Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment faire un bon cahier des charges pour la refonte de son site web ?

Réaliser une refonte de votre site web doit être une décision mûrement réfléchie. Faire une refonte vous permettra de mieux présenter vos services, d’augmenter votre trafic et enfin d’améliorer votre taux de conversion. Lorsque la procédure est réalisée en externe, il est important de consigner les objectifs et les spécificités techniques au sein d’un cahier de charges. Établir ce document n’est pas toujours facile. Voici les  grandes lignes pour concevoir votre cahier des charges.

refonte site web

Première étape : bien délimiter le projet

Le contexte change d’une entreprise à une autre. Il est donc important d’inclure en amont : un bref historique de la société, la taille, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, les services proposés, les principales réalisations, etc.

Fixer les objectifs

Ensuite, il est nécessaire de préciser les objectifs du projet, les raisons qui ont motivé la refonte du site web et les résultats attendus. Ces informations constituent  une ligne directrice qui orientera l’ensemble du cahier de charges de votre site web.

Par exemple, une boutique en ligne peut souhaiter augmenter les demandes de renseignements, le nombre de ventes ou encore multiplier les contacts téléphoniques. Établir des objectifs secondaires est également utile. Une meilleure relation avec la presse, un renforcement du leadership sur votre marché ou une bien encore l’optimisation de votre outil d’administration de commandes...

Définir des objectifs mesurables est essentiel. Pour qu’ils soient plus concrets, il est important de prendre comme point de départ votre situation actuelle. Comparer vos chiffres à ceux du secteur facilitera aussi cette évaluation.

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Établir le profil de l’utilisateur type

Connaître vos cibles constitue une étape primordiale : les clients actuels, les clients potentiels, les médias qui gravitent autour de votre secteur ou encore vos employés et futurs collaborateurs. À partir de cette liste, vous pouvez déterminer ce qu’ils aimeraient trouver sur votre site ou ce qu’ils feront une fois en ligne. Comprendre leur priorité est aussi essentiel, cela vous aidera à concevoir un design efficace au  vue d’optimiser le site Internet.

Enfin, il est utile de dresser une liste de ses sites idéaux et ceux qu’on n’aime pas pour affiner sa conception (de préférence des sites non concurrentiels).

Deuxième étape : préciser la partie technique

L’architecture du site est essentielle

Au début, il est primordial de proposer une structure provisoire, même si elle changera en cours de route. Le principal objectif consiste à bien vérifier que les éléments du design et les fonctionnalités ont été bien recensés. Il faut faire attention à ne pas reproduire une copie exacte de l’ancien site web.

Les caractéristiques techniques changeront en fonction de chaque projet. Parmi les détails à préciser, figure notamment la navigation et les éléments de chaque page. Par exemple,  s’il s’agit d’une brochure, la majorité du contenu sera statique, à l’exception du formulaire de contact. Pour une boutique en ligne, l’utilisateur aura besoin de consulter la liste des produits, les détails de chaque article et une fonction facilitant la recherche. Proposer une option permettant la personnalisation des commandes constitue aussi une option intéressante.

Refonte de site web : bien détailler les innovations

Si vous comptez innover, une liste détaillée des fonctions est nécessaire. Prendre le temps de bien les définir est essentiel. Si nous prenons l’exemple d’une boutique en ligne, le client souhaite pouvoir ajouter un article à son panier en vue de pouvoir l’acheter plus tard. De son côté, l’équipe de vente a besoin d’un moyen pour modifier le statut des commandes et marquer l’expédition des colis.

Vous pouvez préciser vos préférences techniques comme le langage de programmation, un CMS ou une solution en SaaS. Préciser les informations techniques relatives aux pages principales facilitera également le travail de développement.

Détailler les exigences non fonctionnelles

Cette partie consiste à préciser les caractéristiques non fonctionnelles comme l’accessibilité, une consultation à partir des appareils mobiles ou une utilisation par les personnes âgées. Le temps de chargement constitue une notion importante, les moteurs de recherche en tiennent compte dans leur classement. Qu’en est-il du volet juridique ? Formuler des conditions générales à l’égard des clients est-il nécessaire ou non ? Préciser les normes de sécurité est aussi nécessaire.

Pour terminer la partie technique, vous pouvez visiter les sites web concurrents. L’objectif est de déterminer les caractéristiques qui marchent et établir des options innovantes qui vous distingueront des autres acteurs.

Troisième étape : planifier la réalisation

Le budget est un élément important de la refonte de site web. La principale contrainte consiste à trouver la meilleure solution en fonction des ressources disponibles. Les développeurs peuvent choisir une solution adaptée, lorsque le moyen financier manque. Réaliser des compromis sur les spécifications attendues sera peut-être nécessaire.

Selon la taille du site, le développement peut durer de cinq semaines à six mois.Si vous possédez une boutique en ligne vendant des cadeaux, il est primordial qu’il soit accessible durant les fêtes de fin d’année. Préciser ce délai est alors essentiel.

Enfin, préciser le nom d’un responsable est nécessaire. C’est celui qui  assurera le suivi, il pourra ainsi prévoir des évaluations intermédiaires permettant de vérifier que le projet évolue dans le bon sens. Avant de commencer, il est primordial que les différentes entités interprètent le cahier des charges de votre site web de la même façon.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.