Dans cet article :

    GA : les dimensions secondaires, comment et pourquoi les utiliser

    Les rapports génériques dans Google Analytics contiennent de nombreuses données parfois pas très précises en fonction du business de tout à chacun.

    Donc, si vous ne faites que surveiller vos données, vous pouvez gérer cela en consultant les données standard que vous voyez dans Google Analytics. Mais, si vous voulez aller plus loin, pour analyser en profondeur vos données, vous avez besoin de plus d’affinage. L'une des façons les plus faciles est d’utiliser les dimensions secondaires !

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    Que sont les dimensions secondaires ?

    Pour expliquer que sont les dimensions secondaires, nous devons expliquer qu’est-ce qu’une dimension en premier lieu.

    Une dimension est une description, une caractéristique ou un aspect de vos données. Ce n'est pas une variable quantitative mais plutôt une variable qualitative.

    Voici un exemple de ce qu’est une dimension au sein d’un rapport analytics.

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    Dans notre exemple la première dimension correspond à “Pays”, la deuxième à “utilisateurs” et ainsi de suite.

    Dans notre exemple une dimension secondaire viendrait affiner notre résultat et donner plus de pertinence à notre analyse.

    Dans notre exemple, nous décidons de filtrer nos résultats par Source de trafic en cliquant sur la dimension secondaire “Source”.

    On observe une nouvelle colonne au sein de notre tableau, celle-ci nous donnant des informations sur la source de trafic par pays et les statistiques relatives à la volumétrie et au comportement des internautes ce qui est beaucoup plus précis que notre résultat précédent.

    Quelles dimensions secondaires faut-il privilégier ?

    Bien entendu, vous l’aurez compris, il existe une multitude de dimensions secondaires à utiliser, certaines sont plus faciles et plus évidentes à utiliser que d’autres, mais rien n’est très bien compliqué.

    Il vous suffit de vous poser les bonnes questions et établir une stratégie d’analyse propre à votre business et à votre solution digital, avant toute analyse posez-vous les bonnes questions, que voulez-vous faire ressortir, cherchez la précision avant tout ! Les dimensions secondaires sont organisées en fonction des différents rapports et sous-rapport analytics, n’hésitez pas à naviguer à travers les catégories afin de trouver la ou les dimensions utiles pour vous !

    Conclusion

    L'utilisation de dimensions secondaires dans Google Analytics donne beaucoup plus de sens à vos données. Il ajoute du contexte à vos données, vous permettant de mieux comprendre ce que vous voyez. Et avec une meilleure compréhension de la signification réelle de vos données, il est plus facile de tirer les bonnes conclusions. En d'autres termes, l'utilisation de dimensions secondaires est un MUST dans Google Analytics.

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    L'auteur
    Nourdine Chebcheb
    Nourdine Chebcheb

    Data Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. Passionné par l'informatique et l'analyse de données, j'interviens dans la mise en place de vos outils de mesure digitaux ainsi que dans l'optimisation des différents leviers de votre solution Digitale.

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