au lieu d’essayer de leur imposer ce changement, montrez-leur plutôt les bénéfices qu’il apportera à l’entreprise. En fait, ici il est question de montrer à vos collaborateurs quels sont les avantages de l’intégration d’un système GRC plus moderne. Dites-leur qu’un tel dispositif :

  • Facilite l’accès à l’information sur les besoins des clients grâce à la centralisation des données
  • Améliore la communication entre les équipes marketing et commerciales
  • Améliore la gestion de la relation client
  • Satisfait et fidélise les clients déjà acquis
  • Attire de nouveaux clients
  • Booste les ventes
  • Améliore l’image de marque de l’entreprise

 

Valider l'interopérabilité avec les solutions déjà utilisées

L’adoption d’un nouveau système de gestion de la clientèle n’est pas souvent facile à intégrer au système d’information de base d’une entreprise, surtout dans l’industrie. Cela est dû à la nature complexe des solutions utilisées pour faciliter la circulation et la gestion de l’information dans les entreprises du secteur industriel. Intégrer un nouveau GRC de manière efficace reviendra donc à établir une harmonie parfaite entre le nouveau logiciel, les processus qui l’accompagnent, et l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Nous attirons l’attention sur les processus car il n’est pas seulement question de logiciel. Une telle intégration impactera toutes les composantes du système de fonctionnement de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.