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    Définir un budget sur Google Ads

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    Google Ads permet de promouvoir un site internet sur les résultats de recherche Google. Les impressions sont gratuites mais les clics, eux sont payants. Le budget se détermine au niveau de la campagne. Mais comment définir son budget en amont ? Voici la méthode PumpUp.

    Structurer les campagnes en catégorie produits

    Puisque le budget se détermine au niveau de la campagne, il est très important de structurer votre compte Google Ads en fonction des catégories produits. Cela vous aidera ensuite à déterminer quel montant de votre budget global vous êtes prêts à attribuer à cette catégorie.

    Maîtriser la rentabilité de la catégorie produit

    Maintenant que vous avez choisi les types de produits à mettre en avant. Il convient de leur attribuer un budget de visibilité sur Google. 100€/mois, 1 000€/mois ? Tout est possible sur ce levier d’acquisition ; c’est ce qui fait sa force. Vos moyens sont bien entendu à prendre en considération mais raisonnons mathématique et business.

    Tout repose sur votre Business Model. Il vous faut alors répondre à deux questions essentielles (que trop peu se posent sur Ads): Quelles sont vos marges et à partir de quand êtes vous rentable ? Vous pouvez aisément estimer le prix du trafic via le générateur de mots-clés Ads. Vous devriez connaître votre taux de conversion via Analytics. Quelques calculs vous permettent donc de savoir combien de visiteurs vous sont nécessaires pour vendre...et combien de ventes vous permettent de gagner de l’argent !

    Quelques Exemples

    Dans le cas d’un Business avec un petit panier moyen et des marges faibles (partitions de musique, réalisation de contrôle technique…) la rentabilité passera par une stratégie de volume et de fidélisation (un nouveau client n’étant rentable qu’à partir de la xème commande). A l’inverse, un Business dont le panier moyen est important passera par une stratégie de baisse du coût d’acquisition du contact/client (vente de piscines, voyages…).

    Une fois ces éléments connus, vous savez quel budget attribuer à telle catégorie produit. Il ne vous reste qu’à optimiser la qualité de vos campagnes pour obtenir puis améliorer la rentabilité de ces dernières. N’hésitez pas à demander un audit gratuit de votre compte Ads à nos experts. Nul doute qu’ils vous montreront comment optimiser la rentabilité de vos campagnes.

     

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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