Dans cet article :

    Comment utiliser Google Trends pour augmenter le trafic et les ventes

    Voulez-vous rester à jour avec les dernières tendances et les utiliser pour développer votre entreprise ? Si tel est le cas, Google Trends peut vous aider.

    Que vous ayez une boutique e-commerce ou un site de leads, Google Trends vous aide à mieux comprendre les intérêts de votre public et à découvrir des sujets, des produits, des mots clés et bien plus encore.

    Dans cet article, nous expliquerons comment utiliser Google Trends pour augmenter votre trafic et vos ventes.

    Qu’est-ce que Google Trends ?

    Google Trends est un service de Google qui vous permet de voir la popularité d'un terme de recherche dans les recherches Google.

    Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de la région, de l'heure, de la catégorie et des différentes options de recherche Google, comme la recherche sur le Web, les images, les actualités, Google Shopping et YouTube.

    Pour chaque résultat, Google Trends attribue un score compris entre 0 et 100 pour chaque point de données. Le nombre indique l'intérêt de recherche à un moment donné.

    Ainsi, un score de 100 signifie qu'il est très populaire alors qu'un score de 0 signifie qu'il n'y a pas suffisamment de données pour le terme de recherche ou qu'il n'a pas de tendance.

    Ces scores sont des estimations et vous donnent une idée approximative de ce que les gens recherchent en ce moment.

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    Comment utiliser Google Trends ?

    Maintenant, si vous cherchez à augmenter le trafic de votre site Web, à créer du contenu qui plaira à vos visiteurs et à augmenter vos ventes, voici comment utiliser les tendances de Google.

    1. Écrivez sur des sujets tendances pour générer du trafic

    Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez créé du contenu mais n'avez pas reçu beaucoup de visiteurs ? Si oui, alors peut-être que le sujet avait une tendance à la baisse ou que les gens ne s’y intéressaient plus maintenant.

    À l'aide de Google Trends, vous pouvez trouver des sujets populaires dans votre secteur. En créant du contenu autour de sujets que les gens recherchent, vous pouvez générer des tonnes de trafic vers votre site Web.

    Bien entendu, il faut essayer de se calquer sur la thématique de votre site et ainsi trouver des sujets intéressants pour votre site !

    Pour commencer, rendez-vous sur Google Trends, puis dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l'option de menu (trois barres). Dans les options de menu, cliquez sur “Recherches du moment”.

     

     

    Maintenant, accédez à l'onglet “Tendances de recherche en temps réel” et sélectionnez une catégorie. Vous trouverez plusieurs catégories intéressantes.

    Il s’agit des sujets qui sont tendances à l'heure actuelle. Vous pouvez les utiliser pour créer un article de blog, une petite vidéo, un article sur les réseaux sociaux ou tout autre type de contenu pour attirer des gens et générer du trafic.

    Et pour approfondir les sujets, vous pouvez filtrer le pays. Sélectionner une région d'où provient votre public et rechercher des sujets les plus recherchés.

     

     

    2. Mettre à jour vos publications existantes afin de les rafraîchir

    Une autre façon d'utiliser Google Trends consiste à garder votre contenu à jour. Au fil du temps, de nombreux articles de blog deviennent obsolètes et ont besoin de quelque chose de nouveau pour améliorer leur classement et leur trafic.

    C'est ici que vous pouvez saisir des termes de recherche liés à l'article de blog dans Google Trends et voir lequel est à la mode.

    Par exemple, supposons que vous ayez un blog culinaire et que vous souhaitiez mettre à jour un ancien guide de cuisine. Quels sujets pourriez-vous ajouter pour lui donner un nouveau look ?

    Si vous cherchez une recette de porridge d’avoine, on peut apercevoir que ces derniers temps sa tendance est à la hausse. En ajoutant cela dans votre guide, vous pouvez mettre à jour votre message et lui donner une cure de jouvence !

    Et si vous faites défiler vers le bas, vous verrez des rubriques connexes. Ce sont des sujets que les gens recherchent également.

    Vous pouvez les parcourir et ainsi les trier en fonction de la popularité croissante. Ajoutez ensuite ces sujets en tant que nouveaux titres dans votre article et gardez votre contenu à jour.

     

    3. Planifiez votre calendrier de contenu

    Pendant que nous parlons de contenu, vous pouvez planifier votre calendrier en fonction des différentes tendances saisonnières et les promouvoir pour attirer les visiteurs.

    De nombreux sujets sont populaires pendant une certaine période de l'année, comme les événements à venir, les vacances ou les festivals.

    Si vous savez quand ces sujets seront à leur apogée, vous pouvez planifier la création et la promotion de votre contenu en conséquence. Et pour ce faire, entrez simplement un terme de recherche dans Google Trends et définissez la plage de dates sur les 5 dernières années.

    Prenons le cas des arbres de Noël. La tendance des cinq dernières années montre que son sommet correspond à la première semaine de décembre, ce qui ne devrait pas être une surprise.

    Donc, si vous avez un blog sur les arbres de Noël ou vendez des décorations pour arbres, vous pouvez ainsi mieux planifier votre calendrier de contenu.

     

    4. Créez du contenu spécifique à la localisation géographique de votre trafic ainsi que des campagnes marketing

    Vous pouvez approfondir davantage votre recherche et la planification de votre contenu en filtrant les résultats en fonction des emplacements géographiques.

    Vous vous demandez peut-être en quoi est-ce utile ?

    Il y a des requêtes qui pourraient être tendances dans un pays mais pas dans un autre.

    En déterminant quels termes de recherche sont populaires dans une partie du monde, vous pouvez créer du contenu pour les visiteurs de cette région spécifique et utiliser le “géomarketing” pour augmenter les conversions.

    Vous pouvez même comparer le même terme de recherche pour différentes régions dans Google Trends en modifiant les filtres.

    Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce anglophone à vocation international, si vous recherchez du matériel de musculation aux États-Unis et au Royaume-Uni Australie, vous verrez que la tendance aux Etats-unis est légèrement à la hausse par rapport au Royaume-uni.

    Les données montrent que si vous envisagez de vendre des équipements de musculation, vous devez cibler les visiteurs provenant des U.S.A. De cette façon, vous aurez plus de chances d'obtenir plus de conversions.

    Notez également que vous pouvez aller encore plus loin en examinant les régions et les villes pour attirer des visiteurs. Si vous faites défiler vers le bas, Google Trends affichera les recherches par région mais aussi par ville, afin que vous puissiez créer des campagnes plus ciblées

     

    5. Affinez votre recherche de mots clés

    Si vous faites du SEO (référencement naturel), vous pouvez utiliser Google Trends pour affiner votre recherche de mots clés. Vous pouvez l'utiliser pour trouver des termes de recherche qui sont en vogue en ce moment.

    Lors de vos recherches veillez toujours à sélectionner une large plage de dates afin de faire vos analyses, nous préconisons de voir les tendances de recherches sur les 5 dernières années voir remonter plus en arrière afin de se faire une idée de la pertinence d’un mot-clé eu égard de son volume de recherche.

    6. Promouvoir les produits tendance pour augmenter les ventes

    Avez-vous une boutique en ligne? Vous pouvez étendre votre utilisation de Google Trends et l'utiliser pour augmenter les ventes de votre boutique de commerce électronique.

    Recherchez des produits tendance à promouvoir dans votre boutique en ligne. Entrez simplement les produits de votre chaux dans Google Trends, puis choisissez les requêtes qui ont une tendance à la hausse.

    Ainsi vous pourrez aisément intégrer de potentiel produits winners !

    Prenons l’exemple du “Gel Hydroalcoolique”, en cette période de confinement nous observons un pic élevé au début Mars.

    Alors pourquoi vous n’avez pas lancé votre start-up en cette période ?

     

    Vous pouvez trouver plus de produits à promouvoir sur votre boutique de commerce électronique en consultant également les sujets et les requêtes connexes dans Google Trends.

     

    7. Obtenez des informations sur vos concurrents

    Maintenant, vous vous demandez comment vos concurrents se comportent par rapport à vos marques ? En utilisant Google Trends, vous pouvez garder un œil sur leur popularité.

    Saisissez la marque de votre concurrent, puis comparez-la avec la vôtre. Vous pouvez ensuite définir le délai sur au moins les 12 derniers mois pour voir comment votre entreprise a progressé par rapport aux autres.

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    En utilisant ces informations, vous pouvez ensuite “espionner” votre concurrent et copier ses stratégies pour augmenter le trafic de votre site.

    8. Améliorez les performances de vos chaînes YouTube

    Voulez-vous améliorer les performances de votre chaîne YouTube ? À l'aide de Google Trends, vous pouvez affiner vos résultats en filtrant votre “source” par YouTube et ainsi vous pourrez créer des vidéos sur des sujets tendances.

    Google trends est idéal si vous êtes sur le point de démarrer une nouvelle chaîne, cela va vous permettre de déterminer les sujets à couvrir dans un premier temps.

    Par exemple, si vous recherchez “déconfinement” dans Google Trends et que vous filtrez les résultats sur les recherches YouTube, vous constaterez que les tendances ont augmentés (R.I.P vie social).

     

     

    Et c'est voilà !

    Google Trends est un outil simple, intuitif mais à la fois puissant et en utilisant ces conseils, vous pouvez facilement créer du contenu attrayant, cibler des mots-clés tendances et augmenter vos conversions.

    Nous espérons que vous avez aimé notre article sur la façon d'utiliser Google Trends pour augmenter le trafic et les ventes.

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    L'auteur
    Sylvain Poquet
    Sylvain Poquet

    Je suis CTO - expert web analytics et CRM. Je réponds à la nécessité pour les entreprises de générer des ventes ou des prospects en ligne. Mon objectif : amener le maximum de prospects qualifiés sur votre site web et convertir un maximum de ces visiteurs en ventes.

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